Santé

M Ta Santé : des dépistages et de la prévention, au plus proche des habitants

Depuis juin 2024, l’unité mobile M Ta Santé, portée par la Communauté professionnelle territoriale de santé Mulhouse agglomération et la Ville, permet un accès à la prévention santé ainsi qu’à certains dépistages, à tous les Mulhousiens.

Lecture 3 min.

L'unité mobile M Ta Santé s'installe dans les quartiers mulhousiens, au plus près des habitants.

L'unité mobile M Ta Santé s'installe dans les quartiers mulhousiens, au plus près des habitants.

DR

Proposer des actions gratuites de prévention et de dépistage, c’est l’idée de l’unité mobile M Ta Santé, portée par la Communauté professionnelle territoriale de santé Mulhouse Agglomération (CPTS), en lien avec de nombreux partenaires, dont la Ville. « L’idée part d’un constat, celui que la ville et l’agglomération étaient en retard sur les dépistages des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, explique Frédéric Tryniszewski, médecin généraliste et président de la CPTS. Et ce retard a un impact sur d’autres indicateurs, comme une hausse de la mortalité ou une mortalité plus précoce, notamment dans les quartiers prioritaires… »

Pas de soins mais de la prévention

Pour répondre à cette problématique, la CPTS a acquis une unité mobile de santé, qui lui permet d’assurer des permanences dans différents quartiers de la ville, pour y proposer des actions de prévention et des dépistages. « Qu’est-ce qu’il faut faire pour ne pas tomber malade ? C’est le principe de la prévention primaire, on sensibilise les gens, en amont, sur l’importance d’avoir une activité physique et une alimentation adaptées », confie le docteur Thierry Ressel, trésorier de la CPTS. Car l’objectif de l’unité mobile n’est pas d’assurer des soins dans les quartiers, mais bien d’anticiper certaines pathologies, au plus tôt. « Nous proposons aussi des dépistages et devons sensibiliser les gens sur le fait qu’il faut se faire dépister, poursuit Frédéric Tryniszewski. Aller les chercher au plus près de chez eux les rend plus sensibles sur ce point ! »

Frottis et mammographies

De nombreuses actions de prévention, ainsi que certains dépistages, sont organisés au sein de l'unité mobile M Ta Santé.

De nombreuses actions de prévention, ainsi que certains dépistages, sont organisés au sein de l'unité mobile M Ta Santé.

DR

Depuis juin 2024, l’unité mobile a fait escale dans de nombreux quartiers de Mulhouse (Franklin, Fonderie, Porte Jeune, Coteaux, Bourtzwiller, Brustlein, Drouot-Jonquilles), ainsi que dans plusieurs communes de l’agglomération. Après un après-midi de prévention, ce mercredi, ce sont les habitantes du secteur de la rue Vauban qui pourront profiter gratuitement d’un frottis (jeudi 23 de 10h à 18h) ou d’une mammographie (vendredi 24 de 9h à 17h). D’autres créneaux de présence sont prévus d’ici la fin de l’année, à la Fonderie, place Franklin, ou encore au champ de foire de Dornach. « Pour les créneaux de prévention primaire, l’unité mobile se déplace avec un village, regroupant de nombreux partenaires, poursuit le président de la CPTS. Dans tous les cas, on oriente les personnes vers des professionnels de santé. »

« Être visibles dans les quartiers fait venir du monde »

Depuis le lancement de l’opération, pas moins de 700 mammographies et plus de 150 frottis ont été effectués, ainsi que 500 entretiens de prévention. « Une centaine de professionnels de santé volontaires (infirmiers, kinés, diététiciennes, pharmaciens, médecins, sage-femmes…) assurent une rotation à l’unité mobile, détaille Frédéric Tryniszewski. Le public, lui, nous est dirigé par les associations de quartier ou les centres socioculturels. Le fait d’être visibles dans les quartiers est un vrai plus et fait venir du monde. » Les créneaux de prévention, comme les dépistages, sont entièrement gratuits pour le public, qui doit toutefois prendre un rendez-vous pour les frottis et mammographies.

+ d’infos sur https://mtasante.fr/

Les prochains RDV :

  • Jeudi 23 octobre : frottis sur RDV, 45 rue Vauban

  • Vendredi 24 octobre : mammographies sur RDV, 45 rue Vauban

  • Mercredi 29 octobre : 16 Rue de la Fonderie

  • Jeudi 30 octobre : frottis sur RDV, 16 rue de la Fonderie

  • Vendredi 31 octobre : mammographies sur RDV, 16 rue de la Fonderie

  • Mercredi 12 novembre : Place Franklin

  • Jeudi 13 novembre : frottis sur RDV, place Franklin

  • Vendredi 14 novembre : mammographies sur RDV, place Franklin

Publié hier à 9h38