Suivez-nous :
Logement d’Abord : un nouveau site pour les professionnels mulhousiens | M+ Mulhouse

Logement d’Abord : un nouveau site pour les professionnels mulhousiens

7 avril 2022 à 9h36 par 7390

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La Ville de Mulhouse et ses partenaires lancent le site Logement d’Abord Mulhouse, destiné à présenter les dispositifs et actions innovantes proposés localement par les acteurs engagés dans la lutte contre le sans-abrisme.

Élaboré au début des années 90 à New York, le Logement d’Abord (« Housing First » en anglais) est une nouvelle forme de lutte contre le sans-abrisme. Le modèle Housing First a été appliqué avec succès aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens.

Ce mode d’action a renversé l’approche alors prédominante du parcours « en escalier », censé mener de l’hébergement d’urgence à un hébergement aidant à la réinsertion, puis au logement adapté, et, enfin, au logement ordinaire. Le Logement d’Abord, au contraire, a pour objectif de proposer immédiatement ou très rapidement un logement en milieu ordinaire aux sans-abris.

Pourquoi un site à Mulhouse ?

Le lancement du site Logement d’Abord Mulhouse fait suite aux actions innovantes menées, dès les années 90, pour faciliter l’accès au logement des personnes sans domicile à Mulhouse, et s’inscrit dans le plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, lancé en septembre 2017 par le Président de la République.

C’est donc pour faciliter l’accès des professionnels aux ressources disponibles, et centraliser celles-ci en un seul lieu, que la Ville de Mulhouse et ses partenaires ont pensé et créé ce site, dans la continuité du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD 2018/2023).

« Mulhouse concentre plus de la moitié des besoins en hébergement du département du Haut-Rhin, explique Michèle Lutz, Maire de Mulhouse. De ce constat, la Ville est très soucieuse de l’accès au logement des personnes sans-abris ou en hébergement précaire. C’est pourquoi nous avons voulu consolider notre engagement sur cette problématique en proposant ce site Internet aux travailleurs sociaux. Il vise à apporter des réponses rapides afin qu’ils puissent accompagner au mieux les personnes en difficulté »

Quel contenu ?

Le contenu du site cible principalement les travailleurs sociaux et autres professionnels en lien avec le Logement d’Abord : informations sur les principes généraux du LDA, son historique à l’international, au national, au local…

Le professionnel du secteur y trouvera également une liste des dispositifs et des actions menées à Mulhouse et alentours, des actualités et une partie « ressources professionnels » (dont l’accès est réservé), comprenant notamment la Veille Sociale Unique et d’autres ressources spécialisées.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR