19 novembre 2024 à 16h40 par Christophe Schmitt 3 528 0
Marché de Noël et ouvertures au menu de l’Atelier du commerce
19 novembre 2024 à 16h40 par Christophe Schmitt3 5280
À quelques jours de l’ouverture du Marché de Noël, l’Atelier du commerce, organisé par la Ville ce mardi matin au Babylone Beer Bar, a logiquement porté sur Noël, sans pour autant faire l’impasse sur les actualités du commerce mulhousien.
À partir de ce vendredi 22 novembre, et jusqu’au 27 décembre, le cœur de la ville battra au rythme du Marché de Noël (lire notre article). Soit 35 jours de festivités, 91 chalets sur et autour de la place de la Réunion, un mapping vidéo sur la façade de la Société industrielle, au square de la Bourse, et une kyrielle d’animations. « Nous avons un programme d’animations très riche, avec plus de 120 rendez-vous programmés sur cinq semaines, explique Adeline Fratacci, la cheffe du service Attractivité commerciale et événementielle de la Ville. Il y aura des ateliers, des spectacles, des conférences, des lectures, le petit train, une chasse au trésor… » Un programme impossible à détailler dans ces lignes mais qui est disponible sur le site internet www.noel-mulhouse.fr.
Commerces et associations mobilisés
« Les fêtes de Noël sont un moment important d’un point de vue commercial. Le Marché de Noël s’inscrit dans une démarche participative, avec la contribution de tous les acteurs mulhousiens, les commerçants comme les associations », affirme l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille. Si les commerçants jouent le jeu en magnifiant leurs vitrines (un concours de décoration de vitrines est d’ailleurs organisé), les associations commerçantes sont aussi de la partie. Plusieurs initiatives sont ainsi à souligner du côté des Vitrines de Mulhouse, qui lanceront leur calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux, organiseront un concours de pull de Noël (qui a dit « moche » ?) le 20 décembre, et proposeront une opération « Black Friday » le dimanche 1er décembre, avec des chèques cadeaux de 10€ offerts, dès 150€ d’achat, auprès des commerçants membres de l’association. Des chèques qui sont toujours une bonne alternative pour soutenir le commerce mulhousien, lorsque l’on ne sait pas quoi déposer sous le sapin… « L’an dernier, nous en avons vendu pour 1,2 million d’euros, dont 65% en novembre et décembre », confie la directrice des Vitrines de Mulhouse, Sophie Julien.
Places de la Concorde et Franklin
L’association du Cœur de Mulhouse lancera, elle, début décembre, la 18e édition de son incontournable sac shopping, « une édition spéciale pour les 800 ans de la Ville mais aussi un hommage à Patricia Vest », confie la présidente du Cœur de Mulhouse, Delphine Drumez. « Cette année, nous nous sommes aussi lancé un défi, en organisant un marché de Noël des commerçants du Cœur de Mulhouse, place de la Concorde. On y trouvera de la décoration, de l’épicerie, des cadeaux, de la restauration, ainsi qu’un chalet associatif. On espère qu’il y aura du monde, on veut créer de l’attractivité et du plaisir pour les gens qui déambulent à Mulhouse », poursuit Delphine Drumez. Même philosophie du côté des commerçants de l’Association des commerçants et professionnels Franklin Mulhouse, qui comptent bien faire vivre et dynamiser ce secteur de la ville : « Nous allons mettre en avant des commerçants du secteur, sur la place Franklin et sur nos réseaux sociaux, confie le président de l’association, Jean-Frédéric Baechler. Un sapin de Noël sera décoré avec les jeunes du CSC Papin et nous prévoyons notre traditionnelle distribution de mannalas, le matin du 6 décembre ! »
Ouvertures et dynamique
Si la période de Noël va occuper les commerçants et les associations jusqu’à la fin de l’année, le commerce mulhousien vit, lui, toute l’année. « La vie du commerce, ce sont aussi des commerces et des entreprises qui se montent, mais aussi certaines qui ferment, pour différentes raisons », expose l’adjoint délégué au Commerce, rassurant sur la dynamique du commerce mulhousien : « On parle des trains qui arrivent en retard, mais jamais de ceux qui sont à l’heure. Sur les derniers mois, nous avons eu 12 fermetures mais 18 ouvertures et 17 dossiers sont en cours d’instruction… » Et justement, parmi les dernières ouvertures, on peut citer l’institut de beauté Qipao (5, rue des Halles) ; le disquaire Chocoblast Records (27, rue de l’Arsenal) ; le bar à vins Surnaturel (6, rue Poincaré) ; la boutique de cosmétiques bio et accessoires de mode Bio’ty chic (13, rue des Bons Enfants) ; la boutique-bar à jeux Geek Factory (42, avenue Clémenceau) ; l’agence de service de garde d’enfants Kinougarde (5, avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny) ; la boulangerie-pâtisserie Dirringer qui ouvre un nouveau point de vente (40, rue des Boulangers) ; la boutique de prêt à porter féminin L’Appartement parisien au Pop-Up store (1, rue du Marché)… Ou encore l’ouverture prochaine d’un nouveau point de vente de l’épicier-traiteur Au Village italien (22, rue du Sauvage), ainsi que des travaux au magasin Weldom. « C’était un peu compliqué au début mais aujourd’hui, le magasin se porte plutôt bien, confie Alain Christen, le directeur de Weldom. Le magasin est sur les rails, on va le transformer pour répondre à différentes demandes, pour une clientèle de centre-ville ! »
+ d’infos sur www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping et www.noel-mulhouse.fr
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