Suivez-nous :
L’Université populaire lance sa saison, entre présentiel et visio | M+ Mulhouse

L’Université populaire lance sa saison, entre présentiel et visio

31 août 2021 à 15h28 par 6980

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

« Un nouveau site de rencontres en Alsace ! » C’est la promesse de l’Université populaire du Rhin, qui, si elle ne vous garantit pas de trouver l’âme sœur, entend bien remplir vos journées et vos soirées avec un programme de quelque 650 activités, disponible exclusivement sur son site web !

Entre langues, activités sportives et de bien-être, loisirs et développement personnel, le programme de rentrée de l’Université populaire (UP) du Rhin est très attendu à chaque rentrée. S’il est toujours très fourni en ce début de saison, certaines activités ne figurent plus dans ce programme, disponible exclusivement sur le web. La faute à la pandémie de Covid-19, qui a largement impacté les activités de l’association sur la dernière année et demie, obligeant l’équipe de salariés à recentrer son offre. « Nous avons travaillé sur un socle d’activités plus restreint mais cohérent et qualitatif, en réduisant de moitié le nombre de propositions », expose Myriam Rossi, la responsable de l’offre culturelle de l’UP. « La saison dernière, nous avons perdu la moitié de nos adhérents, complète la directrice de l’UP, Sandra Filleule. L’objectif, en ce début de saison, est de vérifier que le public est bien au rendez-vous et de remplir les groupes ! »

Entre présentiel et visio

Si le nombre d’activités a été réduit, il s’élève tout de même à 650 occurrences en Alsace pour cette saison, ce qui devrait permettre à chacun d’y trouver son compte ! Et ce, d’autant plus que ce programme se partage entre activités en présentiel et séances en visio : « On parlait de développer la visio depuis plusieurs années, le premier confinement nous a poussés dans le grand bain », poursuit Sandra Filleule. La majorité des cours de langue et de nombreux cours de développement personnel seront ainsi proposés en présentiel et en visio, plusieurs animateurs ayant été formés en ce sens. « Ce sont des modalités pédagogiques complémentaires, il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer, mais nous avons aussi des gens qui sont fans de la visio ! »

Des nouveaux rendez-vous tout au long de l’année

S’il sera possible de faire une séance de pilates, de yoga ou même de Hula Hoop devant son écran à la maison, de nombreuses activités reprennent en présentiel. A Mulhouse, sans entrer dans le détail des 246 activités que propose le site de l’UP, vous pourrez vous initier à l’aviron, dessiner en vous inspirant d’un modèle vivant, apprendre le piano, vous reconnecter à vous-même en forêt, ou encore participer à un atelier de philosophie, entre autres ! « Le but est de développer des nouveautés toute l’année », poursuit l’équipe de l’UP, qui ne s’interdit pas de rajouter de nouveaux rendez-vous sur son site en cours de saison, bien au contraire !

Les conférences, toujours en visio

Au rayon des nouveautés justement, les amateurs de conférences devraient également y trouver leur compte, avec un programme remanié de fond en comble : « Au vu de la situation, nous avons maintenu toute notre programmation de conférences en visio, avec des nouveautés uniquement », explique Myriam Rossi. De « L’utilisation des huiles essentielles au quotidien » aux « Clefs pour une salle de bain et un dressing minimalistes et zéro déchet », en passant par « Réussir sa première expérience de manager » ou « Le gluten, le mal du moment ? », ce sont des dizaines de conférences qui sont prévues, les mardis et jeudis à partir du 21 septembre, en plus des rendez-vous culturels mensuels du vendredi. Et comme toujours, ces conférences sont gratuites pour les adhérents de l’UP (contre 5€ pour les non-membres) !

+ d’infos sur www.universitepopulaire.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR