Suivez-nous :
Météo : attention à la neige ! | M+ Mulhouse

Météo : attention à la neige !

9 février 2021 à 15h51 par 7 8894

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Prudence sur les routes : un épisode neigeux est attendu dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février : à Mulhouse, 5 à 10 cm cumulés de neige sont prévus d’ici mercredi soir. Si les services de la Ville et de l’agglomération organisent le déneigement des chaussées, celui des trottoirs privatifs, incombe, lui, aux habitants.

« Grand froid au Nord. Neige sur le Nord-Est. » Le bulletin de prévisions de Météo France ne laisse pas de place au doute : il y a de très fortes chances que les Mulhousiens se réveillent sous la neige, demain mercredi 10 février. Et si les services sont sur le pont (voir notre vidéo réalisée en 2018) pour déneiger les quelque 300km de chaussée, avec une priorité donnée aux accès aux hôpitaux, aux grands axes, aux rues en pente et aux couloirs de bus, il incombe aux propriétaires ou locataires de déneiger et saler les trottoirs jouxtant leur domicile.

5 à 10 cm de neige

Lors du premier épisode neigeux qui a marqué les esprits en janvier, de nombreux trottoirs sont en effet restés encombrés de neige ou verglacés. Il est conseillé de bien racler la neige avant de saler (une poignée de sel par m² est suffisante), afin d’éviter le gel de la neige et la formation de plaques aussi glissantes que dangereuses. Cela est d’autant plus d’actualité que les 5 à 10 cm de neige attendus cette nuit et demain seront accompagnés d’une vague de froid qui verra les températures descendre jusqu’à -10°C jusqu’à dimanche… En plus de rendre service aux nombreux passants, le déneigement des trottoirs privatifs est une obligation, la responsabilité des habitants pouvant être engagée en cas de chute d’un piéton.

Adapter ses déplacements

Bien sûr, les conseils de déplacements habituels sont de mise lors de ce nouvel épisode hivernal : adapter ses déplacements, avoir un véhicule équipé de pneus hiver, laisser la priorité aux saleuses sans les suivre de trop près, utiliser les grands axes qui sont déneigés prioritairement, privilégier les transports en commun… Étant donné que la neige tombe simultanément sur l’ensemble de la ville, il faut compter environ 8 à 10h après les derniers flocons pour revenir à une situation normale.

Précision : la collectivité ne met pas de sel à disposition des particuliers ou entreprises, il est conseillé de faire un stock de sel acheté en grande surface.
+ d’infos sur www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

4 réponses à “Météo : attention à la neige !

  1. Attention vigilance Neige .
    Ce message s’adresse à la ville de Mulhouse ainsi qu’à M2a.
    Un épisode neigeux va concerner notre ville et impacter les déplacements’ des Mulhousiens et des Mulhousiens.
    Vous êtes donc priés de ne pas attendre le printemps ni un redoux précoce pour intervenir .
    Car faute de vous avoir averti lors des dernières chutes de neige ,la majorité de nos trottoirs n’ayant pas été traités,beaucoup d’entre nous sommes tombés au sol avec des blessures plus ou moins grave .
    Le message est il passé ?
    Ou bien assistera t on de nouveau à ce que je moi je qualifie de scandale.
    D’ailleurs si je devais être blessé en cas de chute ,j’attaquerai aussitôt mes services en question

  2. Nous on habite dans une résidence de 12 appartements mon mari de 72 ans est le plus âgé et c’est lui qui déneige les entrées ainsi que tout le trottoir mais malheureusement cette fois ci il ne le fera plus puisque notre propriétaire nous à augmenté les charges de 97 €sans justificatif je lui est demandé prq la réponse est
    Tu payes le moins de charges alors ne cherche pas la polémique mais faut il payer des charges parce que nous sommes pour l’environnement
    A bon entendeur

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR