Cultes

Le calendrier interreligieux 2025 est sorti !

Les représentants des différentes communautés religieuses présentes à Mulhouse se sont, à nouveau, mobilisés pour rédiger, ensemble, la 21e édition du calendrier interreligieux, édité par la Ville. Un symbole de tolérance et de dialogue qui permet à chacun de connaître et de respecter les croyances des autres.

Lecture 3 min.

Les représentants des différentes communautés religieuses présentes à Mulhouse se sont, à nouveau, mobilisés pour rédiger, ensemble, la 21e édition du calendrier interreligieux, édité par la Ville. Un symbole de tolérance et de dialogue qui permet à chacun de connaître et de respecter les croyances des autres.

L’Épiphanie, l’Aïd el-Fitr, Pessah, la Réformation, Ullambana, la Nativité de la Vierge Marie… De nombreuses fêtes, de toutes les communautés religieuses, rythment l’année à Mulhouse. Pour mieux les connaître et les comprendre, le calendrier interreligieux 2025 de la Ville présente les fêtes des communautés chrétiennes, orthodoxes, juives, musulmanes et bouddhistes ainsi que leurs significations. Il présente également les réflexions des représentants des communautés religieuses, autour d’un thème commun. Cette année c’est le thème des religions au féminin qui a été choisi.

Disponible à la mairie et en téléchargement

Guillaume Rudin

Tiré à 5 000 exemplaires et disponible gratuitement à l’accueil de la mairie, ainsi qu’en version numérique sur mulhouse.fr , ce calendrier œcuménique est également adressé à tous les responsables des établissements scolaires de la ville afin de pouvoir être utilisé en classe. Des représentants des communautés religieuses peuvent aussi venir le présenter, ensemble, aux élèves. Un symbole de tolérance et un message de dialogue et de respect des croyances de chacun, impulsé depuis plus de vingt ans par la Ville.

« La Ville finance l’impression et assure la mise en page du calendrier interreligieux mais ce sont les représentants des communautés religieuses qui en sont les chevilles ouvrières et en assurent la rédaction », explique Paul Quin, adjoint au maire délégué aux Cultes. Ce sont ainsi un prêtre orthodoxe, un rabbin, un imam, un bouddhiste, un prêtre catholique, un pasteur protestant et un pasteur évangélique qui ont rédigé cette édition, de manière collective.

« Un thème qui interpelle »

Le thème des religions au féminin a pour fil conducteur la place des femmes dans les religions, une thématique d’actualité et toujours très discutée. « Nous sommes allés chercher, dans les textes, les ressources autour de la thématique de l’égalité, pour combattre les idées reçues sur la misogynie supposée des religions, souligne le prêtre Hervé Paradis-Murat. Ces idées reçues existent d’ailleurs non sans raisons… » Présentant la place et le rôle des femmes dans les différentes religions, le calendrier insiste sur le message d’égalité présent dans les différents textes, et met en avant des figures importantes, comme Assia, dans la religion musulmane. « C’est un thème qui interpelle et suscite des débats, poursuit Emil Tanca, prêtre orthodoxe. Cette thématique est une thématique d’actualité et permet d’échanger à la maison, à l’école… »

Le calendrier met aussi à l’honneur quatre femmes, qui jouent un rôle dans les communautés religieuses de Mulhouse : Josiane Kahn, Hanane Lamouri, Dominique Fuchs et Thich Nữ Tri Minh. Leurs témoignages permettent de se plonger dans les parcours et les contributions des femmes engagées dans les communautés religieuses de la ville.

Le Calendrier interreligieux est disponible, gratuitement, en mairie (Accueil A, rue Pierre et Marie Curie) et téléchargeable sur mulhouse.fr

Publié le 29 nov. 2024 | Mis à jour le 31 janv.