Mini’Merveilles : des étudiantes imaginent d’originaux bouquets de naissance

Six étudiantes de troisième année de licence en Gestion des organisations au CNAM ont créé leur entreprise et proposent des bouquets de naissance.
―Christophe SchmittYasmine, Mansita, Asma, Madyson, Emmanuelle et Anjeza sont étudiantes en troisième année de licence en Gestion des organisations au CNAM de Mulhouse. Dans le cadre de cette formation, les six jeunes femmes ont été amenées à créer une entreprise : « L’objectif est de trouver un concept innovant puis de créer une entreprise, pour apprendre à gérer ce type de structure », explique Asma. « Parmi les règles que nous avions, il fallait que le concept soit innovant, qu’il n’existe pas encore sur le marché… C’était plutôt complexe », poursuit Emmanuelle. A l’heure de la mondialisation et du e-commerce, difficile, en effet, de trouver une idée à la fois novatrice et dotée d’un potentiel de réussite. C’était sans compter l’imagination et l’audace de l’équipe : « Nous avons regardé ce qui se fait sur les réseaux sociaux, expliquent Yasmine et Mansita. Nous avons vu des coffrets de naissance avec ce qu’il faut d’essentiel pour un bébé. De fil en aiguille, nous avons eu l’idée de créer des bouquets de naissance, ce qui est innovant, sur la forme ! »
Couches et ourson en peluche
Les jeunes femmes se lancent alors dans la confection de bouquets pour lesquels des couches pliables remplacent les roses et sont complétés par des accessoires. « Les bouquets coûtent 35 euros et comportent une tétine, un attache tétine, un anneau de dentition, un bavoir, un ourson en peluche, une brosse ou un peigne, détaille Anjeza. Pour cinq euros de plus, il est possible de les personnaliser avec le prénom de l’enfant ! » En janvier, elles lancent leur entreprise, « Mini’Merveilles », sous le statut de SARL. « Pour ce projet, nous avons choisi la SARL mais l’entreprise n’est pas inscrite au greffe. Lorsque l’on facture, on met le Siret de l’association Entreprendre pour apprendre, qui nous donne les règles et supporte le dispositif », poursuit Emmanuelle.
« Des clients d’un peu partout »

Les bouquets de naissance sont vendus 35€ pièce, 40€ pour un bouquet personnalisé.
―Christophe SchmittAprès les études de marché, de faisabilité, l’analyse des risques, la création d’un logo puis des réseaux sociaux, la création de l’entreprise a, logiquement, amené les premières ventes. « Nous avons commencé à nous faire connaître sur les réseaux sociaux, poursuit Anjeza. Nous avons fait appel à une influenceuse qui nous a apporté des clients, qui ont adoré le concept ! » Mieux, l’équipe de Mini’Merveilles s’est même payé le luxe de percer sur le réseau social TikTok, avec une vidéo qui affiche pas moins de 54 000 vues ! « Cela nous a ramené des clients d’un peu partout, jusqu’en Belgique et en Martinique ! »
Des commandes possibles jusqu’au mois de juin
Si les membres de l’équipe sont enthousiastes quant au développement de leur mini-entreprise et de sa réussite, elle ne se voient pas forcément poursuivre l’aventure après l’obtention de leur licence. « On a appris beaucoup de choses par le biais de ce projet, mais ça reste un projet scolaire, expliquent Madyson, Mansita et Asma. Certaines vont continuer leurs études en suivant un master en Management de projet et d’affaires au CNAM, d’autres seront sur le marché du travail. » En attendant, elles présenteront leur projet au festival des Mini-entreprises du Grand Est et l’assurent : il sera possible de commander des bouquets de naissance jusqu’au mois de juin et l’obtention de leur diplôme !
+ d’infos sur https://www.instagram.com/mini_merveilless, https://www.tiktok.com/@mini_merveilless, https://www.snapchat.com/add/minimerveilles, https://www.linkedin.com/ et par mail : serviceminimerveilles@gmail.com.