Suivez-nous :
L’évènement du polar à la sauce mulhousienne | M+ Mulhouse

L’évènement du polar à la sauce mulhousienne

30 septembre 2017 à 11h36 par 1 7920

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le Festival sans nom revient faire frissonner les lecteurs mulhousiens pour sa 5e édition, du 19 au 22 octobre. L’évènement, dédié au polar sous toutes ses formes, entend bien conforter son succès et sa notoriété avec un programme riche en rencontres et en sensations.

« La vie est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers. Le fait divers, c’est la vie. » Choisie par les organisateurs du Festival sans nom, cette citation de Maupassant résume le choix du fait divers comme thématique de cette cinquième édition et fait le lien avec l’univers du polar, le genre littéraire préféré des français, qui trouve son essence dans la brutalité du monde.

Evènement majeur

Avec 20 000 visiteurs et 150 auteurs accueillis lors des quatre premières éditions, le Festival sans nom s’est fait une place comme l’un des évènements majeurs du genre en France, avec un état d’esprit chaleureux et populaire.

« Pour cette cinquième édition, nous avons souhaité monter en puissance, explique le Président du Festival sans nom, Dominique Meunier. Le succès et la notoriété du festival grandissent chaque année, tant auprès du public que des auteurs et maisons d’édition. L’identité du festival est forte et nous voulons vraiment conforter sa place d’évènement du polar sous toutes ses dimensions dans le Grand Est. »

De grands noms

Jacques Pradel

Le centre de gravité du festival se déplace cette année, de la place de la Réunion vers la Société industrielle de Mulhouse (SIM) qui accueillera les interviews, tables rondes et dédicaces des auteurs, samedi 21 et dimanche 22 octobre, mais aussi un atelier d’écriture et un apéro littéraire.

Parmi les grands noms de cette édition : Jacques Pradel, figure de la radio et de la télévision, viendra présenter son dernier livre consacré aux grandes affaires criminelles ; le parrain de cette 5e édition, Olivier Norek, auteur salué par de nombreux prix, viendra témoigner de son expérience de lieutenant de police ; Sandrine Colette, l’une des meilleures représentantes du thriller français évoquera notamment l’ancrage du polar dans la société, le spécialiste des tueurs en série Stéphane Bourgoin fera son retour à Mulhouse de même que Sire Cédric, l’une des figures du roman horrifique français…

Taille humaine et ambiance chaleureuse

Olivier Norek, parrain de cette 5e édition

En tout, ce sont 24 auteurs qui seront présents à Mulhouse ainsi que des figures comme l’avocat mulhousien Thierry Moser qui viendra évoquer l’affaire Grégory, qu’il connaît de l’intérieur en tant qu’avocat des époux Villemin.

« Les auteurs sont toujours au cœur du festival, souligne Luc Widmaier, vice-président du festival. Ils sont généralement très heureux de la taille humaine et de l’esprit du festival, ainsi que de l’accueil qui leur est réservé. Notre objectif est de devenir l’un des grands festivals du genre en France, mais sans devenir une foire aux auteurs, sans perdre l’état d’esprit et la qualité que nous défendons. »

Musique et cinéma

A côté des rencontres et tables rondes, l’immersion dans l’univers du polar passera aussi par le cinéma, avec la projection des sept courts métrages en compétition pour le prix SNCF du polar, jeudi 19 octobre au cinéma Palace, et un ciné-concert au temple Saint-Etienne, samedi 21, avec la projection du premier polar de l’histoire, mis en musique par le guitariste mulhousien Simon Medz.

Côté musique, les compositions de Bernard Hermann, compositeur attitré d’Alfred Hitchcock, et de Philip Glass, pionnier de la musique minimaliste, seront présentées par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, samedi 21 octobre à la SIM. Cette année, les enfants auront droit à des lectures de contes, samedi et dimanche, alors que les plus grands pourront résoudre un cahier d’énigmes ou encore prendre part à une conférence sur le thème « Tintin à Baker Street ».

Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre à la Société industrielle de Mulhouse, 10, rue de la Bourse et dans divers lieux. Tous les évènements sont gratuits sauf le concert de l’OSM. Programme complet et plus d’infos sur www.festival-sans-nom.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR