Les Domaines qui montent : 10 ans de passion et de partage

Les Domaines qui montent ont commandé des bouteilles spéciales, des jéroboams, pour célébrer leur 10e anniversaire.
―Catherine KohlerQu’on connaisse l’enseigne pour ses vins, bières et spiritueux, ses produits d’épicerie fine, sa table de caviste ou les trois en même temps, Les Domaines qui montent se sont établis comme l’un des commerces emblématiques du centre-ville mulhousien. Créée en juin 2015 par Jérôme Madenspacher, l’enseigne de la place de la Paix célèbre son 10e anniversaire, samedi 28 juin, avec une journée « épicurienne et festive » (lire ci-dessous), des mots qui traduisent bien la philosophie du lieu, où la qualité des produits se conjugue avec un sens aigu du partage.
« J’ai décidé d’ouvrir ce lieu, avec un objectif : retrouver du lien et de la proximité avec les clients, explique Jérôme Madenspacher, qui travaillait auparavant dans le secteur de la grande distribution. J’avais besoin de contact, pas seulement de gestion financière, et le vin est un univers qui me plaisait beaucoup. En cherchant, je suis tombé sur Les Domaines qui montent, une enseigne créée en 1989, qui compte aujourd’hui une trentaine de boutiques, et dont le concept, alliant vins de viticulteurs français, épicerie fine et restauration sur place, correspondait parfaitement à ce que je voulais faire. On s’est entendu et j’ai décidé de rejoindre cette franchise, qui fonctionne différemment des autres, avec une autonomie d’action large. Rien ne rentre, ici, si je ne l’ai pas commandé moi-même. »
Un large panel de vins
Souhaitant s’installer dans le secteur de la place de la Paix, qui venait alors d’être réaménagée, Jérôme Madenspacher jette son dévolu sur l’ancienne salle paroissiale de l’église Saint-Etienne. Après quelques mois de travaux, il ouvre sa boutique fin juin 2015. « J’ai commencé seul mais j’ai rapidement pris quelqu’un pour m’aider, l’activité ayant plutôt bien démarré, ce qui m’a conforté dans le choix du lieu et de l’enseigne. Ma femme Élise m’a rejoint, il y a sept ans, et nous sommes aujourd’hui quatre salariés. »
Au cœur des Domaines qui montent, on retrouve la cave à vins, avec une sélection de vins 100% française, issus de plus de 200 caves de toutes les régions viticoles de l’Hexagone, dont l’Alsace. « Nous sélectionnons nos vins en fonction de différents critères : la connaissance et les liens que nous avons avec les vignerons, le goût bien sûr, les attentes de nos clients et le prix. L’idée est d’avoir un panel large, des vins de tous les jours à moins de 10€ aux bouteilles d’exception à quatre chiffres. Il y aussi une rotation en fonction des saisons, des offres et grâce à la table, où les clients peuvent accompagner leurs plats de vins sans avoir à payer un droit de bouchon, nous avons des retours instantanés pour savoir ce qui plaît. »
« Notre table, c’est notre vitrine »

Parmi ses produits d'épicerie fine, l'enseigne propose des paniers garnis à offrir ou à déguster.
―Catherine KohlerProposant de la restauration, tous les midis du lundi au samedi, sur sa grande terrasse ou aux tables installées au cœur même de la cave, l’enseigne met l’accent sur des plats authentiques, gourmands et conviviaux. « Nous ne sommes pas un restaurant, mais une cave à vins avec une vraie table de caviste, comme chez un vigneron. On pose les plats, les entrées ou le plateau de fromage sur la table et les clients se servent. On tient à garder cet esprit de partage et de convivialité avec des produits authentiques. Notre table, c’est notre vitrine, une manière de faire déguster les vins et les produits d’épicerie que nous proposons. »
Les produits d’épicerie fine (charcuteries, fromages, tapenades, confitures, jus de fruits…) voisinent aussi avec les bières et spiritueux, qui font l’objet, comme les vins, de soirées de dégustation régulières. « Nous avons une dizaine de thématiques de dégustation, chaque année, en associant des rhums, des whiskys ou des vins à des plats adaptés. C’est très plaisant à faire et à servir ! La découverte, les échanges font vraiment partie de notre métier et le Covid a rappelé à quel point on est content de se retrouver. Ici, c’est surtout un lieu de vie et de partage. Notre clientèle est avant tout locale, du quartier, de Mulhouse et des villes alentours. Certains sont là depuis nos débuts, je n’imaginais pas faire autant de rencontres, ces 10 années sont passées tellement vite ! »
Les Domaines qui montent, 6 bis, place de la Paix. 03 89 36 34 69 - www.ldqm-mulhouse.fr L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Une journée de fête pour célébrer les 10 ans

Les Domaines qui montent invitent à « un jour d’été épicurien et festif » pour célébrer leur 10e anniversaire, samedi 28 juin de 11h à 17h. Au programme : un apéritif ouvert à tous, de 11h à 12h avec des bières artisanales de la brasserie Taal et un cocktail créé pour l’occasion par la distillerie Massenez-Peureux ; un repas plancha en terrasse (complet) et un gâteau d’anniversaire, signé du boulanger-pâtissier mulhousien Dirringer, à déguster à partir de 15h avec une coupe de champagne. Le tout en présence de l’artiste mulhousien Jean-Christophe Przybylski, qui dédicacera ses dessins réalisés spécialement pour cet anniversaire.