Suivez-nous :
Ligne Numérique : la formation créative et technique 100% mulhousienne | M+ Mulhouse

Ligne Numérique : la formation créative et technique 100% mulhousienne

25 mai 2020 à 17h55 par 1 3320

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Labellisée Grande école du numérique, la formation mulhousienne Ligne Numérique lancera prochainement sa sixième promotion. Gratuite, cette formation s’adresse aux autodidactes du numérique, de 18 à 25 ans. Les candidatures sont ouvertes.

« Oublie les cours magistraux en mode 8h cloué sur un banc d’école et passe en mode apprentissage par l’action ! » Avec la formation mulhousienne et gratuite Ligne Numérique, portée par l’association e-nov Campus, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent approfondir leurs connaissances et se spécialiser dans les métiers techniques et créatifs du numérique, tout en découvrant le monde professionnel, avec des stages en immersion dans des entreprises numériques locales. De la vidéo et la photo au webdesign, en passant par l’impression numérique, la sécurité des réseaux ou le développement, les débouchés sont nombreux.

Depuis son lancement, en 2015, ce sont ainsi une soixantaine de jeunes de la région mulhousienne, souvent des décrocheurs scolaires, qui ont suivi la formation Ligne Numérique. A la clé : une création d’entreprise pour un tiers d’entre eux, une embauche dans une entreprise existante pour un deuxième tiers et une poursuite d’études pour les autres.

« Se confronter à la réalité du travail en groupe et en entreprise »

« La Ligne Numérique est un tremplin pour les jeunes avec une appétence pour le numérique, mais qui peinent à trouver leur voie, explique Edith Daudet, coordinatrice pédagogique. Ce sont des autodidactes du numérique, très automnes et curieux, mais qui manquent souvent de confiance en eux. Nous les aidons à trouver leur projet professionnel via un projet global où l’accompagnement individualisé est central, mais aussi à se confronter à la réalité du travail en groupe et en entreprise. »

14 intervenants, tous des professionnels du numérique, accompagnent les élèves tout au long des sept mois de formation, qui comprennent aussi 210h de stage en entreprise. Pour la première fois cette année, 24 élèves seront accueillis, le double des promotions précédentes : 12 élèves dans le groupe Créa (développement de la créativité, maîtrise du graphisme, webdesign, photo, vidéo) et 12 dans le groupe Tech (développement Javascript, Scratch, POO, HTML, PHP, My SQL et plateformes de type Unity). Des temps de travail en commun permettent aussi de développer les compétences individuelles, le travail en groupe, la préparation de recherche de stage, la gestion de projet ou encore les travaux en autonomie.

Au cœur de l’écosystème numérique mulhousien

Faisant partie des premières formations labellisées Grande école du numérique, depuis 2016, la Ligne Numérique est entièrement financée par la Région Grand Est et soutenue par des entreprises et structures locales comme Rhénatic, Première Place, Nartex, Promoveo et Eiffage. C’est donc tout naturellement que la formation s’est installée au KMØ, au cœur de l’écosystème numérique mulhousien. L’association e-nov Campus, qui porte la formation, est d’ailleurs l’animateur de l’écosystème du KMØ, gérant les évènements, les animations et l’organisation des espaces en lien avec les entreprises et les formations présentes. La nouvelle promotion démarrera ses cours le 2 juillet, dans le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale.

Plus d’infos et inscriptions : www.enovcampus.eu

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR