Calendrier interreligieux : une année 2018 sous le signe de la laïcité

Les représentants des cultes mulhousiens ont présenté, ce vendredi, le 14e calendrier interreligieux. Si la thématique choisie cette année est la laïcité, le vivre-ensemble est plus que jamais au cœur de ce calendrier.
Qui dit fêtes de fin d’année dit calendrier : les pompiers, facteurs et autres collègues voulant financer la classe verte de leur bambin sont là pour en attester. A Mulhouse, depuis 14 ans, la Ville édite un calendrier spécial et gratuit, en lien avec les communautés religieuses de la ville. Exit les chatons, héros de bandes dessinées et autres dieux du stade… Plus sérieusement, le calendrier interreligieux rassemble, sous une même bannière, les représentants des cultes Catholique, Orthodoxe, Protestant, Israélite, Musulman et Bouddhique, pour un calendrier unique en son genre, recensant notamment les dates de fêtes de chaque culte.
« Respect de l’autre »
Mieux, une thématique est choisie chaque année :« Cette année, nous avons traité le thème de la laïcité » , glisse Paul Quin, adjoint au maire délégué aux Cultes et édifices cultuels. Si la laïcité peut avoir autant d’interprétations que de protagonistes, les ecclésiastiques mulhousiens sont, eux, sur la même longueur d’ondes :« La laïcité est le respect de l’autre » , lâche le rabbin Elie Hayoun. Des propos appuyés par Paul Famann, le porte-parole de la communauté Bouddhiste :
« La laïcité nous mène à la vie commune, dans le respect de l’autre, on ne peut pas vivre sans l’autre ».
« Laïcité d’intelligence »
Et si la laïcité est le fil conducteur de ce 14e calendrier interreligieux, la trame de fond, elle, est la même depuis ses origines : le vivre-ensemble.« C’est excellent de montrer que les religions peuvent vivre ensemble, en paix » , résume le pasteur évangélique Jean-Marc Bellefleur. En cosignant le calendrier, en apparaissant côte à côte, les représentants cultuels sont la preuve vivante que tout n’est qu’histoire de tolérance. Une notion qu’ils exposent dans les écoles mulhousiennes (sur demande des enseignants), depuis quelques années :« Lorsque les enfants nous voient ensemble, plutôt que de faire 1 000 discours, le message passe » , avance Elie Hayoun. « Je suis heureux quand je vois des enfants qui s’intéressent à leur religion et à celle des autres », poursuit Jean-Marc Bellefleur. Et le prêtre catholique Hervé Paradis-Murat de conclure :« La laïcité est notre bien commun à tous, elle doit être d’intelligence et non d’ignorance. »
Le calendrier interreligieux est disponible gratuitement à la Mairie, entrée A, à la Clé des aînés, ainsi qu’au pôle Prévention et sécurité, 6, rue Coehorn.
+ d’infos sur www.mulhouse.fr/fr/cultes