Suivez-nous :
Magasin pour rien : la seconde main n’a pas de prix ! | M+ Mulhouse

Magasin pour rien : la seconde main n’a pas de prix !

31 août 2021 à 13h50 par 3 0842

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Permettre à quelqu’un qui en a besoin d’utiliser un objet que l’on n’utilise plus, plutôt que de le jeter : c’est le concept du Magasin pour rien, qui fait le bonheur de milliers de personnes, chaque année.

De prime à bord, lorsque l’on franchit les portes du Magasin pour rien, deux choses semblent distinguer le Magasin pour rien d’un commerce classique : le fait qu’il n’y ait pas de caisse enregistreuse et cette singularité doublée de l’extrême sympathie de sa gérante. « Je ne suis pas gérante mais référente du Magasin pour rien », lâche Mireille Gigante, véritable âme du lieu, qu’elle a imaginé et lancé en 2009, en lien avec la Maison de la citoyenneté mondiale. Le concept, aux antipodes du commerce classique, est toutefois plutôt simple à comprendre : ouvrir un magasin rempli d’objets de seconde main, qui peuvent servir à d’autres et surtout, qui ne coûtent rien !

Une seconde vie

Plutôt que de les jeter, chacun est ainsi invité à déposer ses objets inutilisés au magasin, qui les trie et leur offre une seconde vie. Vaisselle, jouets, petit électroménager, peluches, objets de décoration, cd ou dvd, vêtements, livres… Le Magasin pour rien est une caverne d’Ali Baba et est ouverte à tous, sans distinction. « Ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est misérable, expliquent Mireille Gigante et son fils Ludovic, lui aussi très investi dans ce magasin. On veut que ce soit pareil qu’un magasin classique et agréable pour les gens ! »

Les dons ont explosé

Et si les « emplettes » étaient, auparavant, limitées à trois objets par personne, cette philosophie a changé, après près d’un an de fermeture due à la pandémie. « On reçoit énormément de dons, poursuit Mireille Gigante. Nous étions fermés mais les gens ont continué à nous déposer des objets, même pendant les confinements ! » D’innombrables dons qui ont poussé l’équipe d’une dizaine de bénévoles à organiser une journée dédiée aux jouets, en décembre dernier, et une journée vêtements, en mai. « On avait tellement de vêtements que la journée s’est transformée en double semaine », s’exclame Ludovic. Désormais, chaque « client » peut repartir avec 15 vêtements adultes, 20 vêtements bébé, deux paires de chaussures, un sac et cinq objets de vaisselle ou de décoration… Un bonheur pour les quelque 7 000 personnes qui poussent les portes du Magasin pour rien, chaque année !

Magasin pour rien, 103, rue Vauban (entrée rue Lefèbvre). Ouvert les mardis, jeudis et vendredis matins, de 9h à 12h.
+ d’infos sur www.magasinpourrien.fr et www.facebook.com/magasinpourrien.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Magasin pour rien : la seconde main n’a pas de prix !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR