Mulhouse, capitale du skateboard !

Ronan Rummler, collectionneur de planches de skate et Sylvain Rochemont, président de l'association Totality Street.
―Christophe SchmittUne exposition de plus de 100 planches d’hier et d’aujourd’hui, une conférence des spécialistes de l’histoire du skateboard Morgan Bouvant et Sébastien Carayol, un concerto « skate et piano » par l’incontournable pianiste mulhousien Fortunato d’Orio… La journée du samedi 27 septembre s’annonce dense pour les amateurs de planche à roulettes, qui ne manqueront certainement pas l’événement « Skateboard culture » de l’association Totality Street, à La Fonderie. « Nous avons créé l’association en 1997, dans l’objectif de mettre sur pied des événements et de militer pour la création d’un skatepark couvert », confie le président de Totality Street, Sylvain Rochemont. Les skaters les plus anciens se souviennent certainement de l’installation d’une rampe éphémère au Noumatrouff lors du festival Bêtes de scène, ou des deux Regio team contests de 2006 et 2008, qui ont rassemblé le gratin du skateboard européen au Parc Expo, sur un skatepark digne de celui des championnats d’Europe de Bâle…
Conférence sur le skate, depuis les années 70
Ce samedi 27 septembre, c’est donc à La Fonderie que les membres de Totality Street installeront leur rampe, pour un événement inédit. « On cherchait des lieux atypiques pour installer la rampe et organiser des choses autour, confie Hasna Ouali, membre active de l’association. C’est là que Fortunato, qui avait déjà fait un skate-concerto à Berlin en 2013, nous a parlé de Sébastien Carayol et de son livre, une véritable encyclopédie du skate des années 70 à nos jours, en 550 pages ! » Les connexions se font en presque moins de temps qu’il ne faut à Tony Hawk pour faire un kickflip et le binôme mulhousien met sur pied un événement plus consistant que ce qu’il avait imaginé à la base. « Sébastien Carayol nous a proposé de faire une conférence, sur les coulisses de son livre, d’évoquer comment le skateboard a marqué des générations et laissé son empreinte dans les arts visuels, les tendances, l’urbanisme et la société », poursuit Hasna Ouali.
« La mini-rampe sera installée dans le hall de La Fonderie, où nous présenterons une exposition de planches d’un collectionneur, Ronan Rummler, détaille Sylvain Rochemont. Il y aura notamment une série de planches qui ont toutes un lien avec le monde de la musique. » Après la conférence et une rencontre avec les auteurs du livre « Skateboard Culture », c’est Fortunato d’Orio et les skaters mulhousiens qui entreront en scène, pour un moment suspendu : une heure de session skate, sur de la musique live, jouée au piano. L’occasion de faire découvrir l’histoire et l’univers de la planche à roulettes, jouet vu comme un sport par certains, comme une véritable culture par d’autres.
Samedi 27 septembre, de 15h à 20h, à La Fonderie. Gratuit. + d’infos sur https://www.facebook.com/totalitystreet/