Suivez-nous :

24 avril 2024 à 15h12 par 1 905 0

Match d’improvisation théâtrale : première à la Sinne !

Match d’improvisation théâtrale : première à la Sinne ! | M+ Mulhouse
Match d’improvisation théâtrale : première à la Sinne ! | M+ Mulhouse

Match d’improvisation théâtrale : première à la Sinne !

24 avril 2024 à 15h12 par 1 9050

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Si le théâtre d’improvisation rencontre un franc succès depuis plusieurs années, la compagnie Tadam Impro a décidé d’innover en organisant, mardi 30 avril à 20h, un premier match d’improvisation théâtrale au théâtre de la Sinne. Il opposera le quartier Salvator au quartier Fonderie, qui seront représentés par plusieurs compagnies.

Si l’on vous dit patins, casques, crosses et arbitres, vous devez très certainement penser au hockey sur glace. Les matchs d’improvisation théâtrale, c’est un peu le même principe : une pratique « sportive », où le public participe et donne de la voix. Ils s’inspirent même des règles du hockey. Nés dans les années 70 à Québec, ces matchs sont bien différents du théâtre classique. « C’est un peu du sport théâtral, explique Julie Frigeni, directrice de Tadam Impro, qui organise, pour la première fois, cet événement au théâtre de la Sinne, mardi 30 avril. Cette soirée va permettre de montrer que le théâtre peut se faire de manière différente, hors des formats classiques. On est sur quelque chose d’immersif, où le public a un vrai rôle à jouer. »

Un vote pour désigner la meilleure improvisation

Lucas Noyon

Une première, qui regroupera au total huit comédiens de quatre compagnies différentes, à savoir Tadam Impro, les Nains Provisateurs, le Club Sandwich et les Impropulseurs. Objectif de la soirée : toucher et fidéliser un nouveau public. Et le choix des quartiers Salvator et Fonderie n’a pas été laissé au hasard. « Le but, c’est qu’un maximum de Mulhousiens viennent soutenir leur quartier. Il faut qu’ils se sentent impliqués, poursuit Julie Frigeni. L’esprit de compétition reste tout de même artificiel, bien entendu. » Plus concrètement, du côté du déroulement de la soirée : l’arbitre définit les différentes thématiques abordées par les comédiens, puis une dizaine de rounds ont lieu au total. « À la fin de chaque improvisation, le public votera pour désigner le meilleur des comédiens, poursuit Julie Frigeni. L’idée, c’est de donner plein de choses à improviser et, parfois même, de mettre les comédiens en difficulté sur des thématiques qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Les rounds peuvent aller de 10 secondes à 10 minutes, en fonction du thème imposé. »

« On sort des schémas classiques »

Lucas Noyon

Encore méconnue du grand public, cette première rencontre devrait en appeler d’autres sur le moyen et long terme. C’est en tout cas le souhait de la compagnie Tadam Impro en organisant ce premier événement. « On a toujours eu du mal à être reconnu en tant que compagnie de théâtre, déplore Julie Frigeni. Il y a beaucoup d’idées reçues sur le théâtre d’improvisation et on est perçu comme ne faisant pas réellement du théâtre car on sort des schémas classiques. On espère toucher d’autres personnes qu’habituellement, pour leur montrer ce que l’on sait faire. »

Mardi 30 avril à 20h au théâtre de la Sinne. Tarif unique : 15€. + d’infos et réservations sur www.theatre-sinne.fr ou par téléphone, du mardi au vendredi de 13h à 16h, au 03 89 33 78 01. + d’infos sur www.tadam-impro.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR