Mulhouse : un important dispositif de sécurité déployé, samedi 24 octobre 2026, au centre-ville
En réponse aux débordements du week-end dernier, en marge de la manifestation, le maire de Mulhouse a annoncé une série de mesures pour prévenir de nouveaux incidents, ce samedi 24 octobre 2026, alors que le préfet du Haut-Rhin a annoncé l’interdiction de manifestations au centre-ville.
Publié à 6h55 | Mis à jour à 7h08 Lecture 5 min.
La Ville de Mulhouse soutient les commerces mulhousiens, vivement impactés samedi dernier.
―Catherine Kohler« Agir avec fermeté, humanité et pragmatisme en adaptant systématiquement les dispositifs selon l’évolution de la situation ». C’est l’état d’esprit qui anime le maire de Mulhouse Frédéric Marquet, qui a présenté, ce vendredi matin 23 octobre, avec Emmanuel Aubry, préfet du Haut-Rhin, les mesures prises pour prévenir les troubles à l'ordre public et veiller à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu'à la protection des commerçants, dans la perspective de nouveaux rassemblements prévus ce samedi 24 octobre 2026.
Perturbations sur le réseau Soléa, fermeture des équipements culturels, ouverture du Marché jusqu’à 13h…
Des interruptions de circulation sont prévues sur les lignes du tramway et du Tram-train, samedi 24 octobre 2026 à partir de 12h.
―Catherine KohlerAprès l’annonce mercredi de l’instauration d’un couvre-feu par arrêté municipal interdisant la circulation des mineurs de moins de 18 ans non accompagnés d’un adulte dans le centre-ville, du vendredi 23 au vendredi 30 octobre de 21h à 6h du matin (lire notre article), la Ville a annoncé d’autres mesures pour la journée du samedi 24 octobre 2026. Ces dispositifs concernent notamment les déplacements dans le centre-ville, les transports en commun et l’accès à plusieurs structures publiques :
Commerce. Fermeture du Marché du Canal Couvert à 13h.
Réseau Soléa. Tramway et Tram-train : des interruptions de circulation sont prévues à partir de 12h ; Bus : les itinéraires de plusieurs lignes seront adaptés.
Equipements culturels municipaux. Fermeture toute la journée de samedi de la Maison du patrimoine, de La Kunsthalle, du Musée Historique, du Musée des Beaux-arts, du Conservatoire et de la Bibliothèque Grand’Rue.
Manifestations interdites au centre-ville
La principale mesure a été annoncée par le préfet du Haut-Rhin, Emmanuel Aubry. « Au regard de l’absence de manifestation déclarée (Ndlr : et d’organisateurs identifiés), toute manifestation dans le centre-ville de Mulhouse sera interdite, ainsi que le port de cagoules et de vêtements de protection, l’achat et le transport de mortiers d’artifice et de produits inflammables ». Le préfet a annoncé un « dispositif massif et renforcé », avec un déploiement des forces de l’ordre mobilisant massivement les effectifs de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale, le groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin, ainsi que des renforts d’unités de forces mobiles extérieures dans l’objectif « d’assurer la sécurité publique », mais aussi « de permettre des interpellations rapides et des procédures judiciaires, sous l’autorité du parquet ».
Le préfet, qui s’est défendu de « faire l’amalgame entre les citoyens souhaitant exprimer des revendications et les auteurs de violences », est revenu sur les faits du samedi 17 octobre dernier, justifiant ces mesures exceptionnelles prises pour ce samedi 24 octobre : « Les événements initiaux prévoyaient un rassemblement fixe de 500 personnes, qui a rapidement évolué vers un cortège dynamique de plus de 1 200 personnes. Les participants de bonne foi se sont rapidement retirés face aux premiers incidents, laissant place à environ 300 personnes animées par une volonté d’en découdre et de cibler des biens publics, ainsi que des commerces de téléphonie, de bijouterie et de prêt-à-porter, dans une démarche de saccage totalement déconnectée des revendications initiales. »
Un lourd bilan
Les mesures ont été présentées par le maire Frédéric Marquet et Emmanuel Aubry, préfet du Haut-Rhin, accompagnés par la premier adjointe au maire, Lara Million, et Thierry Coutaye, adjoint à la Sécurité.
―Catherine KohlerAvant le préfet, le maire de Mulhouse était aussi revenu sur le bilan du week-end dernier, qui s’est soldé notamment « par 16 commerces du centre-ville dégradés, certains ayant été pillés ; des incendies allumés sur la voie publique », alors que « la mairie a fait l’objet de dégradations, ainsi que d’une tentative d’intrusion, où nous avons évité un drame in extremis. Il y a également eu la jeune fille de 17 ans blessée, avec une enquête en cours, et pour laquelle j’apporte mon soutien et ma compassion à la famille. » Et Frédéric Marquet de poursuivre : « Sur le plan judiciaire et opérationnel, nous recensons actuellement neuf gardes à vue liées aux événements des 17 et 18 octobre 2026, impliquant six majeurs et trois mineurs. Deux condamnations ont déjà été prononcées pour vol et recel avec des sanctions financières et des travaux d’intérêt général. Deux convocations ont été actées pour le 13 novembre 2026, et six mineurs ont été interpellés, durant la semaine, à la suite de nouveaux magasins vandalisés de nuit ».
Appel aux parents
Le maire, qui a « rappelé le droit de manifester et la distinction entre les manifestations pacifiques et les casseurs et les pilleurs », souligne « la remarquable coordination entre les forces de sécurité, les autorités judiciaires, les pompiers, le réseau Soléa, ainsi que la solidarité des communes de l’agglomération comme Wittelsheim, Ottmarsheim et Riedisheim, qui mettent leurs agents de police municipale à disposition sous l’autorité préfectorale ». Et Frédéric Marquet de conclure en lançant « un appel aux parents, leur demandant d’être vigilants pour protéger leurs enfants et les sensibiliser à la dangerosité potentielle de la situation et leur éviter de se rendre au centre-ville, ce samedi 24 octobre », en assurant « ne pas stigmatiser la jeunesse mais vouloir la protéger ».
Contenus reliés



