Découvrir les coulisses des élections municipales
Comme dans toute la France, les électeurs mulhousiens sont appelés aux urnes, les dimanches 15 et 22 mars 2026, à l’occasion des élections municipales. Pour tout savoir sur les coulisses de l’organisation de ce scrutin, dans les 60 bureaux de vote mulhousiens, l’Agence de la participation citoyenne organise un rendez-vous citoyen, ouvert à tous et gratuit, mardi 18 novembre. Les agents du service Affaires démographiques de la Ville y détailleront les modalités de cette élection, le fonctionnement d’un bureau de vote, le rôle de chacun, ou encore les différentes étapes qui assurent la transparence et la fiabilité du scrutin.
« Ce rendez-vous est l’occasion d’échanger, de répondre aux questions du public et de présenter les règles qui régissent le scrutin, explique Victor Jarry, chef du service Affaires démographiques de la Ville. Nous ferons aussi une démonstration des machines à voter qui sont utilisées à Mulhouse. L’occasion de montrer comment elles fonctionnent et de rappeler, notamment, qu’elles ne sont pas connectées à un réseau. » Ce rendez-vous, à la fois pédagogique et convivial, s’adresse à tous les citoyens curieux de découvrir la démocratie locale, vue de l’intérieur.
Mardi 18 novembre de 18h à 20h, au Carré des associations, 100, avenue de Colmar. Accès libre sur inscriptions au 03 89 33 79 37 ou par mail à agence.participation-citoyenne@mulhouse-alsace.fr



