Commerce

Librairie Bisey : c’est rouvert, place de la Réunion !

Après plus de deux ans de travaux, la librairie emblématique de la place de la Réunion ouvre un nouveau tome de sa longue histoire, de près de 120 ans.

Lecture 4 min.

Il y avait du monde et de l'émotion, dès l'ouverture des portes à 10h, ce mercredi 8 octobre.

Il y avait du monde et de l'émotion, dès l'ouverture des portes à 10h, ce mercredi 8 octobre.

Christophe SChmitt

Cette fois, ça y est ! Après plus de deux ans de travaux, la librairie Bisey trône, à nouveau, fièrement, place de la Réunion, son site historique depuis 1906. Ce mercredi 8 octobre à 10h, les premiers clients ne boudaient pas leur plaisir. « Même si je fréquente d’autres librairies, Bisey demeure mon lieu phare. Je suis vraiment heureuse de revenir dans ces locaux et dans cet immeuble symbolique de Mulhouse. Mes premières sensations sont bonnes, je découvre le lieu qui a vraiment gagné en luminosité, j’ai l’impression qu’il y a encore plus de livres qu’avant et ça tombe bien, je suis venue exprès ce matin pour dépenser mes sous et me faire plaisir », explique Danielle. Même son de cloche du côté de Céline, qui lorgne sur les guides touristiques : « Ici, c’est le must pour préparer ses voyages, il y a plein de guides et de cartes de randonnées. Je trouve la rénovation très réussie, c’est beau et j’ai l’impression que c’est plus grand qu’avant… »

350 m² contre 250 m² avant

Pas faux, la restructuration de la librairie Bisey permet désormais d’offrir un espace de vente porté à 350 m² sur trois niveaux, contre 250 m² auparavant. « Tout a été repensé pour gagner en clarté et en convivialité, avec l’objectif de faire entrer plus de lumière naturelle, avec notamment une verrière installée à l’arrière de la librairie. Plusieurs murs porteurs ont été supprimés au rez-de-chaussée, pour créer une impression d’ouverture », explique Luc Widmaier, l’un des associés et figure de cette librairie, qui avoue avoir retrouvé un sommeil plus léger. Car rien n’a été simple. Le « lifting » initialement prévu s’est transformé en une réhabilitation en profondeur. « Les travaux devaient durer neuf mois, ils ont finalement pris un peu plus de deux ans, résume Luc Widmaier. Quand nous avons vidé la librairie, nous avons découvert d’énormes problèmes structurels du bâtiment, qui date de 1570 : des fondations à reprendre, des planchers et murs à refaire... ».

1 / 5
La nouvelle librairie Bisey en images.
La nouvelle librairie Bisey en images.
La nouvelle librairie Bisey en images.
La nouvelle librairie Bisey en images.
La nouvelle librairie Bisey en images.

La nouvelle librairie Bisey en images.

Christophe Schmitt

1,25 millions d’euros de travaux

Mécaniquement, la note s’est avérée plus salée que prévue, avec un montant des travaux de 1,25 million d’euros, soit un dépassement du budget initial de 300 000 euros. En plus des soutiens financiers (Centre national du livre, DRAC, Région, Association pour le développement de la librairie de création, Banque populaire), de l’ouverture d’une boutique temporaire Cour des Maréchaux, qui aura permis de limiter la casse en matière de chiffre d’affaires (Ndlr : - 25% sur les deux ans et demi) et des apports personnels, la librairie Bisey aura pu compter sur un vrai élan de solidarité. Lancée à la rentrée, avec l’agence de communication mulhousienne Carbone Café, la campagne de financement participatif « Adopte une étagère » a dépassé toutes les attentes : plus de 46 000 euros récoltés pour 25 000 euros espérés.

La librairie Bisey soufflera ses 120 ans, en 2026.

La librairie Bisey soufflera ses 120 ans, en 2026.

Christophe Schmitt

30 000 références

Rénovée, agrandie, baignée de lumière et désormais accessible à tous, avec son ascenseur desservant les différents niveaux, Bisey propose désormais entre 25 000 et 30 000 références, soit environ 35 000 volumes, et prévoit d’élargir encore son offre, qui se veut clairement généraliste, avec l’exigence « d’être très bons dans tous les domaines ». De bon augure pour les 12 libraires de la maison Bisey, répartis sur les sites de Thann et de la maison-mère de la place de la Réunion (Ndlr : le site délocalisé de la Cour des Maréchaux a, lui, fermé ses portes).

"Heureux et soulagé", ce sont les mots de Luc Widmaier, l'homme fort de la librairie Bisey.

"Heureux et soulagé", ce sont les mots de Luc Widmaier, l'homme fort de la librairie Bisey.

Christophe Schmitt

« La mobilisation des bénévoles (une trentaine) ces derniers jours, venus prêter main-forte pour le déménagement, a été décisive pour ouvrir le jour « J ». Elle démontre l’attachement des Mulhousiens à notre librairie, souligne Julie, libraire spécialisée en polars et littérature. Notre réouverture sur cette place centrale de Mulhouse va nous permettre, à nouveau, de toucher, en plus de notre clientèle fidèle, les passants et donc d'augmenter notre fréquentation. Et, bientôt ce sera le Marché de Noël, avec ses touristes… »

« Nous sommes juste heureux de retrouver notre maison. Nous l’avons modernisée mais nous avons gardé son âme : un lieu vivant, chaleureux et ouvert à tous », conclut Luc Widmaier, qui a déjà dans un coin de sa tête, les préparatifs des festivités du 120e anniversaire de l’an prochain…

Librairie Bisey, 35, place de la Réunion. Ouverte lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi, de 10h à 19h et le samedi de 9h à 19h. 03 89 46 58 14 - https://www.bisey.eu/

Publié le 8 oct.