Initiative

Mulhouse Solid’Air Tours : courir, marcher ou rouler pour le restaurant inclusif Un Petit truc en plus

Pour chaque kilomètre parcouru en marchant, en courant ou en fauteuil roulant, 1€ versé au restaurant inclusif Un Petit truc en plus… Ouvert à tous, gratuit et sans inscription, le 3e Mulhouse Solid’Air Tours se tiendra, dimanche 27 avril de 8h30 à 17h au Centre de réadaptation de Mulhouse, avec comme parrain Joseph Fritsch, médaillé d’or aux derniers Jeux paralympiques.

Lecture 4 min.

Rendez-vous est donné sur la piste d'athlétisme du Centre de réadaptation.

Rendez-vous est donné sur la piste d'athlétisme du Centre de réadaptation.

Catherine Kohler

Plus de 1 000 en 2023 pour la première édition, 700 l’an passé malgré une météo capricieuse, combien seront-ils de participants à s’élancer, dimanche 27 avril de 8h30 à 17h sur la piste d’athlétisme du Centre de réadaptation de Mulhouse, pour le 3e Mulhouse Solid’Air Tours. Le Mulhouse Solid’Air Tours ? Une invitation à courir, marcher ou rouler en fauteuil, en toute convivialité et de manière solidaire. Grâce à la mobilisation d’une brochette de partenaires et de donateurs, pour chaque kilomètre parcouru par participant, 1€ sera reversé au restaurant inclusif mulhousien Un Petit truc en plus, installé place de la Paix.

Objectif 10 000 km pour 10 000 euros

Joseph Fritsch, handbikeur médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024 (au centre), est le parrain de cette édition 2025.

Joseph Fritsch, handbikeur médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024 (au centre), est le parrain de cette édition 2025.

Catherine Kohler

« Les deux premières éditions nous ont permis de récolter 16 000 euros au profit de l’association Un Petit truc en plus. Cette année, on vise les 10 000 km et donc 10 000 euros à remettre au restaurant Un Petit truc en plus, explique Denis Suss, secrétaire de l’association Sports organisations solidarité Lutterbach (SOSL), qui s’est fait un nom en mettant régulièrement sur pied des événements faisant rimer sport et solidarité. Notre président Gaby Klem avait envie de monter un évènement à Mulhouse, les choses se sont faites naturellement. Pour la première édition de 2023, on espérait 200 participants, on en a eu plus d’un millier. L’idée est vraiment de faire passer à tous un beau moment en commun. » Tout en soutenant le restaurant Un Petit truc en plus à l’équilibre financier fragile, même s’il cartonne et jouit d’un vrai capital sympathie.

Equilibre financier fragile

« Un Petit truc en plus est le premier restaurant inclusif du Grand Est. Inclusif au sens premier du terme : il est un restaurant comme un autre, sans aucune aide publique, qui permet à cinq personnes porteuses de Trisomie 21 de travailler en milieu ordinaire, explique Tom Cardoso, co-fondateur du restaurant mulhousien et directeur général du Centre de réadaptation de Mulhouse, partenaire naturel du Mulhouse Solid’Air Tours. Voilà cinq ans qu’Un Petit truc en plus existe, nous faisons le plein tous les jours, mais nous sommes une association à but non lucratif. On pratique des prix relativement bas avec des produits locaux de saison, un menu qui change chaque semaine et une exigence de qualité. On ne cède donc pas à la facilité. La crise énergétique et l’explosion du prix des matières premières font que l’équilibre économique, qui était déjà limite, a encore été compromis. C’est grâce à nos clients, mais aussi à des mécènes ou au Mulhouse Solid’Air Tours, que le restaurant poursuit sa route. Avec l’association SOSL, on entretient une vraie relation d’amitié ».

Joseph Fritsch : « Partager ma médaille d’or avec le plus grand nombre »

Cerise sur le gâteau, cette troisième édition du Mulhouse Solid’Air Tours s’est donnée un parrain d’exception avec Joseph Fritsch, handbiker et héros national de l’été dernier, médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024, qui sera présent, le jour J, dimanche 27 avril, pour des photos, autographes, échanger avec le public et présenter sa médaille. « Ce sera l’occasion de la partager avec le plus grand nombre, souligne le champion. Quand on m’a proposé de parrainer cet événement, j’ai immédiatement accepté, on partage les mêmes valeurs. L’inclusion et l’intégration, ça me parle. En menant ma carrière de sportif de haut niveau, j’ai toujours travaillé en milieu ordinaire et je me suis battu pour être embauché et intégré pour mes compétences. Mulhouse Solid’Air Tours a vraiment du sens pour moi ».

Sans contrainte

Les organisateurs tablent sur un total de 10 000 km parcourus par les participants.

Les organisateurs tablent sur un total de 10 000 km parcourus par les participants.

Catherine Kohler

Seuls, entre amis, entre collègue, en famille, entre membres d’un club sportif, jeunes, moins jeunes, sportifs ou non, la Mulhouse Solid’Air Tours s’adresse à tous, à son rythme, sans aucune contrainte, avec une inscription gratuite (Ndlr : rien ne vous empêche de faire un don) à effectuer directement sur place. L’assurance de passer un bon moment (avec le plein d’animations et de jeux), combiné au sentiment d’avoir contribuer à la poursuite de la belle histoire du restaurant Un Petit truc en plus, qui soufflera, en septembre, ses six bougies d’existence. Partenaire de l’opération, la Ville, par l’intermédiaire de Jean-Claude Chapatte, conseiller municipal délégué au Sport santé, « en appelle à la mobilisation des associations mulhousiennes », lors de cet événement « qui fera aussi la promotion du sport santé et, notamment, des activités de la Maison sport santé ».

Dimanche 27 avril de 8h30 à 17h au Centre de réadaptation, 57 rue Albert Camus. Inscription gratuite sur place, tartes flambées et buvette. + d'infos sur https://www.facebook.com

Publié le 20 avr. | Mis à jour le 29 avr.