Culture

Orchestre national de Mulhouse : un voyage symphonique pour la saison 2025-2026

À peine les dernières notes du concert symphonique « Légendes symphoniques » jouées, l’Orchestre National de Mulhouse a déjà les yeux rivés sur sa prochaine saison. Sous la forme d’un voyage symphonique, ce nouveau cru sera présenté au public, ce samedi 14 juin à 15h à La Filature.

Lecture 3 min.

L'Orchestre national de Mulhouse présentera sa saison au public le 14 juin, à 15h, à La Filature.

L'Orchestre national de Mulhouse présentera sa saison au public le 14 juin, à 15h, à La Filature.

Thomas Wagner

Voilà un événement que les passionnés de musique classique ne devraient pas manquer ! Ce samedi 14 juin, l’Orchestre national de Mulhouse (ONM) présente sa nouvelle saison, qui se déclinera sous la forme d’un voyage symphonique. « Nous explorerons tout le répertoire orchestral, de différents pays et de différentes époques, présente le directeur musical de l’Orchestre, Christoph Koncz. Ce sera un kaléidoscope de toutes les musiques. » Le chef et ses 56 musiciens proposeront pas moins de neuf concerts symphoniques, avec un programme varié qui fera voyager le public sur les rives du Rhin avec Richard Wagner, aux Etats-Unis avec des œuvres de Leonard Bernstein et George Gershwin, ou encore en Hongrie, avec le chef d’orchestre Gergely Madaras…

Une volonté de s’adresser au plus grand nombre

S’il vous faudra patienter jusqu’au 14 juin pour découvrir la programmation dans son ensemble, on peut toutefois annoncer que la journaliste Sabine Quindou poursuivra ses voyages au cœur de l’orchestre en 2025-2026, un format plus accessible aux néophytes, qui leur permet de découvrir l’histoire de la musique, le contexte des œuvres jouées, ou encore les secrets de l’orchestre… « Il nous faut sensibiliser une partie de la population, qui est constituée de jeunes, ou de publics plus éloignés de la culture, concède Guillaume Hébert, le directeur général de l’ONM. C’est tout l’intérêt d’avoir invité Sabine Quindou en tant qu’artiste associée. » Également présidente de l’ONM, le maire de Mulhouse Michèle Lutz complète : « Il y a encore trop de gens qui disent que La Filature ou l’Orchestre ne sont pas faits pour eux. Nous voulons montrer que ce sont des dispositifs qui sont ouverts à tous et je trouve fabuleux de voir des familles entières qui viennent assister à des concerts, parfois avec de jeunes enfants. »

De multiples propositions

Le directeur musical de l'ONM, Christoph Koncz.

Le directeur musical de l'ONM, Christoph Koncz.

Michel Kurst

Pour rendre la musique classique accessible, l’Orchestre multiplie les propositions. Ainsi, en plus de ses neuf concerts symphoniques, la formation collabore avec l’Opéra national du Rhin ; organise des concerts Famille ; des concerts DiVin de musique de chambre, suivis d’une dégustation de vin ; ou met sur pied, avec La Filature, un ciné-concert, qui sera proposé dans le cadre des Nuits de l’étrange, les 30 et 31 octobre prochains. Des formules qui semblent avoir leur effet sur la fréquentation : sur les seuls concerts symphoniques, le taux de remplissage est passé de 55% en 2017/2018 à 87% en 2024/2025… Un bond qui peut notamment s’expliquer par « l’arrivée de Christophe Koncz, qui imprime sa marque et a su s’attirer l’affection du public », dixit Guillaume Hébert. La labellisation en Orchestre national en région, l’an passé, concourt aussi à son attractivité : « Le label donne de la visibilité à l’Orchestre, à Mulhouse et au niveau national, confie Christoph Koncz. Notre concert symphonique, avec Gautier Capuçon, a été diffusé sur France Musique, fin mai. Il y a encore beaucoup de choses à travailler et cela nous donne de l’inspiration et de la motivation. » « Les artistes de renommée mondiale, qui viennent jouer à Mulhouse, sont des ambassadeurs pour nous, poursuit Michèle Lutz. Ils viennent parce que Mulhouse change d’image, nous sommes en train de prendre une dimension différente. »

Samedi 14 juin, à 15h, à La Filature. + d’infos sur https://www.lafilature.org/

Contenus reliés

Publié le 6 juin