Suivez-nous :
Marché de Noël : de la solidarité sous le sapin | M+ Mulhouse

Marché de Noël : de la solidarité sous le sapin

16 décembre 2022 à 14h39 par 5571

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

La période de Noël rime aussi avec solidarité. Au Marché de Noël de Mulhouse, sous le grand sapin de la place des Victoires, le Chalet des associations permet à une trentaine d’associations de récolter des fonds. Mieux, il met aussi à disposition des Mulhousiens une « hotte solidaire », destinée à récolter des dons pour les Restos du cœur.

Jusqu’au 27 décembre, le Marché de Noël offre une parenthèse enchantée et lumineuse dans le centre-ville, avec une place de la Réunion complètement métamorphosée, une étoffe qui brille de mille feux, un sapin majestueux… Et c’est justement place des Victoires, au pied du grand sapin que l’on retrouve un chalet pas comme les autres, le Chalet des associations. « Chaque année, nous mettons ce chalet à disposition d’associations qui font partie du tissu local et dont les actions sont basées sur des aspects sociaux ou solidaires », explique Anne-Sophie Parant, chargée de mission au Carré des associations. De l’association APF France Handicap au Lions club Mulhouse Illberg, en passant par le CSC Drouot-Barbanègre ou le GEM La Navette, c’est une trentaine d’associations qui auront pu investir le Marché de Noël gratuitement, le temps d’une journée.

Se faire connaître et récolter des fonds

« Notre objectif, lors de cette journée, est de faire connaître notre association au plus grand nombre, mais aussi de récolter un maximum de dons, explique Emmanuelle Thirion, de l’association Vaincre les maladies lysosomales. Mon fils Antoine est touché par une de ces maladies génétiques rares, qui entraînent des polyhandicaps… » Accompagnée de son mari Alain et de sa fille Valentine, Emmanuelle a déjà pu compter sur le soutien de Francine, une amie de la famille qui a confectionné de nombreux décors de tables et autres décorations de Noël, avec l’objectif de tout vendre pour financer la recherche.

Une hotte solidaire au profit des Restos du cœur

Au Chalet des associations, la solidarité ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’une seconde action solidaire se poursuit en parallèle, durant toute la période du Marché de Noël. « Comme l’année dernière, le Chalet héberge une hotte solidaire, poursuit Anne-Sophie Parant. Les visiteurs du Marché de Noël peuvent y déposer des produits d’hygiène et des accessoires d’hiver, comme des écharpes, bonnets et gants, au profit des Restos du cœur ». « Pour nous, c’est très important, les produits d’hygiène sont toujours nécessaires, tout comme les accessoires d’hiver, pour tous ceux qui sont dans la rue ou n’ont pas les moyens de renouveler leur garde-robe, expose Michel Tettamanzi, bénévole aux Restos du cœur de Mulhouse. Tous les jours, nous avons 50 familles qui viennent s’inscrire et, en comparaison de l’an dernier sur la même période, nous comptons déjà 12% de bénéficiaires en plus, dont 140 étudiants… En moyenne, sur une année, nous touchons 900 familles par semaine… »

Le Chalet des associations accueille les Mulhousiens et tous les visiteurs solidaires, jusqu’au 27 décembre. Ces prochains jours, il sera investi par l’association Art’Aile (sam. 17), Terre des Hommes (dim. 18), Camborea France (lun. 19)… Les dons aux Restos du cœur peuvent être effectués tout au long du Marché de Noël.

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr et www.noel-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Marché de Noël : de la solidarité sous le sapin

  1. Quelle solidarité? En cette période et comme d’ordinaire, les gens pensent à eux. Dans les rues proches de votre Marché de Noël, rue Henriette par exemple, il y a souvent des sans-abris. Les gens déambulent dans le Marché de Noël dans la plus grande indifférence du sans-abris qui est juste à côté.
    Alors arrêtez votre convention d’hypocrisie illusoire, votre système est celui du chacun pour soi.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR