Marché de Noël de Mulhouse : une affaire de femmes
SI le Père Noël est un homme, le Noël mulhousien est aussi une histoire de femmes.
―Catherine KohlerAvec 1,3 million de visiteurs l’an passé, une centaine de chalets et au moins autant d’animations, le Marché de Noël de Mulhouse est une grosse machine, mise en musique par des hommes et des femmes. La place de ces dernières serait d’ailleurs prépondérante au Marché de Noël, selon la Ville, avec plusieurs exemples à l’appui. « Pour le Marché de Noël, nous avons des décoratrices, 14 créatrices qui proposent des produits autour de l’étoffe de Noël, elle-même créée par une femme, des commerçantes engagées… », explique Adeline Fratacci, du service Animations événementielles de la Ville, véritable cheffe d’orchestre du Marché de Noël.
C'est une femme, Marie-Jo Gebel, qui a imaginé et dessiné "Perles du Rhin", l'étoffe de Noël.
―Christophe SchmittS’il ne s’agit pas d’opposer femmes et hommes, chacun composant peu ou prou une moitié de l’humanité, la gent féminine occupe effectivement une place prépondérante dans le Noël mulhousien. Marie-Jo Gebel, la créatrice de l’étoffe de Noël : une femme. Alexandra Weisbeck, qui a décoré à merveille la salle des Adjudications, qui accueille de nombreux ateliers : une femme aussi. Sonia Kunzinger, chargée de la décoration florale au service Nature et espaces verts de la Ville, on vous le donne en mille : une femme.
Des femmes et une bonne étoile
Parmi les femmes qui s’investissent pour que le Marché de Noël soit une belle fête pour toutes et tous, on retrouve aussi Mathilde Wiss et Sophie Julien, respectivement présidente du Cœur de Mulhouse et directrice des Vitrines de Mulhouse. « Nous organisons le Marché de Noël du Cœur de Mulhouse, place de la Concorde et notre objectif est de mettre en avant les commerçants de l’association, nous sommes entourés de beaucoup de femmes », explique Mathilde Wiss. « Nous essayons d’apporter notre contribution avec notre calendrier de l’Avent et le concours de pull de Noël du 19 décembre, complète Sophie Julien. Nous avons aussi fait appel à June pour décorer les vitrines des commerçants. »
De nombreuses créatrices sont présentes au Marché de Noël, à l'image de la Mulhousienne Céline Kesic.
―Catherine KohlerL’artiste June n’est autre que la petite-fille d’une autre femme, dont l’étoile brille et veille sur le Marché de Noël et sur le commerce mulhousien : Patricia Vest. Commerçante emblématique de la rue Henriette, décédée en avril 2024, cette dernière était également co-fondatrice du Gang des tricoteuses, créé en 2015 et devenu association en 2018. « Dès le départ, notre objectif était d’animer et de décorer l’espace urbain, on sait broder, coudre ou encore tricoter, confie Evelyne Kessler, encore une femme, présidente du Gang des tricoteuses. Cette année, nous avons confectionné les nœuds qui habillent la place des Victoires. »
Marché de Noël, jusqu’au samedi 27 décembre, du lundi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis de 11h à 21h, samedis de 10h à 21h et dimanches de 10h à 20h, divers lieux. + d’infos sur www.noel-mulhouse.fr. Télécharger le programme.



