Marché de Noël de Mulhouse 2025 : l’heure du bilan
Le Marché de Noël de Mulhouse s'est déroulé du 24 novembre au 27 décembre 2025.
―Catherine KohlerLe Marché de Noël, c’est une centaine de chalets, des hectolitres de vin chaud, des kilomètres d’étoffe, mais aussi des dizaines de milliers de visiteurs, venus parfois d’ailleurs, souvent d’ici… Les compteurs de fréquentation installés rues du Sauvage et Henriette ont comptabilisé quelque 27 445 passages quotidiens en moyenne, du 24 novembre au 27 décembre, avec un pic à 50 675 passages pour la meilleure journée. Des chiffres en baisse de 26,9% par rapport à ceux de 2024 : « Il y a une tendance de fond, en 2025, les gens viennent moins dans les centres-villes et ce n’est pas propre à Mulhouse, expose l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille. Dans le même temps, ils changent leur façon de se rendre à Mulhouse, cela doit être intégré. » Les visiteurs arrivant depuis la gare ne sont, ainsi, pas forcément comptabilisés par les compteurs de la rue du Sauvage et de la rue Henriette.
Des commerçants globalement satisfaits
74,4% des commerçants sondés ont estimé la fréquentation du Marché de Noël "satisfaisante".
―Catherine KohlerSi les indicateurs de fréquentation du centre-ville affichent une baisse, le ressenti des commerçants interrogés par le service Animation commerciale et événementielle de la Ville est, lui, plutôt optimiste. 91 commerçants du Marché de Noël (hors place de la Concorde) ont été sondés, 43 d’entre eux ont répondu au questionnaire, offrant plusieurs niveaux de lecture et autant de pistes d’améliorations pour les prochaines éditions. 74,4% des sondés estiment la fréquentation satisfaisante, quand 71,4% trouvent les horaires d’ouverture adaptés. « Je n’ai pas senti de baisse de fréquentation, mais les gens viennent désormais moins en journée et plus tard le soir », expose le vendeur de vin chaud et de gaufres Marcel Wettel, 35 ans de Marché de Noël au compteur. Le boucher Orion Perraudin salue la réussite du cru 2025 : « Je suis très satisfait de cette édition, j’y ai fait 38% de chiffre d’affaires en plus que ma meilleure année jusque-là ! » La température est la même chez le maître verrier Sébastien Garrigue, la décoratrice Manon During ou encore la céramiste Delphine Hinninger, qui a aussi soulevé une autre tendance. « Cela fait 12 ans que je participe, c’est l’une de mes meilleures années, confie la céramiste. En 2025, j’ai eu beaucoup de clients américains, des Péruviens, des Italiens… Des gens contents de venir à Mulhouse et surpris par les allées larges et aérées. »
Une clientèle essentiellement française
Si les taux d’occupation des hôteliers et hôtes AirBnB, sur l’ensemble de la période du Marché de Noël, ne sont pas connus, celui des week-ends entre le 28 novembre et le 22 décembre était de 89,38% en moyenne. Concernant les visiteurs étrangers, les indicateurs fournis par l’Office de tourisme affichent 90% de visiteurs français pour 10% d’étrangers. Parmi ces derniers, une majorité d’Italiens (22%), mais aussi des Suisses (15%), Américains (14,5%), Allemands (14%), ou encore Espagnols (11%). Du côté des visiteurs de l’Hexagone, la majorité est originaire d’Alsace (66%), quand les autres régions se partagent de petites parts de fréquentation : 4,5% pour la Bourgogne-Franche-Comté, 4% pour Auvergne-Rhône-Alpes, 3,5% pour l’Ile de France… D’ici ou d’ailleurs, les visiteurs du Marché de Noël sont également des consommateurs. S’ils ont fait les affaires d’Orion Perraudin ou de Marcel Wettel, ils ont aussi été enclins à sortir le porte-monnaie à la Boutique aux étoffes, où le panier moyen a augmenté de 9,2% par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires en hausse de 18,3%. « Au Marché de Noël de Mulhouse, il y en a pour toutes les bourses, avec un aspect artisanal et qualitatif auquel on tient vraiment », poursuit Philippe Trimaille, avant d’évoquer des pistes d’amélioration pour les éditions prochaines, au vu des résultats du sondage et des suggestions émises par les commerçants. Parmi les pistes évoquées : l’augmentation de l’offre de stationnement en parkings relais ; le renforcement de la communication et de la signalétique de manière générale, notamment pour attirer une clientèle suisse et allemande ; la mise en place d’une nocturne certains soirs ; l’augmentation du nombre de spectacles en déambulation…



