Gymnase Montaigne : « une rénovation exemplaire »

Plusieurs équipes du Volley Mulhouse Alsace, dont l'équipe 2 Élite, s'entraînent et disputent leurs matchs au gymnase Montaigne.
―Guillaume RudinQuel changement ! C’est peu dire que le gymnase Montaigne, équipement sportif semi-enterré de 1 320m² situé derrière le Conservatoire, entre le lycée Montaigne, le parking souterrain Centre et le boulevard de l’Europe, s’est transformé. D’une salle de sport défraichie et obsolète, le lieu s’est mué en un espace lumineux, moderne et accueillant, au terme d’un an et demi de travaux, orchestrés par la Ville de Mulhouse, via la direction du Patrimoine bâti.
Un lieu « tourné vers l’avenir »

Le gymnase Montaigne avant (à gauche), et après sa rénovation (à droite).
―Photos: Catherine Kohler - Montage: Christophe Schmitt« Datant de 1977, le gymnase Montaigne, qui a vu défiler des générations d’élèves du lycée Montaigne et est intimement lié à l’histoire du Volley Mulhouse Alsace, est désormais tourné vers l’avenir, a souligné le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, lors de l’inauguration du gymnase rénové, ce mercredi 15 octobre. Ce lieu incarne les valeurs du sport : il accueille des jeunes qui se dépassent, des clubs qui poursuivent leurs rêves, des habitants qui se retrouvent… Les services de la Ville ont relevé de nombreux défis pour parvenir à cette rénovation exemplaire, dans les délais annoncés et avec un budget moindre que celui prévu : annoncée à 2,85 millions d’euros, cette rénovation se monte finalement à 2,58 millions d’euros. »
Financés par la Ville, la Région Grand Est, l’État (via la Dotation de soutien à l’investissement local et le Fonds vert) et l’Union européenne, les travaux ont concerné l’intégralité du bâtiment, seule sa structure étant conservée. Le gymnase a ainsi été intégralement mis aux normes incendie et accessibilité, avec la création d’un ascenseur. Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique de la Ville, les performances énergétiques du bâtiment ont été nettement améliorés avec de nouvelles menuiseries extérieures en aluminium, des façades isolées par l’extérieur et des brise-soleil orientables. De nouveaux vestiaires et sanitaires, un espace de convivialité, une infirmerie et un espace pour les contrôles anti-dopage ont été aménagés.
Un bâtiment des années 70 comme neuf

Situé derrière le Conservatoire, le gymnase Montaigne est invisible depuis les rues qui l'entourent.
―Catherine KohlerDotée de bardages bois, de nouvelles peintures aux tons chauds et de tracés sportifs refaits, la salle de sport s’est, elle, complètement transformée avec un nouveau sol à déformation surfacique, un éclairage LED, un traitement acoustique des parois, un nouveau système de traitement de l’air, du matériel sportif flambant neuf… Afin de répondre aux normes de la pratique du volley en National 2, l’ancienne tribune en bois de 350 places a été remplacée par une tribune télescopique et des tribunes amovibles.
« Ce chantier, dont la maîtrise du calendrier et du budget est à souligner, a permis de refaire un bâtiment des années 70 comme s’il s’agissait d’un équipement neuf, salue le sous-préfet de Mulhouse, Julien Le Goff. Adapté au changement climatique, accessible à tous, plus agréable, plus confortable, le gymnase Montaigne est désormais un lieu idéal pour l’apprentissage du sport, dans le cadre scolaire comme dans celui des clubs. Des espaces comme celui-ci permettent de créer des vocations. »