7 novembre 2018 à 17h04 par Simon Haberkorn 3 517 0
L’industrie du futur se prépare à Mulhouse
7 novembre 2018 à 17h04 par Simon Haberkorn3 5170
Transformation numérique, robotique, intelligence artificielle, cyber sécurité, internet des objets… Mulhouse accueille, les 20 et 21 novembre, le salon Be 4.0, consacré à l’industrie du futur qui rassemblera plus de 230 exposants et 3 500 visiteurs.
C’est une révolution qui transforme toutes les industries et les entreprises dotées d’équipements de production : la transformation 4.0 ou digitale est devenue centrale pour la réussite des entreprises industrielles. Pour s’y retrouver, rencontrer les offreurs de solution et nouer des partenariats, le salon Be 4.0, Industries du futur de Mulhouse, est désormais un passage obligé. Il va rassembler plus de 230 exposants, dont 50 % de nouveaux venus, et des délégations suisses, allemandes, canadiennes et espagnoles, ainsi que 3 500 visiteurs au Parc Expo, les 20 et 21 novembre.
« La maîtrise de ces technologies est un atout fondamental, c’est ce qui fera, demain, la différence », souligne Jean-Baptiste Formery, directeur du site PSA de Mulhouse, qui entretient un lien particulier avec le salon, puisque celui-ci est né chez PSA Mulhouse, en 2015.
« Le salon des offreurs de solution »
Porté par la Région Grand Est, la Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération et le Parc Expo de Mulhouse, le salon va réunir tous les profils d’acteurs concernés par l’industrie du futur : grands groupes comme PSA ou Siemens, PME, start-ups, écoles et universités, plateformes technologiques et laboratoires, structures de financement et d’accompagnement…
« Notre objectif, c’est de faire gagner le territoire en compétitivité en accélérant les transformations vers l’industrie 4.0, explique Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est, en charge de la Compétitivité, du Numérique et de la Filière d’excellence. Ce salon, orienté business, se veut celui des offreurs de solution : quand on est une industrie ou une entreprise et que l’on cherche des solutions, c’est ici qu’il faut venir. »
Mulhouse, terre d’industrie et d’entrepreneuriat
Avec 2 800 visiteurs accueillis sur 5 000m² en 2017, le salon se déploie cette année sur 10 000 m² et proposera de nombreuses animations : conférences plénières et portées par des exposants sur des thématiques bien précises, espaces pour « pitcher » des idées sur le secteur dévolu aux 59 start-ups présentes et même une escape room où les visiteurs devront déjouer une cyber attaque…
Pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse : « Mulhouse, smart city, ville citoyenne et terre d’innovation, a les meilleures raisons d’accueillir ce salon qui s’est hissé au niveau des rendez-vous incontournables du genre. L’industrie est dans nos gènes, nous avons subi la désindustrialisation mais nous allons résolument vers l’industrie du futur, en portant l’ambition, pour Mulhouse, d’une ville qui ose. »
« La région Grand Est souhaite fixer ce salon à Mulhouse, une ville qui a une histoire industrielle et dont la marque de fabrique est l’inventivité et la créativité de ses habitants, venus de partout, renchérit Lilla Merabet. Notre objectif, c’est de donner à ce salon, qui a pour l’heure, une belle dimension régionale et nationale, une dimension européenne dans les prochaines années. Quand les gens penseront à Mulhouse, il faut qu’ils se disent : Mulhouse ? C’est l’endroit où l’on fait de supers industries ! »
Mardi 20 novembre de 9h à 19h et mercredi 21 novembre de 9h à 17h au Parc Expo. Plus d’infos : www.industriesdufutur.eu
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.