Diabète : quinze jours pour prévenir et dépister la maladie
La Quinzaine du diabète se déroule du 14 au 28 novembre, à Mulhouse.
―Christophe Schmitt« Quand on parle de diabète en France, cela concerne 4,5 millions de personnes, sans compter qu’environ un million de malades ignorent qu’ils le sont. En 2024, 34 000 personnes sont mortes du diabète en France… » Les chiffres, avancés par Eric Dehling, président de l’association Insulib et du Centre d’étude européen d’étude du diabète, sont éloquents. Pour prévenir le diabète et informer le plus grand nombre de Mulhousiens sur cette maladie silencieuse, la Ville et ses partenaires organisent la Quinzaine du diabète, du 14 au 28 novembre. Soit quinze jours durant lesquels une quarantaine de partenaires se mobilisent pour aller à la rencontre des Mulhousiens, au plus proche de leurs lieux de vie, pour leur prodiguer des conseils et leur proposer un contrôle de la glycémie.
Des dépistages aux quatre coins de la ville
« Le diabète multiplie par huit le risque d’amputation, d’infarctus du myocarde ou d’AVC », expose Danièle Hohe, médecin généraliste du Pôle APSA. « Le diabète de type 2 est insidieux, il s’installe sans qu’on le remarque, complète Henri Metzger, médecin et adjoint au maire délégué à la Santé. Il est notamment dû à la sédentarité et à l’obésité et a des conséquences dramatiques d’un point de vue cardiovasculaire. Il est important et nécessaire de faire des dépistages ! » Les dépistages, il en sera question aux quatre coins de la ville durant cette Quinzaine, de l’unité mobile M Ta Santé située au Champ de foire de Dornach à La Clé des aînés, en passant par les centres socioculturels, la Maison du temps libre ou le Marché... « On va vers le public, dans tous les quartiers de la Ville, le diabète touche les personnes les plus éloignées de la santé », poursuit Eric Dehling.
Eric Dehling, président de l’association Insulib et du Centre d’étude européen d’étude du diabète et Danièle Hohe, médecin généraliste du Pôle APSA.
―Christophe SchmittDépister et informer
Lors de cette Quinzaine du diabète, les organisateurs espèrent contrôler la glycémie de 3 000 personnes. « En deux minutes, le test permet de savoir si le taux de glycémie est normal, suspect ou inquiétant, détaille Eric Dehling. Nous remettons à chaque personne un document qui reprend différentes caractéristiques et les mesures qui ont été faites. Lorsque c’est nécessaire, on oriente vers le médecin traitant ». Si la Quinzaine du diabète permet de dépister, elle a aussi pour objectif d’informer le public, par l’intermédiaire de plusieurs temps forts : ciné-débat autour du film « Moins seuls ensemble », suivant de jeunes adultes atteintes de diabète de type 1 (ven. 14 novembre à 18h30 au cinéma Bel Air) ; conférence sur le diabète de grossesse (mer. 19 novembre à 14h30 à la Cour des Chaînes) ; village de partenaires et agora autour de la thématique « Se remettre en mouvement en conjuguant plaisir et santé » (ven. 28 novembre à partir de 16h30 à la Faculté des sciences et techniques, agora à 18h)…
« Le test de glycémie est indolore »
Les organisateurs profitent également de l’occasion pour tenter de faire tomber quelques idées reçues et l’assurent : si c’est bien une piqûre, « le test de glycémie est complètement indolore. » Quant au fait de bouger, « il ne s’agit pas d’être un athlète, rassure Danièle Hohe. Lorsque l’on passe l’aspirateur chez soi, on bouge déjà, on peut aussi prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou aller chercher son pain à pied plutôt qu’en voiture. » « Dans l’inconscient collectif, bouger c’est faire des scores et des performances mais c’est n’est pas ça ! L’important, c’est de se mettre en mouvement », conclut Eric Dehling.
Quinzaine du diabète, du vendredi 14 au vendredi 28 novembre, divers lieux. Programme complet sur www.mulhouse.fr
L’essentiel
Quand ? La Quinzaine du diabète est organisée à Mulhouse, du 14 au 28 novembre.
Où ? Des tests de glycémie seront organisés aux quatre coins de la ville.
Pourquoi ? Pour mieux informer et dépister la maladie, qui a tué 34 000 personnes en 2024 en France.



