L’ancienne synagogue de Dornach, futur spot culturel dédié aux arts visuels

200 m², c'est la superficie de la salle principale en rez-de-chaussée.
―Catherine KohlerMême si, pour l’heure, il faut une bonne dose d’imagination pour y voir un futur lieu de vie mulhousien, la route est désormais tracée pour l’ancienne synagogue de Dornach. Utilisée comme lieu de culte jusqu’à sa désacralisation, il y a plus de 70 ans, puis vendue à la Ville par la communauté israélite en juillet 2002, l’ex-synagogue s’apprête à entamer une nouvelle vie culturelle.
« Reprise des plafonds, isolation thermique par l’intérieur, consolidation de la coursive, création d’un nouveau dallage, installation d’un système de chauffage, mise en place d’une issue de secours, pose d’un double vitrage extérieur, aménagement de cheminements… Des travaux vont être menés, du plafond au sol, afin de préserver au maximum les éléments architecturaux remarquables du bâtiment. Les opérations ne concerneront pas les façades extérieures », résument Élisabeth Otter et Sébastien De Paoli, du service Architecture de la Ville, en charge du programme. Ce chantier intervient près de vingt ans après les travaux de mise hors d’eau du bâtiment, situé au 11, rue des Juifs, en plein cœur de Dornach.
755 000 euros de travaux

A l'extérieur de la synagogue, les trois arbres présents sur la parcelle sont protégés.
―Catherine KohlerLe démarrage des travaux, dont le coût est estimé à 755 000 euros financés par la Ville (un cofinancement est à l’étude auprès de la Région Grand Est), est prévu en février 2026 pour une durée de huit à dix mois. Raisonnablement, d’ici fin 2026-début 2027, un nouveau chapitre de l’histoire de la synagogue de Dornach pourra s’écrire. « Le chemin a été long pour aboutir à ce projet dans ce lieu chargé d’histoire, dont la préservation traduit notre volonté d’amener notre ville vers demain sans oublier son passé et ses lieux de mémoire, confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. L’objectif était de lui trouver une affectation en adéquation avec l’esprit du quartier, qui donne envie aux habitants d’y venir et de se retrouver ». Ce projet répond aussi « à un besoin et une demande forte du tissu associatif et culturel mulhousien » de disposer « d’un lieu pour exposer, se rencontrer et se former », comme le souligne Laure Houin, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Une nécessité renforcée depuis que la chapelle Saint-Jean, haut lieu culturel du centre-ville, a vu sa capacité d’accueil réduite comme peau de chagrin (19 personnes) pour des raisons de sécurité.
200 m² de surface








L'ancienne synagogue de Dornach en images...
―Catherine KohlerLes 200 m² de la salle principale, située au rez-de-chaussée et pouvant accueillir 170 personnes, offriront une véritable alternative dans un lieu atypique, dans l’air du temps. « La programmation du lieu sera définie par un comité en lien, avec le service Culturel de la Ville, mais aussi avec l’ensemble des acteurs du quartier de Dornach », précise encore Laure Houin. Des propos corroborés par Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à l’Environnement et référente du quartier, qui insiste sur « le potentiel de la synagogue de Dornach, un vrai repère pour les habitants, à valeur symbolique, qui favorisera demain les interactions entre les acteurs culturels et les Dornachois ».
Près de deux siècles après son inauguration, en 1851, la synagogue imaginée par l’architecte Jean-Baptiste Schacre s’apprête ainsi à connaître une nouvelle vie, dans un secteur de la ville en pleine effervescence culturelle, à l’image du Squ’Art voisin, de Motoco ou encore de la Hear. Parmi les temps forts qui pourraient être accueillis dans ce nouveau lieu de vie, la "Biennale photo" ou l’exposition tri-nationale "Regionale".