Suivez-nous :
« Mulhouse Métamorphoses » : une balade expo pour (re)découvrir la ville | M+ Mulhouse

« Mulhouse Métamorphoses » : une balade expo pour (re)découvrir la ville

6 juillet 2019 à 11h33 par 2 4412

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est parti pour 12 semaines d’expo balade urbaine avec « Mulhouse métamorphoses », qui invite à (re)découvrir la ville à travers sept destinations – pour autant d’ambiances – où ont été installées des conteneurs customisés par des street artists de renom et conçus comme des lieux didactiques pour comprendre les mutations urbaines.

Vous avez peut-être vu s’installer les conteneurs qui ont pris peu à peu forme ces quatre dernières semaines pour se transformer en de véritables œuvres totems à ciel ouvert et en lieux d’exposition pour tout savoir sur les transformations urbaines mulhousiennes, d’hier et de demain. Cette fois, ça y est ! L’expo balade urbaine « Mulhouse Métamorphoses », orchestrée par la Ville, est officiellement ouverte depuis ce samedi 6 juillet et se refermera le 29 septembre. Entre temps et pendant 12 semaines, chacun est invité à la découvrir au détour de sept lieux, conçus comme autant de destinations et d’ambiances.

« Ville intelligente du XXIe siècle »

Thomas IttyLancement officiel de Mulhouse Métamorphoses par le maire Michèle Lutz sur le parvis de la gare.

« Mulhouse a changé et poursuit sa métamorphose. Ce constat, souvent fait par des visiteurs qui redécouvrent la Cité du Bollwerk est au cœur de la balade expo urbaine « Mulhouse Métamorphoses », qui met en lumière les transformations de la ville depuis l’arrivée du tramway, mais aussi les grands projets en cours et à venir qui rendent la ville plus innovante, plus créative, plus résidentielle et toujours plus connectée, parachevant ainsi la transition d’une grande ville industrielle du XIXe siècle en ville intelligente du XXIe siècle », a expliqué le maire de Mulhouse Michèle Lutz, lors de l’inauguration.

Galerie à ciel ouvert

Si les conteneurs valent le coup d’œil ne serait-ce que par le talent des street artists d’ici (The Empty Belly, Bruno Leyval), de Bâle (Bustart, Daniel Zeltner), de Berlin (Low Bros), de Turin (Etnik) et de Paris (Stew), soigneusement sélectionnés par la galeriste Orlinda Lavergne, qui donne toute la singularité à l’exposition, « Mulhouse Métamorphoses » vaut aussi le détour de par son ambition didactique.

Thomas IttyA l’intérieur des conteneurs, l’exposition se veut didactique.

A chaque conteneur une thématique spécifique (ville connectée ; innovante et productive; nature ; créative ; cosmopolite ; citoyenne ; résidentielle) décrivant les grands aménagements et les projets du secteur, déclinés sous forme de panneaux descriptifs, de cartographies, de vidéos…

Téléchargez la carte et le programme des animations

Bon à savoir, les conteneurs ouvriront leurs portes les mercredis, jeudis, dimanches de 15h à 19h et les samedis de 10h à 18h (sauf jours fériés). En dehors de ces créneaux, il est possible de visiter virtuellement les spots avec son téléphone portable en scannant un QR code. A voir et à découvrir, l’exposition « Mulhouse Métamorphoses » se veut aussi vivante en proposant de multiples rendez-vous mixant animations, ateliers, visites guides et échanges d’expériences tout au long de l’été. Et tout commence ce samedi 6 juillet (lire ci-dessous).

Un Marathon des illustrateurs, ce samedi 6 juillet

Il est écrit que l’exposition-balade « Mulhouse Métamorphoses » sera animée. Le coup d’envoi de ce samedi 6 juillet donne le ton avec le Marathon des illustrateurs, de 10h à 18h. Retrouvez un illustrateur dans chacun des sept conteneurs (parvis de la gare ; parvis UHA-Fonderie ; Berges de l’Ill-Champ de foire ; Gare de Dornach ; Marché ; place du Rattachement ; Nouveau Bassin-Nordfeld) pour échanger et créer, avec lui, un mur d’expression. Chaque visiteur pourra ensuite, durant les trois mois de l’exposition, soumettre ses idées et ses remarques sur ces murs.

+ d’infos sur mulhouse-metamorphoses.frFacebook

Voir également notre vidéo des préparatifs de « Mulhouse Métamorphoses » sur mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “« Mulhouse Métamorphoses » : une balade expo pour (re)découvrir la ville

  1. Si je puis me permettre une suggestion, mettre le circuit bleu en velo sur une trace GPS avec lien internet vers téléchargement de cette trace pour faciliter le déplacement des personnes en vélo… car la carte est illisible sur un Smartphone et L’impression en pdf pas mieux….

    1. Merci pour votre remarque pertinente, l’article a été remis à jour avec le bon lien pour télécharger la carte et le programme des animations. Belle journée. Marc-Antoine.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR