Mulhouse au rythme du tango, du 5 au 8 juin

Une milonga est organisée, vendredi 6 juin à 20h, place de la Réunion.
―Catherine Kohler« À l’époque, réunis dans un bar, nous nous sommes dit qu’il n’y avait pas de festival de tango dans la région, tout a démarré comme ça… » À deux semaines de l’ouverture du Printemps du tango, Michel Ludwiczak, co-organisateur du festival remonte le fil. Couronnée de succès, la première édition avait attiré quelque 5 000 personnes et les organisateurs ont donc décidé de remettre le couvert. Du 5 au 8 juin prochain, les amateurs de tango de la région et de bien au-delà pourront ainsi participer à la douzième édition du festival, organisé par l’association qui porte son nom, en lien avec la compagnie mulhousienne Estro.
Un festival accessible à tous les publics
Et comme toujours, les organisateurs ont eu à cœur de mettre sur pied une programmation riche et variée, autour de la culture argentine au sens large, à destination de tous les publics. « Les 3 et 10 juin, nous proposons des initiations au tango argentin, au foyer Sainte-Geneviève, confie Ximena Zalazar-Firpo, l’une des chevilles ouvrières du festival. Ces moments conviviaux sont ouverts aux débutants, de tous les âges, même à ceux qui n’ont jamais fait un pas de danse ! » Une belle entrée en matière pour profiter d’un festival qui, en plus de proposer des concerts et des spectacles, offre la possibilité à son public d’aller sur la piste de danse.
Milongas, concerts, spectacles

La Yegros, en concert samedi 7 juin à 18h, à La Filature.
―LandryDe nombreuses milongas, comprenez bal tango, sont ainsi organisées, depuis l’ouverture du festival le jeudi 5 juin, jusqu’à son dernier jour, dimanche 8 juin. Fidèle à son esprit d’ouverture sur Mulhouse, Le Printemps du tango investit d’ailleurs, une nouvelle fois, de nouveaux lieux pour s’exprimer. « La soirée d’ouverture se fera au centre d’art Le Séchoir, où nous n’avions jamais été. Ils font un travail exceptionnel », confie Michel Ludiwczak. « Pour cette soirée, nous prévoyons un bal tango avec un DJ, ainsi que la présence des bandonéistes Gabriel Rivano et Leonel Capitano, qui feront des petits concerts solo, dans l’intimité des ateliers d’artistes », complète la présidente du festival, Nathalie Birling. Une autre soirée, un concert de l’Olivier Manoury Quintet, est également prévue dans une ancienne manufacture, en lien avec l’association Les Petites cantines.
Aller à la rencontre des publics
La suite, ce sont des milongas au foyer Sainte-Geneviève, centre névralgique du festival, mais aussi place de la Réunion ou à La Filature, un spectacle-concert au musée Historique, un concert de La Yegros à La Filature… « Je viens de Buenos Aires, explique Mariana Yegros, la chanteuse aujourd’hui installée à Mulhouse. Je mélange la cumbia, musique traditionnelle argentine, avec de la musique électronique, nous présenterons notre quatrième album, avec cinq musiciens sur scène. » Pendant que Mariana et ses musiciens feront vibrer La Filature, les bandonéistes Sébastien Rossi et Pablo Gignoli seront en mission au centre-ville, pour une tournée des bars, qui les mènera du Tilvist au Surnaturel, en passant par Le Mondrian. « Si les gens sont dans ces bars, c’est qu’ils ne sont pas à La Filature ou à une milonga », plaisante Nathalie Birling. S’ils ne sont pas là, en somme, c’est qu’ils ignorent peut-être ce qu’ils sont en train de rater. C’est pourquoi l’équipe du festival prend les devants, à l’image des mini-concerts organisés au Marché le samedi matin : « On a toujours à cœur d’aller surprendre le public là où il ne s’y attend pas », conclut la présidente du festival.
Du jeudi 5 au dimanche 8 juin, divers lieux. + d’infos sur https://leprintempsdutango-mulhouse.fr/