Aménagement

22 arbres plantés pour conclure les travaux au lycée Montaigne

Les travaux menés par la Région Grand Est au lycée Montaigne s’achèvent ces jours-ci, avec la plantation de 22 arbres et la végétalisation de la cour, qui a également été désimperméabilisée. Des mesures sont aussi annoncées pour réduire les nuisances sonores de la nouvelle demi-pension.

Lecture 3 min.

De nombreux arbres ont été conservés, notamment le platane remarquable de 38 mètres de haut, et 22 arbres ont été plantés au lycée Montaigne.

De nombreux arbres ont été conservés, notamment le platane remarquable de 38 mètres de haut, et 22 arbres ont été plantés au lycée Montaigne.

Catherine Kohler

Lancés en 2021, les travaux menés au lycée Montaigne s’achèvent, avec la plantation des derniers arbres dans la cour de l’établissement, qui accueille près de 1 300 élèves. En charge de la construction et de la maintenance des 241 lycées du Grand Est, la Région a ainsi investi 5,25 millions d’euros pour créer une nouvelle demi-pension servant 900 repas quotidiens, un nouveau foyer pour les élèves et un nouveau bâtiment pour la vie scolaire. (Lire notre article)

Une cour végétalisée et désimperméabilisée

Ces travaux d’aménagement ont été complétés par la création d’une nouvelle entrée avec un sas permettant un accès sécurisé, mais également par le réaménagement et la désimperméabilisation de la cour. « Les travaux ont été plus longs que prévus, avec des aléas qui ont fait trainer le chantier et créé des nuisances pour les riverains, souligne Thierry Nicolas, conseiller régional, également adjoint au maire de Mulhouse. Un incident technique, l’arrachage des racines de deux arbres par un engin de chantier, a nécessité que l’on abatte ces arbres et que l’on repense le projet, avec de nouvelles plantations et une cour désimperméabilisée. »

Une partie de la cour est désormais équipée d'un sol en dalles perméables, fabriquées à partir de plastiques recyclés.

Une partie de la cour est désormais équipée d'un sol en dalles perméables, fabriquées à partir de plastiques recyclés.

Catherine Kohler

Alors que les grands arbres présents dans la cour, du côté du bâtiment historique la Boétie, ont été conservés, 22 arbres ont été plantés, à la fois derrière la nouvelle demi-pension, pour recréer une barrière végétale entre le lycée et les habitations, dans le nouveau sas d’entrée et dans la cour située devant le bâtiment Renaissance. C’est cette partie de la cour qui a été désimperméabilisée, avec un enrobé remplacé par des dalles perméables, fabriquées à partir de plastiques recyclés, qui permettent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol.

Des mesures correctives pour les nuisances sonores

Des allées, une zone paysagère plantée d’essences de couvre-sols (lierre, géranium, vinca…) et une zone engazonnée ont aussi été créées. Celle-ci est située sous le platane remarquable qui culmine à 38 mètres de hauteur, l’un des plus vieux et plus grands arbres de la ville, qui a été mis en sécurité et ré-haubané. « Les arbres plantés ont environ six ans d’âge et sont de différentes essences : érables, ginko, charmes, liquidambar, celtis, arbre de Judée… explique Simon Wersinger, conducteur de travaux du paysagiste Idverde. Ils ont des formes et des tailles différentes et certains vont atteindre 15 mètres de haut. »

Suite à la création de la nouvelle demi-pension, les riverains ont fait part de nuisances sonores liées aux installations techniques de la cuisine (extractions des hottes de cuisson et des chambres froides). « Après vérification des moteurs, il y avait effectivement un problème et nous avons demandé aux entreprises de régler les appareils, explique Thierry Nicolas. Nous avons également réalisé une étude acoustique, l’été dernier, qui a fait apparaitre certains problèmes, qui vont être traités dans les prochaines semaines. De nouvelles mesures seront réalisées cet été, pour voir si de nouvelles actions correctives seront nécessaires. »

Publié le 21 févr.