Commerce

L’été et ses animations au menu de l’Atelier du commerce

Les ouvertures de commerce, les soldes et animations estivales ou encore les résultats du concours des plus belles terrasses ont fait partie du menu de l’Atelier du commerce, qui s’est déroulé, ce mardi 17 juin, sur la terrasse de la winstub Ô 2 Barriques, place de la Concorde.

Lecture 4 min.

La Cour des Maréchaux s'est parée de son ambiance estivale.

La Cour des Maréchaux s'est parée de son ambiance estivale.

Marc-Antoine Vallori

L’été était à l’honneur, lors de cet Atelier du commerce ensoleillé, qui s’est déroulé pour la première fois en terrasse, à la winstub Ô 2 Barriques. Animés par l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille et Florian Meyer, chef de projet développement commercial à la Ville, les échanges ont notamment porté sur les animations estivales à venir. En plus des grands évènements portés par la Ville, comme la Fête de la musique, Scènes de rue ou Bals de feu, dont le programme complet sera dévoilé la semaine prochaine, les associations de commerçants se mobilisent, tout au long de l’été.

Animations estivales

La Braderie proposera le plein de bonne affaires, mercredi 2 et jeudi 3 juillet.

La Braderie proposera le plein de bonne affaires, mercredi 2 et jeudi 3 juillet.

Catherine Kohler

La Braderie prendra ainsi possession du centre-ville, mercredi 2 et jeudi 3 juillet, alors que les soldes d’été se déroulent, eux, du mercredi 25 juin au mardi 22 juillet. Pour conclure les soldes, l’opération Coup de balai sur les soldes amènera des réductions supplémentaires, vendredi 20 et samedi 21 juillet. L’animation autour de la rentrée scolaire, mercredi 27 août, et le Bal des années 80, samedi 30 août, sont d’ores et déjà annoncés.

Les commerçants de la Cour des Maréchaux se sont à nouveau investis pour donner une ambiance estivale à la rue du Werkhof, avec une belle couverture colorée. Du côté de la place Franklin, un apéro-concert sera proposé, vendredi 18 juillet, et un marché aux puces sera organisé sur la rue Franklin, le 14 septembre.

Concours des plus belles terrasses

Plusieurs terrasses mulhousiennes ont été distinguées à l'occasion du premier concours des plus belles terrasses.

Plusieurs terrasses mulhousiennes ont été distinguées à l'occasion du premier concours des plus belles terrasses.

Catherine Kohler

Sur le modèle du concours des plus belles vitrines de Noël, la Ville a mis en place la première édition du concours des plus belles terrasses, à laquelle une douzaine de commerces ont participé. « Pour une première édition, c’est plutôt un bon résultat et on a pu voir un effet « concours » avec des terrasses de plus en plus végétalisées », souligne Florian Meyer. Un jury composé de fleuristes et d’architectes d’intérieur a ainsi évalué les différentes terrasses participantes et établi un classement. Les terrasses de l’Auberge du Zoo, de Winstub Factory, de L’Opéra d’Alex, du Petit Paris, du Nid ou encore du 961 ont ainsi été récompensées, avec des lots offerts par les commerçants mulhousiens : chèques cadeaux des Vitrines de Mulhouse, fleurs, vins, bons d’achat…

Autre opération mise en place par la Ville, les 900 agents municipaux détenteurs de la carte Up Déjeuner, bénéficieront d’un bonus de 10% pour les transactions effectuées chez les restaurateurs et commerçants alimentaires du centre-ville, à partir du 20 juin. Un moyen de soutenir le pouvoir d’achat, mais aussi la consommation locale, doté d’un budget de 25 000€. 

Les ouvertures de commerces :

- Fine Fleur : Lancé, en 2023, par les sœurs Sarah et Johanna Witz (lire notre article), le magazine indépendant Fine Fleur poursuit sa route, avec son concept unique qui met en avant les fleurs et la décoration intérieure et extérieure. Alors que le neuvième numéro de ce trimestriel vient de paraître, le magazine s’offre une résidence estivale dans le pop-up store de la rue du Marché. Le magazine, mais également des produits dérivés (t-shirts, bougies…), seront ainsi à découvrir en juillet et août, au 1, rue du Marché.

- Les Jardins de Marie-Louise : La pâtissière de Rixheim Vanessa Trieu prendra le relais de Fine Fleur au pop-up store, au mois de septembre, avec Les Jardins de Marie-Louise. Elle y proposera un concept store original et gourmand autour des cookies, qui seront déclinées en recettes sucrées et salées.

- Café Vivienne : A l’angle des rues de l’Arsenal et des Franciscains, la Mulhousienne Sarah Messari va ouvrir, dans les prochains jours, son café dédié aux brunchs, qu’il sera possible de déguster tout au long de la journée. Mettant l’accent sur les produits sains, le lieu s’annonce aussi « dog-friendly ».

- Fleurs de chocolats : Déjà passé par le pop-up store et convaincu par l’expérience, l’artisan chocolatier Elwood Bouaza va ouvrir sa première boutique, au 21 rue des Tanneurs. Proposant des chocolats aux fleurs et des pâtes de fruits et de fleurs, qui font déjà la joie des gourmands chez des boutiques partenaires, le chocolatier accueillera ses clients d’ici la fin de l’été.

- Les Potins : C’est un nouveau bar à vins qui vient d’ouvrir ses portes, au 19 passage Central. Diplômée en œnologie, la Mulhousienne Cassandre Py y propose des planchettes, de la petite restauration et surtout une sélection de vins, issue de son parcours à la rencontre des vignerons indépendants de toute la France.

Publié le 17 juin