« Mulhouse est une ville de commerce ! »

Un point sur les (nombreuses) ouvertures de commerces, un autre sur la fréquentation du centre-ville en ce début d’année : retour sur l’Atelier du commerce, animé par le manager du commerce Frédéric Marquet, ce mardi matin.
« À Mulhouse, on tire notre épingle du jeu ! » C’est, en substance, le message qu’a fait passer le manager du commerce Frédéric Marquet, à l’occasion de son traditionnel Atelier du commerce, ce mardi 7 mars. Une affirmation qui se base sur des chiffres et notamment ceux de Procos, la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé :« 2022 a connu un début difficile par rapport à 2019, expose Frédéric Marquet.Pour autant, le chiffre d’affaires des commerçants a augmenté de 10,4% en décembre 2022, comparé à décembre 2019 » . Une hausse qu’ont moins ressenti les secteurs de la mode et de la chaussure, qui ont le plus souffert, et pour lesquels la vente en ligne a augmenté de plus de 8%.« Sur 2022, on note toutefois une baisse de la vente en ligne, tempère le manager du commerce.Globalement, que ce soit en centre-ville, en galerie marchande ou en périphérie, on note une baisse globale de fréquentation du commerce et le Covid n’a fait que renforcer cette tendance. »
« Un des centres-villes les plus dynamiques de France »
À Mulhouse, qui est souvent citée comme exemple en matière de commerce, les chiffres de février tordent le cou à la tendance nationale, puisque les compteurs placés rue du Sauvage et rue Henriette ont enregistré une hausse de 8,4% de fréquentation entre février 2023 et 2022.« Cela fait de Mulhouse l’un des centres-villes les plus dynamiques de France » , poursuit Frédéric Marquet, qui souligne également que 25% de la fréquentation se fait le samedi et que, contrairement aux idées reçues, le lundi n’est pas un jour blanc, totalisant 13% de la fréquentation hebdomadaire du centre-ville.
75% d’indépendants
Ces chiffres qui font transparaître la bonne santé du commerce mulhousien, peuvent être mis en parallèle avec le nombre conséquent d’ouvertures de commerces et notamment ces dernières semaines.« Aujourd’hui, il n’y a plus d’enseignes nationales qui font 15 ouvertures par an. Quand elles choisissent Mulhouse, c’est un signal, l’arrivée d’enseignes nationales donne confiance, poursuit Frédéric Marquet.À Mulhouse, on a des gens qui ont envie de faire et 75% des commerçants sont indépendants ! »
Des ouvertures à la pelle
Du côté des ouvertures, justement, on peut citer l’enseigne de jeans Replay , rue des Bouchers ; K-Way , rue du Marché ; Rougier & Plé qui a installé son nouveau magasin de 200m², passage Réunion ; la boutique de chaussures Fiora , rue des Bouchers ; L’atelier de Vi & Cie qui prend le relais d’Une pluie d’étoiles, rue Bonbonnière ; L’antre d’Artémis , dépôt-vente de vêtements haut de gamme d’occasion, rue de l’Arsenal ; le restaurant spécialisé dans le cordon bleu A.K.A – La Maison du Cordon , rue du Mittelbach ; les restaurants El Perù , rue Pasteur, en lieu et place de La table chez Wallid, Le Faubourg rue de Metz, Steppe Sushi rue de la Justice et La Pizz rue Franklin; Jennyfer et Foot Locker à Porte Jeune…
Un taux de vacance commerciale en baisse
Et d’autres ouvertures sont à venir, à l’instar du très attendu magasin de bricolage Weldom , rue de la Justice, le mercredi 29 mars ; des spécialistes de l’équitation Cavalgreen , place de la Concorde ; de la friterie Ch’tit Marcel, rue de l’Arsenal; de Normal à Porte Jeune d'ici la fin du mois… À noter que les amateurs de pizza devraient se réjouir de l’agrandissement prévu de la pizzeria Panettone , toujours rue de l’Arsenal.« Aujourd’hui, on a plus d’enseignes et d’indépendants qui veulent s’installer à Mulhouse que de locaux disponibles. Le taux de vacance des locaux était de 14% en 2011, il est entre 7 et 8% aujourd’hui, Mulhouse est une ville de commerce » , conclut Frédéric Marquet.
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