Suivez-nous :
Mobilités douces : donnez votre avis ! | M+ Mulhouse

Mobilités douces : donnez votre avis !

21 avril 2022 à 11h38 par 6480

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Découvrir les aménagements cyclables et piétons de demain, tout en pouvant donner son avis sur la question… C’est l’objectif de la concertation « Mulhouse se transforme », menée par l’Agence de la participation citoyenne.

Plus de pistes cyclables, des secteurs piétonnisés… D’ici 2025, le plan de développement des mobilités douces aura transformé la ville et ses usages en matière de déplacements, visant à rendre Mulhouse plus accessible et plus apaisée. Comme souvent dans le cadre des grands projets, cette révolution des modes de déplacement s’accompagne d’une phase de concertation, menée par l’Agence de la participation citoyenne. « Nous avons été mobilisés dès début 2021 pour ce gros projet urbain d’apaisement de la circulation, expose Clémentine Felder, chargée de mission Concertations à l’Agence de la participation citoyenne. La concertation était indispensable au vu de l’ampleur du projet. Notre objectif est d’informer et d’associer les habitants et les usagers, afin qu’ils se l’approprient. »

Focus sur le cadre de vie

Si la Ville s’appuie sur un comité de pilotage regroupant des associations d’usagers pour les aspects plus techniques d’aménagements, la concertation menée auprès du grand public se concentre, elle, sur le cadre de vie. « On invite les gens à nous donner leurs avis sur les nouveaux usages, les ambiances, poursuit Clémentine Felder. Lorsqu’on ferme des rues à la circulation automobile, qu’est-ce qu’on met à la place ? Des bancs, des arbres ? » D’abord sur le terrain puis en ligne sur mulhousecestvous.fr, jusqu’au 31 mai, la première phase de concertation permet aux habitants et usagers de définir leurs attentes et leurs craintes, mais aussi de faire des propositions concrètes.

« La majorité est plutôt favorable »

« Globalement, c’est plutôt bien accueilli, constate Clémentine Felder. La majorité des gens que nous avons rencontrés est plutôt favorable au projet et trouve que c’est dans l’air du temps. La concertation est toujours en cours sur le site Internet mais les premières tendances donnent des priorités sur le fait d’avoir une ville plus verte, plus conviviale et plus calme, tout en mettant l’accent sur des préoccupations comme l’accès aux commerces et aux logements, ou la sécurité… » Une deuxième phase de concertation aura lieu, sur le terrain, du 25 avril au 5 mai, sous forme d’ateliers destinés au grand public. « Des dessinateurs nous accompagneront sur quatre secteurs, pour illustrer en direct la parole des habitants, complète Clémentine Felder. Nous recueillons largement les idées, qui alimenteront le projet ! »

Ateliers sur le terrain

Les ateliers sur le terrain auront lieu :

  • lundi 25 avril de 12h à 14h, Porte de Bâle devant le bâtiment Écran
  • jeudi 28 avril de 18h à 20h, boulevard Roosevelt au marché
  • lundi 2 mai de 12h à 14h, au 33, avenue de Colmar devant l’Agence de la participation citoyenne
  • jeudi 5 mai de 18h à 20h, Place Franklin.

A noter que des Journées sans voiture, permettant également de vivre la ville autrement et de recueillir l’avis des Mulhousiens, sont organisées le dimanche 22 mai sur le secteur des rues de l’Arsenal et des Tanneurs et le dimanche 3 juillet sur le secteur Briand-Franklin-Roosevelt.

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr et www.facebook.com/MulhouseCestVous

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR