Le souffle de la trompette à Mulhouse, avec un nouveau festival en juillet

Trompette super-soliste de l’Opéra de Paris, Marc Geujon est l'un des organisateurs de ce nouveau festival.
―Cyrus AllyarDu 13 au 20 juillet, la Cité du Bollwerk sera la capitale des amateurs de trompette. À l’initiative de Xavier Ménard, trompette solo de l’Orchestre national de Mulhouse, et de Marc Geujon, trompette super-soliste de l’Opéra de Paris, un nouveau festival international mettra cet instrument à cuivre à l’honneur, avec un programme dense : académie dédiée aux étudiants de grandes institutions musicales internationales, festival, projet participatif avec les musiciens amateurs locaux, actions d’éducation culturelle et artistique…
De grands solistes
Tout part de l’ambition de créer une académie de musique différente de ce qui existe déjà ailleurs : « Plusieurs académies existent, de très grande qualité, qui permettent à un public plus jeune de découvrir la musique d’ensemble, confie Marc Geujon, qui assure la direction artistique de l’événement. On voulait proposer une académie plus exigeante, à des musiciens de haut niveau, à savoir un public d’étudiants en licence, bachelor ou master… Et pour cela, il fallait trouver des professeurs qui ne sont pas des gens que l’on rencontre au quotidien. » Le binôme de trompettistes ouvre son carnet d’adresses et contacte plusieurs grands solistes, qui acceptent : Pacho Flores, Guillaume Jehl, DeQin Li, André Schoch, Huw Morgan… Les connaisseurs devraient apprécier !
Des concerts au temple Saint-Etienne
Limitée à 24 places, cette semaine de cours avec les grands noms de la trompette affichait complet, deux jours seulement après l’ouverture des inscriptions. « Nous avons des inscrits de partout, confie le binôme : de France, des États-Unis, de Scandinavie, d’Asie… » Il sera toutefois possible, pour le public, d’assister à ces masterclass, en tant qu’auditeur. Et puisque ces grands solistes sont présents à Mulhouse pour une semaine de travail avec des étudiants, pourquoi ne pas en profiter pour les faire jouer ? « Nous avons des solistes formidables, il est intéressant de pouvoir les entendre », explique Xavier Ménard, le directeur du festival et de l’académie. Pour ce faire, un programme de concerts a été mis sur pied, du 13 au 19 juillet au temple Saint-Etienne (Ndlr : et à l’église de Masevaux, le 20 juillet). « Le temple est un lieu central, avec une très bonne acoustique, poursuit Xavier Ménard. Une fois que l’on avait les solistes et les salles, il était important d’avoir un orchestre pour les accompagner. C’est l’Orchestre national de Mulhouse (ONM), qui est l’orchestre en résidence du projet. »
Un « Summer brass » pour les musiciens amateurs de la région
« Avoir autant de grands musiciens qui vont se retrouver ensemble, à Mulhouse, c’est génial, salue le directeur général de l’ONM, Guillaume Hébert. Ce festival prouve que l’élitisme ne s’oppose pas à l’accessibilité et qu’il y a des ponts entre l’excellence et la transmission ! » La transmission, au-delà de l’académie réservée à une poignée de jeunes trompettistes prometteurs, prendra plusieurs formes. « En période estivale, il y a des publics qui ne peuvent pas bouger, expose Marc Geujon. Nous interviendrons dans trois Ehpad, deux centres dédiés à l’enfance, ainsi qu’au Centre de réadaptation et au restaurant Un Petit truc en plus, avec des étudiants des trois conservatoires alsaciens, qui ont créé un orchestre de musique de chambre pour l’occasion. » Transmission aussi en direction des musiciens amateurs, nombreux dans la région, avec le lancement du projet « Summer brass », qui devrait rassembler de 200 à 300 musiciens amateurs et professionnels, pour deux jours de répétitions et de concerts… « La trompette est un instrument populaire mais exigeant, qui emporte et embrasse par sa sonorité, confie Nathalie Motte, l’adjointe au maire déléguée à la Culture. Dans les quartiers mulhousiens, il y a une culture des pratiques amateures avec les harmonies. Cet événement coche toutes les cases de notre action culturelle, en permettant au plus grand nombre de Mulhousiens d’accéder à la culture, sous toutes ses formes, dès le plus jeune âge. C’est du liant et ça passe par des rencontres et des découvertes. »
+ d’infos sur https://afit-mulhouse.fr/