Suivez-nous :
Micro-Folie : un incroyable musée numérique à la bibliothèque Grand’ rue | M+ Mulhouse

Micro-Folie : un incroyable musée numérique à la bibliothèque Grand’ rue

19 août 2020 à 17h09 par 6690

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Découvrir les secrets de La Joconde ou des Nymphéas de Monet, monter sur scène avec les plus grands artistes, voyager dans les plus beaux châteaux d’Europe… C’est possible ces jours-ci à Mulhouse, avec le musée numérique Micro-Folie installé à la bibliothèque Grand’ rue et accessible gratuitement.

A la bibliothèque Grand’ rue, un dispositif novateur et intrigant s’est installé depuis quelques jours dans un espace dédié : un écran géant, une dizaine de tablettes avec leurs casques audio et des casques de réalité virtuelle… Porté par le ministère de la Culture et créé par les équipes de La Villette à Paris, le musée numérique Micro-Folie, accessible à tous dès six ans, s’est déployé à la bibliothèque Grand’ rue, à l’initiative de La Filature.

Catherine Kohler

Véritable fenêtre ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité, Micro-Folie permet de découvrir 1 621 chefs d’œuvres français et internationaux : peintures et sculptures, patrimoine, cultures scientifiques mais aussi spectacle vivant et espaces naturels. Douze établissements culturels français y participent : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Universcience et La Villette.

Un bain de culture apaisant et ludique

« Sur l’écran géant, défilent, en haute définition, des œuvres présentes dans différentes playlists : collection nationale, résidences royales européennes, collections des Hauts de France… Des vidéos explicatives sur comment regarder une œuvre d’art, les différents métiers de l’art et des musées ou encore le design sont aussi projetées, explique Rosalie Sutter, régisseuse à La Filature qui met en musique le dispositif. Avec les tablettes, les visiteurs peuvent interagir avec les œuvres projetées : zoomer pour en découvrir les détails, se plonger dans leur histoire, voir des œuvres reliées, jouer à des mini-jeux… »

Catherine Kohler

Très variées, les œuvres s’enchaînent et rapidement le visiteur se trouve plongé dans un bain de culture apaisant et ludique, passant d’une scène du Roi Lear, jouée à Avignon, à des représentations de tête Moai de l’île de Pâques, ou encore de titres classiques, de jazz ou de musique du monde présentés à la Philharmonie de Paris à des peintures de Picasso.

Pour une immersion encore plus totale, des casques de réalité virtuelle permettent aussi de se plonger au cœur de certaines œuvres mais aussi de découvrir des courts-métrages pensés pour la VR. Il est également possible de visiter virtuellement des lieux comme l’Antarctique ou l’Himalaya et même de plonger au fond des océans. Dépaysement garanti !

Jeudi 20, vendredi 21, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 août de 13h30 à 18h et samedi 29 août de 10h à 12h et de 14h à 17h30 à la bibliothèque Grand’ rue. Gratuit. Port du masque obligatoire.  

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR