Suivez-nous :
Mon été à Mulhouse : un été animé et festif ! | M+ Mulhouse

Mon été à Mulhouse : un été animé et festif !

7 juin 2022 à 17h12 par 1 9530

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

De grands évènements populaires et festifs comme Scènes de Rue, le festival JAIM ou la Foire-kermesse, des guinguettes, des bateaux, des fresques son et lumière mais aussi des animations sportives, culturelles et ludiques au cœur des quartiers… Avec « Mon été à Mulhouse », la Ville et ses partenaires enchantent l’été à Mulhouse !

Mixant nouveautés, grand évènements bien établis et animations de proximité, le programme d’animations estivales mis sur pied par la Ville et ses partenaires déploie une multitude de propositions culturelles, festives, sportives et de loisirs, le plus souvent gratuites, du 21 juin au 31 août.

« Notre offre estivale progresse d’année en année et se veut toujours plus attractive, souligne le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Nous la pensons avant tout pour les familles et les enfants qui ne partent pas en vacances, à qui nous voulons proposer un très bel été à Mulhouse, avec de nombreuses animations de proximité. Nous n’oublions pas non plus les touristes, qui viennent toujours plus nombreux découvrir Mulhouse et à qui nous proposons de découvrir la ville autrement, avec de grands évènements qui s’adressent à tous. »

Les grands évènements de l’été

Catherine Kohler

Les grands temps forts de la programmation estivale mulhousienne sont, bien entendu, au rendez-vous cet été : Fête de la musique (21/06), Faites du sport (26/06), Jeudis du parc (du 30/06 au 4/08), Bals de Feu (13/07), Foire-kermesse (du 23/07 au 15/08), Festival Météo (du 23/08 au 27/08)…

Toujours très attendu, le festival des arts de la rue Scènes de Rue ouvrira une belle parenthèse poétique et artistique dans toute la ville, du 14 au 17 juillet, avec une trentaine de spectacles gratuits. La Biennale de la photo (10/06-17/07), les animations et expositions des musées, le festival Plein Air au Bel-Air (du 25/07 au 30/07), les soirées Tango d’été (en août), ou encore le Tour d’Alsace cycliste (31/07) et le Supra national de pétanque (du 16/08 au 21/08) font aussi partie des évènements incontournables de l’été.

Les nouveautés

La première édition du festival JAIM (Jeux-Arts-Industrie-Mulhouse) va lancer la saison estivale mulhousienne, du 24 au 26 juin, avec une nouvelle proposition « à la fois, audacieuse, festive et populaire qui trouve ses racines dans l’ADN de Mulhouse, explique Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à la Dynamique économique. Porté par le monde économique, en lien avec les collectivités dont la Ville, ce nouvel évènement pluridisciplinaire porte une belle ambition et un programme innovant et passionnant. » JAIM va ainsi proposer gratuitement de nombreux évènements : un village sur la place de la Réunion, des expositions d’œuvres, des combats de robots, une soirée festive sur le site DMC, une course de caisses à savon au Rebberg…

Autre nouveauté, les nombreux évènements, expositions et projection organisées dans le cadre de l’année William Wyler, l’un des Mulhousiens les plus célèbres et réalisateur notamment de « Ben-Hur ». En plus des cycles dédiés à William Wyler dans les cinémas mulhousiens, des projections en plein-air sont également proposées cet été, avec notamment une soirée « Arrête ton char Ben-Hur » au Musée de l’auto. Une soirée électro-péplum est aussi prévue, le 2 juillet, à Motoco, alors que plusieurs expositions sont au programme de l’été. « La place de la Réunion va accueillir, du 22 juillet au 21 août, une fresque son et lumière, tous les jours, à la tombée de la nuit, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture. Cette fresque, projetée sur le temple Saint-Etienne, rendra hommage à la vie et à l’œuvre de William Wyler et mettra en avant son attachement à Mulhouse. »

