Marché de Noël 2024 : rendez-vous le 22 novembre !

C’est l’événement incontournable de l’hiver : le Marché de Noël revient enchanter la Cité du Bollwerk, du 22 novembre au 27 décembre. Une 34e édition qui célébrera les 800 ans de la création des remparts de la ville et fera la part-belle à l’artisanat.
« À année exceptionnelle, Marché de Noël exceptionnel ! » Le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, n’y va pas par quatre chemins pour présenter la 34e édition du Marché de Noël, aux couleurs des 800 ans de la création des remparts, qui devrait donc marquer les esprits. Que les amateurs de l’événement se rassurent, les ingrédients qui ont fait son succès et sa pérennité au fil des ans font toujours recette : le tissu sera omniprésent ( lire notre article ), les odeurs de vin chaud s’échapperont toujours des chalets et on pourra trouver son bonheur à la Boutique aux étoffes… Comme une bonne recette de bredalas, la formule du Marché de Noël s’affine au fil des ans, pour être encore plus appétissante.
Près de 100 chalets
À partir du 22 novembre, soit une semaine plus tôt qu’à Strasbourg et Colmar, mais toujours sur la durée habituelle de cinq semaines, le centre-ville se parera de ses plus beaux atours. Cette année, les visiteurs attendus (autour d’un million !) pourront découvrir de nouveaux chalets, avec un Marché de Noël qui prendra ses aises jusqu’à la place de la Concorde.« On aura l’une des plus grandes versions du Marché de Noël, avec 91 chalets sur la place de la Réunion et ses abords, auxquels s’ajoutent les sept chalets de la place de la Concorde, à l’initiative de l’association du Cœur de Mulhouse » , confie Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce.
L’artisanat omniprésent
Des animations quotidiennes
Temps fort commercial pour les commerçants du Marché comme pour les enseignes du centre-ville, le Marché de Noël est aussi un temps fort culturel. Le mapping vidéo, qui a sublimé la façade de la Société industrielle l’an dernier, sera reconduit pour cette édition, sur la thématique des 800 ans.« De nombreuses animations sont prévues, il se passe tous les jours quelque-chose au Marché de Noël, on voit la richesse de nos acteurs culturels » , poursuit Philippe Trimaille. Si le programme définitif sera dévoilé début novembre, on peut d’ores et déjà annoncer des déambulations dansées, une programmation culturelle de l’Avent au temple Saint-Etienne, des soirées afterwork place des Cordiers, des ateliers de Noël animés par des artisans et créateurs, des visites guidées thématiques proposées par la Maison du patrimoine, l’événement Jouer pour un Jouet qui prend ses quartiers au temple Saint-Etienne les 1er et 8 décembre, ou encore des lectures de contes de Noël dans les musées…« On ne peut pas dire tout ce qu’il y aura, il y en a trop, il faudra aller voir le programme » , conclut l’adjoint délégué au Commerce.
Programme à venir sur www.noel-mulhouse.fr
800 ans et… une gaufre
L’édition 2024 du Marché de Noël s’inscrit pleinement dans le cadre des festivités liées au 800ème anniversaire de la création des remparts de la ville ( lire notre magazine ). L’architecture typique de la place de la Réunion, les industries textiles ou les voitures de la collection Schlumpf font inéluctablement surface lorsque l’on évoque l’histoire de Mulhouse. Mais la Ville a plus d’un tour dans son sac et a remis au goût du jour une tradition que l’on pensait réservée à la Belgique, à tort.« La gaufre était la pâtisserie phare d’autrefois, nous avons d’ailleurs une collection de 70 moules à gaufres au Musée historique » , confie Philippe Trimaille. Si ces gaufriers sont désormais des pièces de musée, il se murmure que la recette de la « Gaufre à la mulhousienne » devrait refaire son apparition au Marché de Noël, pour régaler les gourmands de tous âges !