Festival

Météo : c’est parti pour le festival des musiques aventureuses !

Après la balade musicale proposée par l’artiste suisse Béatrice Graff, ce lundi, le festival Météo entre dans le vif du sujet dès mercredi, avec une bonne vingtaine de concerts, qui feront vibrer Mulhouse, de la bibliothèque Grand’rue à La Fonderie, en passant par Motoco, qui sera le cœur du festival, jusqu’au samedi 23 août.

Lecture 3 min.

La musicienne suisse Béatrice Graf a lancé le festival Météo, ce lundi matin, au parc Salvator.

La musicienne suisse Béatrice Graf a lancé le festival Météo, ce lundi matin, au parc Salvator.

Christophe Schmitt

« Météo n’est plus un festival de jazz ! » C’est le directeur du festival, Matthieu Schoenahl, qui l’affirme, à l’aube d’une nouvelle édition qui s’annonce, une fois de plus, aussi intense qu’éclectique. « Ce n’est pas qu’on n’aime pas le jazz, on en aura d’ailleurs lors de la soirée d’ouverture », poursuit le directeur, qui préfère parler de « musiques actuelles aventureuses, avec une envie d’éclectisme et de casser les frontières. On veut susciter et provoquer la curiosité, avec du free jazz, de la noise, des musiques traditionnelles, acoustiques… Nous faisons des propositions fortes et voulons qu’il se passe quelque-chose ! »

Tarentelle, cornemuse et clubbing atmosphérique

Du 20 au 23 août, le public pourra ainsi apprécier une bonne vingtaine de concerts : les tarentelles joyeuses du Recueil des miracles emmené par le bassiste suisse Louis Schild ; le saxophone tribal de la musicienne slovaque Michaela Turcerova ; les percussions magiques de l’italienne Irene Bianco ; le clubbing atmosphérique du duo autrichien DRANK avec la pianiste Ingrid Schmoliner et le trompettiste Alex Kranabetter ; et même de la cornemuse avec le nouveau projet d’Erwan Keravec… Ajoutez à cela une guinguette éphémère accessible à tous, des DJ Sets du collectif Zam Zam, la présence de nombreuses radios et même des concerts pour les enfants et vous avez un bel aperçu de ce qu’offrira le festival durant quatre jours.

« Passer un bon moment, même en n’y connaissant rien »

Kotekask se produira à Motoco, vendredi 22 août à 17h30 (concert gratuit).

« C’est un peu comme un restaurant, compare le directeur de Météo. On essaie de faire en sorte qu’à chaque plat, les gens se disent ‘wouah’ ! » Au restaurant, il y a aussi ceux qui n’y vont pas parce qu’ils ne trouvent rien à leur goût sur la carte… « C’est la question centrale de notre projet, poursuit Matthieu Schoenahl. Tout le monde ne va pas tout aimer, mais les gens peuvent venir, boire un verre, entrer ou sortir pendant un concert… C’est un moment convivial, un festival où l’on peut venir seul, rencontrer des gens et passer un bon moment, même en n’y connaissant rien ! » Et pour que tout le monde y trouve son compte, même ceux qui auraient peur de regretter d’avoir payé un billet pour un concert, le festival propose plusieurs concerts gratuits : les « Bambins Bamboche », pour les enfants, les 20, 21 et 22 août à 11h30 à la bibliothèque Grand’rue, ainsi que les concerts de Michaela Turcerova (saxophone tribal, 21 août à 17h30 à Motoco), de Kotekask (électro faite main, 22 août à 17h30 à Motoco) et de Gaby Fluke-Mogul (violon abrasif, 23 août à 17h30 à Motoco)… L’occasion de goûter et, pourquoi pas, d’y prendre goût !

Festival Météo, du mercredi 20 au samedi 3 août, à Motoco et divers lieux. + d’infos sur https://www.festival-meteo.fr

Publié le 18 août