Des guinguettes et des bateaux

Catherine Kohler

Riche en espace de nature et en cours d’eau, Mulhouse met ses atouts en avant cet été, avec de nombreuses animations sur et au bord de l’eau. Au départ du jardin du Musée d’impression sur étoffes, des bateaux électriques et des pédalos seront accessibles à tous pour découvrir la ville sous un nouveau jour, du 6 juillet au 28 août. Des excursions plus longues, vers le Sundgau et le Rhin, seront aussi proposées, sur réservation. A pied ou à vélo, de nombreux circuits pédestres et parcours vélo sont à découvrir durant l’été, dans la région mulhousienne.

En plus des 160 terrasses mulhousiennes, quatre guinguettes sont également à retrouver, du 21 juin au 31 août, dans toute la ville : le Babylon Beer Bar, sur le champ de foire de Dornach, le café Le Coin, dans le jardin de la Maison des berges de l’Ill, la Gargote à Motoco et le Jardin de Michèle, dans le jardin du Musée de l’impression sur étoffes (MISE).  « Le jardin du MISE accueillera aussi un nouveau festival cet été : Mis’En Fête, proposé par l’association l’Artichaut, souligne Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Attractivité et au Tourisme. On y retrouvera un marché des créateurs, des animations artistiques, des concerts, défilés de mode, dance floor et la kermesse ludique du collectif ÖDL… Mulhouse sera vraiment le spot de l’été ! »

Le sport à l’honneur

Après la journée ludique et gratuite, « Faites du sport », le 26 juin au stade de l’Ill, pour découvrir le large panel des activités sportives, la Ville met en place un nouveau rendez-vous « Sportez-vous bien ». Du 11 juillet au 19 août, les éducateurs sportifs de la ville donnent rendez-vous, du lundi au vendredi, de 16h à 20h, dans les parcs et squares de la ville pour bouger et s’amuser gratuitement en famille ou entre amis : pétanque, échecs, badminton, volley, fitness, marche nordique, parcours athlétiques… A retrouver les lundis à Neppert, dans le parc des Quatre saisons, le mardi aux Coteaux, à l’Espace Matisse, le mercredi au parc Steinbach, le jeudi dans le jardin du MISE, le vendredi au Nouveau Bassin.

Les clubs sportifs mulhousiens proposeront également des temps de découverte et d’initiation pour s’initier à différentes disciplines, aux quatre coins de la ville. A noter que Mulhouse accueillera aussi les championnats de France d’athlétisme cadets et juniors, du 15 au 17 juillet, et que les pilotes participants à la Coupe du monde WTRC, les 6 et 7 août sur le circuit de l’Anneau du Rhin, seront en dédicace, le 5 août sur la place de la Réunion.

Un été animé dans les quartiers

Catherine Kohler

En lien avec les centres socioculturels, les associations et structures mais aussi les clubs sportifs, la Ville propose des animations quotidiennes dans les différents quartiers de la ville, tout au long de l’été, en plein-air ou dans les équipements sportifs et culturels. « Nous souhaitons que ces animations soient très lisibles pour les habitants et qu’elles soient bien adaptées, au niveau des horaires et des lieux notamment, afin qu’elles puissent profiter au plus grand nombre, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. La promotion de ces animations sera ainsi faite par les médiateurs des différents secteurs mais aussi par voie d’affichage sur les panneaux électoraux. Nous devons aller vers les gens et leur faire savoir qu’il existe une offre au plus près de chez eux. »

Parmi ces animations, dont le programme va continuer à s’étoffer tout au long de l’été, citons les Terrasses de Matisse aux Coteaux, l’été à Drouot ou encore les animations à Bourtzwiller et dans le quartier Neppert. Culturelles, sportives et toujours ludiques, les animations estivales vont se déployer dans tous les quartiers de Mulhouse.

Programme complet (à venir) sur ete-mulhouse.fr Téléchargez la brochure Mon été à Mulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR