Santé

Mois du cerveau : un mois pour informer, échanger et déstigmatiser

C’est parti pour la 17e édition du Mois du cerveau ! Concocté par la Ville et une quarantaine d’associations partenaires, cet évènement dédié aux maladies du cerveau propose un large programme de rencontres, expositions, projections et tables rondes, jusqu’au 24 mai.

Lecture 3 min.

Rassemblant les œuvres d'artistes ayant en commun une affection mentale, cognitive, neurologique ou psychique, l'exposition collective "Merveilles" est à découvrir jusqu'au 26 avril, salle des Adjudications de l'Hôtel de ville.

Rassemblant les œuvres d'artistes ayant en commun une affection mentale, cognitive, neurologique ou psychique, l'exposition collective "Merveilles" est à découvrir jusqu'au 26 avril, salle des Adjudications de l'Hôtel de ville.

Christophe Schmitt

Depuis le lancement de l’exposition artistique « Merveilles », portée par le collectif Le Village, qui réunit les créations d’artistes ayant en commun une affection mentale, cognitive, neurologique ou psychique (visible jusqu’au 26 avril de 10h à 18h, salle des Adjudications de l’Hôtel de ville), jusqu’à l’après-midi proposé par l’Ecole de musique Saint-Barthélemy, samedi 24 mai, qui permet aux personnes vivant avec un handicap mental ou psychique de bénéficier d’un cours de musique, Mulhouse va vivre au rythme des évènements du Mois du cerveau.  

Soit une dizaine de rendez-vous très différents, proposés au fil « d’un évènement d’une grande richesse, qui rassemble de nombreuses associations, œuvrant sur des thématiques différentes mais qui touchent aux maladies affectant le cerveau, explique Henri Metzger, adjoint au maire de Mulhouse délégué à la Santé et au Handicap. Le Mois du cerveau vise avant tout à informer les personnes souffrant d’un handicap psychique, leurs familles mais aussi le grand public, pour lutter contre les stigmatisations. Ce 17e Mois du cerveau s’inscrit ainsi dans le cadre de la santé mentale, décrétée Grande cause nationale de l’année par le Gouvernement. L’objectif est de répondre aux questionnements des personnes porteuses d’un handicap et de leur entourage, d’informer sur l’évolution des connaissances et de la recherche sanitaire et sociale sur le sujet, ainsi que de favoriser le pouvoir d’agir des personnes sur leur vie. »

Ciné-débat, conférences, rencontres…

Comme chaque année, le Mois du cerveau accueillera des médecins et scientifiques pour des conférences et tables rondes autour des avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson (24/04), les dangers des maladies transmises par les tiques (25/04), ou encore les solutions des neurosciences pour booster la motivation et la capacité à agir (14/05). Un ciné-débat « Le voyage d’Anton », autour du parcours d’un jeune homme porteur de handicap mental et devenu artiste-peintre reconnu, témoignera de l’importance d’un accompagnement adapté (16/05). Une thématique qui sera aussi au cœur de la soirée rencontre « À trois pour dire je », autour de l’accompagnement des personnes vulnérables, entre solidarité citoyenne et institutionnelle (20/05).

La prévention et la gestion du burn-out seront au cœur de la présentation de la Maison du mieux-être, qui propose un accompagnement global et pluridisciplinaire, au Centre de Réadaptation de Mulhouse (19/05). Autre sujet, la vie affective relationnelle et sexuelle des personnes aidées, sera traité via un forum, principalement organisé par les personnes aidées (15/05). Enfin, le Mois du cerveau s’associe cette année à la Semaine de la démocratie sanitaire, avec des conférences, colloques et rencontres organisés par le Réseau pour l’autonomie des personnes en situation de handicap du Haut-Rhin (du 12 au 16/05).

Jusqu’au 24 mai. Tous les évènements sont gratuits. + d’infos et programme complet sur www.mulhouse.fr

Publié le 22 avr.