Un crash test auto-trottinette pour marquer les esprits

Quand une voiture, lancée à 50 km/h, percute une trottinette électrique...
―Guillaume Rudin« Vraiment impressionnant » pour Zakariya, 13 ans, en classe de 4e, au collège de Bourtzwiller, qui en a vu pourtant d’autres en tant que Jeune sapeur-pompier (JSP). « Intéressant, mais franchement choquant », pour sa camarade IIayda… Mardi 7 octobre, c’était journée de sensibilisation à la sécurité routière, sur l’autodrome du Musée national de l’automobile, pour plus de 1 100 collégiens, issus de 41 classes de 13 collèges de l’agglomération mulhousienne. Une action menée, année après année, par la Préfecture du Haut-Rhin et m2A, avec une pléiade de partenaires, qui a visiblement fait son effet chez les adolescents présents. Car plus que de grands discours, le format retenu était celui de la sensibilisation par l’exemple.
« Delta Charlie Delta, ça veut dire décédé »
Emmené par le cascadeur Pascal Dragotto, ce cru 2025 aura notamment proposé une séquence de crash test, mettant en scène une voiture lancée à 50 km/h contre une trottinette électrique traversant la chaussée, à côté d’un bus Soléa à l’arrêt. Une scène de la vie quotidienne et un match forcément déséquilibré, reprenant le tragique destin d’Aurélien, un ado mort sur la route. Un mort de trop parmi les usagers de la nouvelle famille des engins dits de déplacement personnel motorisés (EDPm) qui, à l’image des cycles et trottinettes électriques, occupent une part croissante dans les mobilités urbaines. Particulièrement exposés, ces usagers représentent, selon les chiffres communiqués par m2A, près d’un tiers des accidents corporels enregistrés dans le Haut-Rhin. D’où l’urgence des pouvoirs publics pour agir... Après des démonstrations de freinage à 25 puis à 50 km/h, qui produisent leurs premiers effets, les visages des ados se ferment et se font grave à la vue de la simulation du crash. « "Delta Charlie Delta !", c’est ce qu’ont dit les pompiers débarqués sur place, savez-vous ce que ça signifie en clair, interroge le cascadeur. Cela veut dire décédé (DCD). » La démonstration, comme les mots utilisés, sont impactants, parfois crus, mais de circonstance.
Règles et sanctions
« L’objectif de cette matinée est de vous faire prendre conscience des dangers de la route, de sécuriser les usages, mais aussi de vous rappeler un certain nombre de règles et de sanctions pour ceux qui ne les appliquent pas. Les trottinettes ont été impliquées dans 34 décès, l’an passé, en France », tonnent Pascal Dragotto et son épouse Laurence, avant de rappeler quelques bases souvent oubliées : la vitesse maximale autorisée d’un EDPm (25 km/h), l’âge minimum d’utilisation (désormais 14 ans et non plus 12 ans), l’assurance obligatoire, la recommandation fortement conseillée du port du casque, de catadioptres et d’un gilet haute visibilité, et plus encore quand la nuit tombe tôt.
82 km/h en trottinette
Sur le front également, les policiers municipaux mulhousiens, qui après avoir relevé avoir déjà arrêté un utilisateur circulant avec une trottinette débridée à la folle allure de 82 km/h, sans casque de surcroît, prodiguent quelques conseils et interdictions élémentaires s’appliquant aux utilisateurs de trottinettes, mais aussi de draisiennes et autres hoverboards. La police municipale insiste sur les interdictions de porter des écouteurs (35 euros d’amende), de transporter des passagers (35 euros), de rouler sur le trottoir (135 euros), mais aussi sur l’utilisation, de plus en plus massive, de la vidéoprotection lors des refus d’obtempérer. Enfin, le Centre de secours des pompiers du SIS 68 a rappelé les rudiments à appliquer en tant que témoin d’un accident.

La prévention routière à travers des opérations de simulation d'accident.
―Guillaume RudinAutant de messages qui ont fait mouche, côté élèves comme enseignants, à l’image de cette professeure d’histoire-géographie, du collège de Bourtzwiller. « C’est une démonstration très marquante, explique-t-elle. C’est utile parce que l’on voit beaucoup, et de plus en plus, de nos élèves arriver en trottinette, sans connaître forcément les règles à adopter sur la route. De plus, nos élèves passent leur Attestation scolaire de sécurité routière. Nous allons aussi pouvoir faire une exploitation pédagogique des infos reçues en éducation civique, autour de la justice et des notions de responsabilités individuelles et pénale ».
Bientôt un arrêté municipal à Mulhouse
Présente, Michèle Lutz, maire de Mulhouse et vice-présidente de m2A en charge de la Prévention-sécurité, a adressé aux collégiens un message de prévention : « En trottinette, respectez le code de la route et ne vous mettez pas en danger vous-même, et encore moins les autres ! » Et le maire de confirmer les propos déjà tenus à l’Atelier du commerce de la rentrée : « Un arrêté municipal est en cours d’élaboration, en collaboration avec le sous-préfet, pour réguler la circulation des trottinettes dans certains secteurs de la ville ».