13 novembre 2023 à 17h05 par Marc-Antoine Vallori 2 061 3
Mobilités douces à Mulhouse : dernière ligne droite pour donner vos idées !
Mobilités douces à Mulhouse : dernière ligne droite pour donner vos idées !
13 novembre 2023 à 17h05 par Marc-Antoine Vallori2 0613
Marche à pied, skateboard, rollers, vélo cargo ou électrique, trottinettes… Les mobilités douces se développent à Mulhouse. Les habitants et usagers de la ville peuvent, jusqu’au 30 novembre, proposer leurs idées dans le cadre du budget participatif, doté d’une enveloppe globale de 500 000 euros.
Nous vous en parlions dès cet été (lire ici), la date butoir étant fixée au 30 novembre prochain, les retardataires peuvent encore proposer leurs idées en matière de mobilités douces. Marche à pied, skateboard, rollers, vélo cargo ou vélo électrique, les transports doux se développent dans la Cité du Bollwerk. À la manière de la première édition du budget participatif, dédiée aux aménagements de Mulhouse Diagonales, qui se sera soldée par 12 projets lauréats (agrès sportifs le long de la Doller à Bourtzwiller, aménagement d’une aire de pique-nique, rue de la Navigation au Drouot, installation de ruches sur la Promenade de la Doller…), les Mulhousiens et usagers de la ville sont appelés à apporter leurs contributions sur la plateforme « Mulhouse C’est Vous ».
Déjà 100 propositions
Cette plateforme totalise déjà 100 propositions (demande de nouvelles stations Vélocité, généralisation de double-sens cyclables, développement des vélos cargos, création de cheminements piétons, meilleure orientation des visiteurs aux entrées de ville, pour ne citer que ces exemples), qui ne demandent qu’à grossir encore jusqu’au 30 novembre, date limite des dépôts des contributions. Autant de projets qui seront étudiés, du 1er décembre au 15 mai 2024, par les services de la Ville, puis soumis au vote des Mulhousiens, du 1er au 18 juin, avant la réalisation des projets lauréats. Une enveloppe totale de 500 000 euros d’investissement est dédiée à ce budget participatif pour des réalisations concrètes à l’échelle de toute la ville.
Utilité
Si le budget participatif fait appel aux (bonnes) idées, celles-ci doivent respecter un certain nombre de critères. Le projet doit :
- être localisé à Mulhouse intra-muros ;
- être utile aux Mulhousiens et s’inscrire dans la thématique des mobilités douces ;
- ne pas dépasser un budget d’investissement de 50 000 € (dépenses ayant un impact durable sur le patrimoine de la collectivité, comme par exemple un équipement, un aménagement sur l’espace public, une application numérique) ;
- entraîner peu ou pas de dépenses pour son fonctionnement quotidien et son entretien ;
- être compatible avec les projets d’aménagement en cours ou à venir et ne pas défaire un projet déjà prévu.
Pour vous aider, l’Agence de la participation citoyenne est pleinement mobilisée sur le sujet, à travers des permanences les mercredis après-midi au 33A, avenue de Colmar (autres moyens de contacter l’Agence : mulhousecestvous.fr – 03 89 33 79 37 – budgetparticipatif@mulhouse-alsace.fr).
Projets à déposer en ligne, jusqu’au 30 novembre, sur mulhousecestvous.fr
Ne serait-il pas possible de laisser un trottoir pour le vélo et l’autre côté pour les piétons ,très souvent ces trottoirs sont vides .
Réfléchir aux emplacements des lampadaires ,souvent mal placés et gênant .
Bonjour,
Je vous invite à transformer votre idée en projet en le déposant sur la plateforme https://mulhousecestvous.fr
Cordialement
Pas vraiment douce comme mobilités car il faut du muscle pour faire les trajets.