Gare de Mulhouse : l’important chantier de modernisation se poursuit

Démarrés en 2019, les travaux de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, où circulent 250 trains chaque jour et plus de 5 millions de voyageurs par an, se poursuivent, avec des interventions nocturnes, jusqu’en juillet, pour éviter l’interruption du trafic.
« Il s’agit d’un investissement fort sur le nœud ferroviaire de Mulhouse, croisement ferroviaire majeur avec cinq axes de circulation et plus de 250 trains TER, TGV et Grandes lignes, chaque jour, explique Stéphane Fontaine, pilote d’opérations chez SNCF Réseau. La gare de Mulhouse est un lieu central des mobilités dans la région et nous devons accompagner la montée en puissance des déplacements doux. Ces travaux de modernisation permettront de gagner en capacité et en fluidité. Ce sont des travaux d’infrastructure lourds, qui mobilisent environ 250 personnes de nombreux corps de métiers, mobilisés sur le secteur assez large du nœud ferroviaire mulhousien, de l’île Napoléon à Brunstatt et de Rixheim à Dornach. »
Un plan de voies réorganisé
Après de nombreuses études, depuis 2011, et des travaux préparatoires, menés en 2019, les travaux ont démarré en 2020, avec la première phase de la modification du plan de voie, afin d’éliminer les conflits de circulation entre les trains. Datant de 1957, le plan de voies de la gare n’était, en effet, plus adapté à l’augmentation de l’offre ferroviaire, avec des itinéraires communs et des croisements, générant des conflits de circulation aux heures de pointe. La réorganisation du plan de voies comprend notamment la modification du tracé des voies, permettant d’augmenter la vitesse des trains de 40km/h à 60km/h sur certains itinéraires afin d’améliorer les temps de parcours, mais également la suppression de liaisons inutilisées et la création de nouvelles diagonales.
Tout aussi essentiel, le renouvellement des aiguillages, de la signalisation, des installations électriques et des caténaires implique le remplacement de 162 signaux ferroviaires, de 36 aiguillages et de plus de 160 km de câbles de signalisation. « Ces travaux ne sont pas les plus visibles, mais ils sont très importants, souligne Stéphane Fontaine. Trois nouveaux centres de signalisation vont remplacer les postes d’aiguillages existants, afin de raccorder le secteur mulhousien au poste de commande centralisé de Strasbourg, d’ici 2025. Cela permettra une gestion plus fluide et efficace des circulations, l’augmentation de l’offre, mais aussi une meilleure information des voyageurs. »
Des travaux de nuit, jusqu’au 10 juillet

Du côté de la gare elle-même, les trois quais centraux ont été allongés, durant l’été 2021, afin de permettre l’arrêt des TGV de grande capacité, composés de deux rames, d’une longueur maximale de 400 mètres. Des escaliers mécaniques ont également été installés au niveau du quai de la voie 1, le seul quai de la gare de Mulhouse qui n’en était pas encore pourvu. Ils seront mis en service au second semestre 2022, alors que de nouveaux abris voyageurs vont également être installés sur ce même quai. Dans le prolongement du quai 1, côté Est, une nouvelle voie, d’environ 1,5 km et un nouveau quai vont être créés, d’ici 2025, pour les liaisons avec l’Allemagne.
Depuis le 28 mars, les travaux de voie ont repris, essentiellement au niveau des ponts d’Altkirch et de Riedisheim. Les travaux, programmés jusqu’au 10 juillet, comprennent notamment la pose d‘aiguillages, le renouvellement des voies, la réalisation d’un nouveau tronçon de voie en direction de Strasbourg mais aussi des aménagements de génie civil et de câblage de signalisation. Afin de ne pas interrompre le trafic ferroviaire, les travaux se déroulent essentiellement de nuit, entre minuit et 4h30 du matin, ainsi que certains week-ends. « Nous avons prévenu les riverains, en envoyant plus de 6 000 courriers d’information, et mettons tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances sonores occasionnées. Nous avons également mis en place une adresse mail pour répondre à toutes les questions : modernisation.ferroviaire.mulhouse@reseau.sncf.fr ».
+ d’infos : www.sncf-reseau.com
Le nœud ferroviaire de Mulhouse
La gare de Mulhouse est un important nœud ferroviaire, le deuxième d’Alsace, où se croisent des trains de voyageurs et de fret circulant de et vers cinq axes : le Nord de l’Alsace (Colmar et Strasbourg), l’Allemagne (Müllheim et Freiburg), la Suisse (Bâle, Bern, Zurich), la vallée de la Thur (Thann, Kruth) et l’Ouest vers Belfort, Lyon et Paris. La ligne ferroviaire Strasbourg-Mulhouse-Bâle est l’un des plus importants axes ferroviaires de France (hors île de France), en termes de fréquentation.