Mulhouse, prochaine « Venise » alsacienne ?

La Ville planche, en effet, sur un projet qui devrait changer en profondeur le visage du centre-ville et ses usages, en créant, de toutes pièces, des canaux sur le périmètre piétonnier. Une première phase test va voir le jour, dans les prochaines semaines, rue Mercière, reliant la place des Victoires à la place de la Réunion (en photo).
« En barque, en radeau ou, pourquoi pas, en pédalo »
« On ne veut pas aller trop vite, on va donc faire un test. S’il s’avère concluant, on l’élargira à l’échelle de l’ensemble du plateau piétonnier. L’idée n’est pas seulement de faire beau mais utile : les Mulhousiens pourront se déplacer en barque, en radeau ou, pourquoi pas, en pédalo d’un point à l’autre. À ce stade, on ne s’interdit rien ! », confie une source bien informée du projet. Une étape de plus pour Mulhouse, qui transforme son cœur de ville jusque-là très minéral, en laissant davantage de place à la nature et désormais à l’eau. « Je parlerai plutôt de réinvitation de l’eau dans l’espace public. Mulhouse est historiquement une ville d’eau, elle coule sous nos pieds », confie un urbaniste, qui préfère garder l’anonymat.

Une première phase test devrait voir le jour rue Mercière, reliant la place des Victoires à la place de la Réunion.
―Photo montage : Christophe Schmitt« Piétons, cyclistes et bientôt skipper urbain »
Reste à faire cohabiter sur ces portions de ville, parfois étroites, piétons, cyclistes et désormais skipper urbain. « On imagine, un peu comme en natation, des lignes qu’il faudra suivre : l’une dédiée aux piétons, une deuxième dédiée aux vélos, une troisième dédiée aux embarcations », propose un expert. Facile à imaginer sur le papier en phase de test rue Mercière, un peu moins à l’échelle de l’ensemble du centre-ville...
Du sable, place de la Réunion ?
Verdict dans une poignée de semaines pour un projet dont on n’a pas fini d’entendre parler et qui pourrait aussi représenter de nouvelles opportunités pour Mulhouse en matière de tourisme. « On pourrait très bien imaginer un petit port de plaisance, place de la Réunion, avec une bande de sable au pied des terrasses et du temple Saint-Etienne », rêve à haute voix un commerçant… Avec ce nouveau projet, qui s’inscrit dans le prolongement du programme de développement des mobilités douces en cours dans les secteurs de la Porte de Bâle, du boulevard Roosevelt, et de l’axe Briand-Franklin, le slogan « Mulhouse se transforme et ça se voit » gagnera encore, de tout évidence, en consistance.