Mulhouse Diagonales : des aménagements concertés

Présenter les projets d’aménagements de Mulhouse Diagonales à des seniors pour recueillir leurs avis et adapter les réalisations futures à leurs besoins, c’est l’objectif du diagnostic qui a eu lieu ce mercredi matin, dans le quartier Fonderie.
Adapter la ville au vieillissement de la population, c’est l’objectif de la Ville de Mulhouse, qui a lancé la démarche Ville amie des aînés en 2015.« Nous travaillons sur la rupture de l’isolement, les transports, l’urbanisme, la voirie… Nous avons tous des besoins différents et il est important d’avoir le point de vue de tous les types d’usagers » , explique Madeleine Bonnin, responsable de l’unité Seniors de la Ville. Et ce mercredi matin, c’est le long des berges du canal de l’Ill, au niveau de la Haute école des arts du Rhin, qu’une poignée de retraités s’est retrouvée pour effectuer un diagnostic, en lien avec les aménagements à venir dans le cadre de Mulhouse Diagonales.
Concertation
« Mulhouse Diagonales est un des projets majeurs de la Ville, qui a démarré en 2016 avec une première concertation pour voir ce que les gens souhaitaient » , expose Adeline Blum, qui pilote Mulhouse Diagonales pour la Ville, au petit groupe de retraités, tous adhérents du CSC Pax à Bourtzwiller. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres entre l’école d’art et la passerelle qui sera ouverte d’ici la fin de l’été , le groupe marque une pause.« Est-ce que vous pensez qu’il faut installer des bancs ici ? » , demandent Adeline Blum et Madeleine Bonnin. Un petit débat s’installe pour savoir si le lieu est opportun.« Les gens qui viennent peindre ici, au quai des Pêcheurs, ont déjà aménagé des bancs, ça peut donner des idées » , lâche Lucien, qui connaît les lieux comme sa poche.
« Ce sera une belle promenade »
Ce qui n’est pas le cas de Yolande et Suzanne, qui habitent Bourtzwiller et découvrent le lieu, du quai des Pêcheurs à l’aire de jeux des berges de l’Ill, en passant par un oasis de nature au bord de l’eau :« Je ne connaissais pas le coin, je n’étais jamais venue et je trouve ça bien qu’on nous demande notre avis » , confie Yolande.« Une fois que ce sera aménagé, ce sera une belle promenade » , lâche Suzanne, enthousiaste à la vue des plans et des images de synthèse présentés par Sophie Fourrer, chargée de projet Mulhouse Diagonales au sein du Bureau d’études et d’aménagement de la Ville. Et Lucien de conclure :« Sur le papier, c’est joli, l’idée est bonne ! Et c’est une bonne chose qu’on nous demande notre avis, il faudra en tenir compte ! »