Aménagement

Mobilités douces : où en sont les aménagements ? 

Porté par la Ville, le Programme de développement des mobilités douces en cours va transformer en profondeur le visage et les usages de trois secteurs clés de Mulhouse. Alors que les aménagements entrent dans leur dernière ligne droite boulevard Roosevelt et Porte de Bâle, Briand-Franklin passe la seconde.

Lecture 5 min.

La fin des aménagements de la Porte de Bâle est prévue fin mai.

La fin des aménagements de la Porte de Bâle est prévue fin mai.

Marc-Antoine Vallori

Il suffit de s’y balader pour le constater : ça charbonne sur les chantiers liés au développement des mobilités douces. Les chantiers, car la Ville de Mulhouse n’a pas fait les choses à moitié en s’attaquant de front à trois secteurs clés (Roosevelt, Porte de Bâle et Briand-Franklin) pour faire de Mulhouse une ville plus apaisée avec une pression largement diminuée de la voiture laissant davantage de place aux piétons et cyclistes (et dérivés). Si en raison des caprices météorologiques, le retroplanning des chantiers de cette ampleur n’est de loin pas une science exacte, la Ville et l’adjointe au maire déléguée aux Mobilités Claudine Boni Da Silva en tête, prévoit « une fin de l’ensemble des opérations en novembre 2025, après 20 mois de travaux », d’un montant total de 13 millions d’euros, pris en charge par la Ville avec une pléiade de partenaires.

Boulevard Roosevelt, du Nord au Sud : achèvement fin avril

Des Terrasses du musée au centre-ville, en passant par le Marché, le boulevard Roosevelt a été totalement repensé.

Des Terrasses du musée au centre-ville, en passant par le Marché, le boulevard Roosevelt a été totalement repensé.

Catherine Kohler

En jetant un œil sur le paisible nouveau parc public des Terrasses du musée, difficile de se souvenir de cet ancien site du service de Propreté urbaine et parc auto (PUPA) de la Ville de Mulhouse et de son flot de voitures empruntant, hier encore, le boulevard Roosevelt pour relier l’avenue de Colmar. Côté voirie, là aussi les changements sont notables : ce printemps, les cyclistes et piétons pourront emprunter, en toute quiétude, le boulevard Roosevelt, des Terrasses du musée au centre-ville, en passant par le Marché du canal couvert. Si la voie cyclable n’est pas encore matérialisée, Claudine Boni Da Silva l’assure : « Nous sommes ici sur la future ligne 9 du Plan vélo qui relie Bourtzwiller à la Porte Haute. L’ensemble des aménagements cyclables, sur toute la longueur du boulevard Roosevelt, devraient être achevés fin avril. » Et Emmanuel Philippe, chef du service Prospective et grands projets de voirie à la Ville, de poursuivre : « Nous étions auparavant sur un profil à 80% routier avec une voie de circulation très large, du stationnement des deux côtés et deux petits trottoirs. Là, le rapport est clairement inversé ».

Pour l’heure, les entreprises s’attachent à réaliser les derniers travaux entre les Terrasses du musée et le pont Anna Schoen (plantations d’arbres en cours et pose d’enrobé drainant définitif, en capacité d’absorber les eaux pluviales, dès que la météo le permettra), les ponts Anna Schoen et de Strasbourg (travaux de voiries en cours), le long du Marché du Canal couvert (finalisation des espaces verts) ; le Marché et le plateau piétonnier du centre-ville, un secteur totalement repensé en termes d’aménagements (pose de pavés, de mobilier urbain et création d’espaces verts au square Roosevelt) et de circulation (jonction entre les rues Engel Dollfus, Descartes et Franklin ; rétablissement de la continuité de la circulation entre la rue de la Promenade et le boulevard Roosevelt). Le réaménagement de la rue de l’Industrie (chaussée, trottoirs et éclairage public) interviendra à partir de la mi-février et pour huit semaines.

Porte de Bâle : fin avril

Les travaux sont en cours de finalisation avenue de Lattre de Tassigny.

Les travaux sont en cours de finalisation avenue de Lattre de Tassigny.

Catherine Kohler

Autre secteur en cours de transformations aux principes similaires (réduction des voies de circulation automobile au profit des mobilités douces, davantage de verdure…) : la Porte de Bâle. Les travaux sont en cours de finalisation avenue de Lattre de Tassigny, alors que sa jonction avec la Porte de Bâle est prévue lors des congés scolaires d’hiver. Rue Pasteur, les conteneurs enterrés ont été installés et les travaux devraient se terminer d’ici fin mars. Rue des Bonnes Gens, les plantations d’arbres ont débuté et la portion de voirie entre les rues Henner et Poincaré devrait être achevée mi-février. Les opérations du secteur s’achèveront Porte de Bâle, sous conditions météorologiques favorables. « La pose du béton désactivé sur les voies piétonnières nécessite plusieurs jours avec une température supérieure à 10/15° pour le séchage. Avec les aménagements de la piste cyclable et des espaces verts, tout devrait être achevé fin avril », précise-t-on à la Ville. « Les travaux s’arrêteront à la hauteur du Musée de l’impression sur étoffes, souligne l’adjointe au maire déléguée aux Mobilités. Le pont des Bonnes Gens (Ndlr : un ouvrage d’art) sera lui démoli et reconstruit fin 2026. L’idée étant de proposer un aménagement cyclable digne de ce nom jusqu’au pont de Riedisheim. »

Briand-Franklin : fin 2025

Après les travaux préparatoires, les réaménagements ont débuté sur l'axe Briand-Franklin.

Après les travaux préparatoires, les réaménagements ont débuté sur l'axe Briand-Franklin.

Catherine Kohler

Débuté il y a dix mois sur les deux secteurs précédents, l’axe Briand-Franklin a entamé, lui, sa mue depuis juin dernier avec les travaux préparatoires consacrés aux réseaux enterrés (eau, gaz, électricité). Les réaménagements, à proprement parler, viennent tout juste de commencer avenue Briand, entre le Marché et la rue de l’Aigle. Cette première phase achevée (en avril), le chantier (qui fonctionne par demi-chaussée pour laisser une voie de circulation) remontera progressivement jusqu’à la rue de Pfastatt, jusqu’à fin 2025.

« Rue Franklin, les travaux d’aménagement débuteront en mars pour se terminer fin juin, avec une mise en circulation définitive de ce tronçon dès cet été, explique Claudine Boni Da Silva. Sur ce secteur, les plantations s’effectueront à l’automne ». Pour rappel, au terme des travaux, cet axe comportera une voie centrale dédiée exclusivement aux bus, aux véhicules de livraison et aux ayants droits. Deux rives cyclables borderont cette voie et de larges trottoirs offriront davantage d’espace aux piétons et permettront l’installation de terrasses.

"Tout devrait être terminé en fin de d’année. Les aménagements des trois secteurs auront été réalisés en 20 mois. C’est très long pour les riverains qui les supportent au quotidien, mais une fois ces aménagements livrés, comme ceux opérés à Arsenal-Tanneurs, plus personne ne reviendrait en arrière."
Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités

Publié et mis à jour le 11 févr.