Suivez-nous :
Mulhouse sport santé : le sport sur ordonnance | M+ Mulhouse

Mulhouse sport santé : le sport sur ordonnance

25 mars 2019 à 16h59 par 2 6631

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Aviron, basket, natation, marche nordique… Avec Mulhouse sport santé, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche du sport sur ordonnance Prescri’mouv, les personnes sédentaires ou en affection longue durée peuvent pratiquer gratuitement différentes activités physiques, pour faire du bien à leurs corps et à leurs têtes.

« Un démarrage en flèche ! » C’est ainsi qu’Henri Metzger, conseiller municipal délégué à la Santé, analyse les débuts du nouveau dispositif Mulhouse sport santé. « Depuis le démarrage, en début d’année, de Mulhouse sport santé, 85 personnes ont déjà réalisé un bilan en vue de pratiquer le sport dans ce cadre. Cela représente déjà près de la moitié de notre objectif de 200 personnes inscrites en 2019. »

L’aviron (Rowing club de Mulhouse), le basket (Panthères de Mulhouse), la boxe et le fitness (Elan Sportif), la gymnastique (Association mulhousienne de gymnastique moderne), la marche nordique (ASPTT omnisports), la natation (MON) et le triathlon (ASPTT triathlon) sont, pour l’heure, les disciplines proposées dans ce cadre, en lien étroit avec les clubs mulhousiens.

Un dispositif ouvert au plus grand nombre

Catherine Kohler

« Ce dispositif ne serait rien sans l’adhésion des clubs sportifs, explique Christophe Steger, adjoint au maire délégué aux Sports. Ces sept clubs ont tout de suite répondu présents et je les en remercie. Notre objectif est de permettre au maximum de personnes d’avoir accès à la pratique sportive, via nos différents dispositifs comme les Pratiques sportives ouvertes, les Planètes pour les jeunes et Mulhouse sport santé, que nous avons décidé d’ouvrir au plus grand nombre, par rapport à ce que prévoit la loi. »

En effet, Mulhouse sport santé s’inscrit dans le cadre de Prescri’mouv, porté à l’échelle du Grand Est par l’Agence régionale de santé, suite à la loi de santé de 2016, qui permet aux médecins de prescrire de l’activité physique à leurs patients atteints d’affections de longue durée. « L’objectif est de développer l’accès au sport comme un outil thérapeutique, souligne Pierre Lespinasse, délégué territorial du Haut-Rhin de l’Agence régionale de santé. On sait que le sport permet de diminuer les effets de certaines maladies chroniques, de certains types de cancers, qu’il permet de réduire l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires et pulmonaires. Et, faire du sport est bien plus agréable que de prendre des médicaments. »

« Je me sens en pleine forme »

Si la loi ne permet qu’aux personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) de bénéficier de sport santé sur ordonnance, le dispositif mulhousien va plus loin et est accessible aux Mulhousiens sédentaires, n’ayant pas d’ALD. Pour en bénéficier, il faut être Mulhousien et avoir plus de 18 ans, ainsi qu’une prescription médicale fournie par un médecin. La licence est également prise en charge, durant la première année.

Parmi les premiers bénéficiaires de Mulhouse sport santé, Philippe, victime d’un infarctus il y a quelques mois, confie : « Après mon infarctus, la rééducation cardiaque m’a fait beaucoup de bien et je voulais continuer à faire du sport. Ce dispositif me permet de venir faire du sport régulièrement au Rowing club de Mulhouse, avec ses nombreux équipements et un encadrement compétent et sympathique : c’est absolument parfait et je me sens en pleine forme ! » Sabine fait elle aussi partie des bénéficiaires accueillies au Rowing club de Mulhouse : « Je viens trois fois par semaine et cela me plaît beaucoup. Auparavant, je ne pratiquais aucune activité physique et après avoir perdu beaucoup de poids, j’ai eu besoin de me remuscler. Depuis que je viens ici, ça va mieux ! »

« Les bienfaits du sport ne sont pas que physiques, conclut Henri Metzger. Cela fait beaucoup de bien à la tête de se bouger et de respirer, sans oublier la dimension collective et sociale qui permet de créer du lien social. »

Pour en savoir plus : www.mulhouse.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Mulhouse sport santé : le sport sur ordonnance

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR