Michèle Lutz : « Avec la Ville de Freiburg, s’inspirer l’une et l’autre pour avancer »

Ce lundi 15 septembre après-midi, c'était conseil municipal commun à Freiburg.
―Catherine KohlerLa dernière rencontre datait du 12 octobre 2023 à Mulhouse… Ce lundi 15 septembre après-midi, c’est Michèle Lutz, maire de Mulhouse, qui a franchi le Rhin, pour se rendre à la mairie de Freiburg im Breisgau et rencontrer son homologue Martin Horn, maire de Freiburg, en compagnie des conseils municipaux des deux villes. Une tradition, impulsée en 1991 par l’ancien maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel, et cultivée depuis. Les conseils municipaux de Freiburg et de Mulhouse échangent à intervalles réguliers, pour un partage d’informations sur les activités respectives de leur ville, ainsi que sur leurs engagements communs en tant que voisines transfrontalières.
Pragmatisme

Les sujets du numérique et le bilinguisme ont été notamment abordés par les conseils municipaux des deux villes.
―Catherine Kohler« Nous sommes dans un même bassin de vie transfrontalier (en incluant également Bâle) et nous partageons avec Freiburg des problématiques communes pour lesquelles nous pouvons réfléchir ensemble. La Ville de Freiburg est très inspirante en matière de mobilités douces, de développement durable, de conception des bâtiments, d’accueil des étudiants, d’aménagements… », explique le maire Michèle Lutz. Les problématiques abordées vont des micro-sujets très concrets du quotidien à des problématiques plus structurelles, en faisait preuve de pragmatisme. Dernier exemple en date : le conseil municipal commun de fin 2023, qui avait vu les maires de Mulhouse et de Freiburg im Breisgau se mobiliser contre la fermeture provisoire de la ligne ferroviaire Mulhouse-Müllheim, et déboucher sur un courrier cosigné à l’attention du vice-président aux Transports de la Région Grand Est. Avec un résultat tangible à la clé : la ligne a rouvert en janvier dernier.

La séance a été précédée par la visite du centre documentaire sur le national – socialisme (DZNS), qui a ouvert ses portes à Freiburg en début d’année.
―Catherine KohlerBilinguisme
À l’ordre de la séance commune de ce lundi 15 septembre : l’approfondissement des coopérations existantes dans les domaines de la culture, du numérique avec un projet d’espace sécurisé de partage de données mené par les deux villes avec Bâle, du bilinguisme et de l’apprentissage de la langue du voisin. « Sur ce point précis, on constate clairement, en France, un déficit de professeurs d’allemand et une préférence désormais des jeunes pour l’anglais. L’Allemagne étant un grand pourvoyeur d’emplois, il est important que nos jeunes aient un minimum de bagages en allemand. Et cela commence dès l’école… », souligne Michèle Lutz. Les élèves en bilinguisme représentent 8,6 % des effectifs en école maternelle et 11,4% en école élémentaire.
Echanges entre les écoles, mise en place de correspondances entre les jeunes mulhousiens et fribourgeois, interventions en allemand ou en français dans les établissements scolaires… Voilà quelques exemples de pistes très concrètes à creuser entre les deux villes. Et certitude pour le maire de Mulhouse : « Martin Horn, comme moi, partageons un esprit d’humilité. La solution peut se trouver chez l’un ou l’autre, ou les deux. Il est primordial de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour avancer ». C’est dit !