Cadre de vie : Mulhouse toujours dans le cercle des villes « 4 fleurs »
Mulhouse fait partie des 309 communes françaises labellisées « 4 fleurs ».
―Catherine KohlerEt de trois ! Mulhouse fait, une nouvelle fois, partie des 309 communes françaises labellisées « 4 fleurs ». Soit le plus haut label décerné par le très select Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), qui fait, depuis 65 ans, la pluie et le beau temps en récompensant les communes pour leurs efforts visant au « bien-être des habitants » et « à l’accueil des visiteurs ».
Le jury à Mulhouse, en avril dernier
Mulhouse, c'est un total de 314 hectares d’espaces verts.
―Catherine KohlerSur le terrain à Mulhouse, en avril dernier, le jury a été, pour la troisième fois depuis 2019, convaincu en reconduisant la 4e fleur à la Cité du Bollwerk. Elle récompense « une démarche globale d’embellissement, de gestion des espaces naturels et de développement durable ». Cette distinction - la plus haute du label – salue l’investissement quotidien des 116 agents de la direction Nature et Espaces verts de la Ville, mais pas seulement… « Le circuit présenté au jury n’était pas juste une vitrine des espaces verts mulhousiens, mais une mise en lumière du projet global de « nature en ville », qui associe d’autres directions, avec lesquelles nous avons présenté des projets emblématiques, à l’image du parc des Terrasses du musée ou du protocole CARE (Ndlr : protocole expérimental permettant la plantation d’arbres à proximité des réseaux, lire notre article). Le jury a explicitement noté ce fonctionnement transversal et cette collaboration naturelle, loin d’une mise en scène artificielle », souligne Nicolas Gazut, directeur du service Nature et Espaces Verts.
Initié en 1959 par le ministre des Travaux publics
Parmi les projets emblématiques mulhousiens, le parc des Terrasses du musée.
―Catherine KohlerCréé en 1959 par Robert Buron, alors ministre des Travaux publics, des transports et du tourisme, le concours national "Fleurir la France", visait originellement à embellir les territoires et à développer le tourisme. Près de sept décennies plus tard, il a considérablement élargi ses horizons pour s’affirmer comme un label en réponse « aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux ». « Le fleurissement ornemental d’hier a ouvert la voie à une approche plus globale, intégrant la gestion écologique, la préservation de la biodiversité et des ressources, la participation citoyenne et la valorisation du patrimoine, explique le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF). L’ambition vise à réconcilier qualité de vie et urgence environnementale pour construire des territoires plus apaisés, résilients et attractifs ». « C’est précisément ça, l’esprit du label « 4 fleurs » aujourd’hui, poursuit Nicolas Gazut. On a dépassé depuis longtemps l’époque où il suffisait de planter de jolies fleurs sur les ronds-points pour obtenir un label. Il s’agit désormais d’une reconnaissance du bien-être en ville, de la manière dont la nature s’intègre dans notre quotidien pour l’améliorer. Gestion des ressources en eau, plantation d’arbres supplémentaires, vision à long terme… Tous ces éléments comptent. »
Mulhouse cumule les (bons) points
Temps fort de la rentrée, le Jardin éphémère, place de la Réunion.
―Catherine KohlerParmi les points salués par le jury lors de sa visite, citons « le projet municipal structuré autour du réemploi, de la végétalisation, de la biodiversité et de la résilience climatique » ; « la transversalité exemplaire » entre services municipaux, techniciens, associations (LPO, Alsace Nature…) et partenaires techniques (GRDF, Enedis, Ecofilae…) ; le réemploi des éléments de scénographie des grands événements (Marché de Noël, Jardin éphémère…) ; les actions de sensibilisation (vergers, pépinières, centres d’initiation à la nature, ruches pédagogiques…) ; un patrimoine arbustif « bien entretenu et diversifié » ; la politique environnementale en matière de biodiversité (actions en faveur des chiroptères, des oiseaux, trame noire en zones humides…) et de gestion des ressources (infiltration des eaux de voirie dans les massifs, paillage systématique…). Le jury a encore salué la qualité des aménagements : réhabilitation de la friche du boulevard Stoessel en parc public, cours résilientes dans les écoles, végétalisation du centre-ville, programme Mulhouse Diagonales, reconversion du parc des Terrasses du Musée... Seul léger bémol parmi ces bonnes notes, la communication autour de ce label « 4 fleurs », qu’il s’agirait encore d’amplifier pour le transformer en argument de choix pour séduire les touristes, comme les potentiels nouveaux habitants…
Repères
116 agents œuvrent au sein de la direction Nature et Espaces verts de la Ville.
―Catherine Kohler314 hectares d’espaces verts à Mulhouse, dont 234 hectares gérés en régie par la Direction Nature et espaces verts
109 agents et 7 apprentis au sein de la Direction Nature et espaces verts sur des missions d’entretien, de valorisation et de conservation, ainsi que d’assistance aux grands projets
41 parcs et squares
33 000 arbres d’alignement et d’ornement sur l’espace public
19 jardins partagés
Distinctions :
Depuis 1980 : ville labellisée « 3 fleurs » par le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF).
1998 : Prix de l’arbre
2018 : Prix départemental de la créativité et validation de la candidature pour la 4e fleur par le jury régional du CNVVF
2019 : obtention de la 4e fleur par le CNVVF
2022 et 2025 : renouvellement de la 4e fleur par le CNVVF
L'essentiel
Depuis quand Mulhouse fait-elle partie des villes françaises labellisées « 4 fleurs » ?
La première labellisation de Mulhouse remonte à 2019. Après 2022, le renouvellement a été officialisé le 3 décembre 2025. Mulhouse obtient donc pour la troisième fois le label « 4 fleurs », la plus haute distinction du Conseil national des villes et villages fleuris.
À quoi sert ce label ?
Il témoigne de l’engagement de la Ville de Mulhouse en faveur de la qualité de vie et de l’environnement. Cette labellisation « 4 fleurs » 2025 met en exergue la qualité des espaces verts, la gestion écologique, la biodiversité et les projets de nature en ville, portés par la direction Nature et Espaces verts avec d’autres services municipaux, et en lien avec des associations locales.
Combien de villes françaises sont labellisées « 4 fleurs » ?
309 communes françaises sont labellisées « 4 fleurs », dont Mulhouse. En 2025, 26 nouvelles communes ont été primées pour leur démarche.
Comment sont évaluées les communes ?
Les communes sont évaluées tous les trois ans par un jury régional pour les « 1 à 3 fleurs » et par un jury national pour les « 4 fleurs », « fleur d’or » et prix spéciaux. Chaque année, il visite une centaine de communes d’avril à juillet. Ce jury est composé généralement de quatre experts : élus et techniciens de collectivité, professionnels du paysage, de l’horticulture, de l’urbanisme, du tourisme… Il a un rôle d’accompagnement et de conseil.



