Suivez-nous :
L’Etablissement français du sang appelle à la mobilisation des donneurs | M+ Mulhouse

L’Etablissement français du sang appelle à la mobilisation des donneurs

23 février 2022 à 15h22 par 7461

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Face au niveau critique des réserves de sang en France, après deux ans de crise sanitaire, l’Etablissement français du sang en appelle à la mobilisation citoyenne et multiplie les initiatives originales, à l’image de la collecte qui se tiendra lundi 28 février après-midi à La Filature.

70 000 poches de sang sont aujourd’hui en réserve en France, alors qu’il en faudrait 100 000 pour assurer les besoins. Des chiffres suffisamment alarmant qui ont amené l’Etablissement français du sang (EFS) à publier, le 8 février dernier, un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire.

10 000 dons nécessaires par jour

« Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et dans les universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement du personnel médical…) ont considérablement affecté la collecte de sang. La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS. Cette situation pourrait s’avérer dangereuse, à court terme, pour soigner les patients. Cette perspective est absolument inenvisageable », souligne-t-on du côté de l’Etablissement français du sang, qui lance un appel à tous les donneurs potentiels de sang, à l’heure où le niveau des réserves de sang est en-dessous du seuil de sécurité. Et l’EFS de préciser que 10 000 dons sont nécessaires, chaque jour, pour soigner les patients, dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés.

A la Filature et à la Maison du don

Pour promouvoir le don du sang auprès du grand public, l’ESF Grand Est multiplie localement les initiatives, à l’image des collectes proposées dans des lieux culturels et prestigieux de la région. Après le théâtre de la Sinne en juin et une première collecte à La Filature en décembre 2021, l’EFS s’installera à nouveau, à La Filature, le lundi 28 février de 13h30 à 18h30 (prendre rendez-vous ici). En marge de ce rendez-vous mis sur pied en partenariat avec la Ville, il est aussi possible de prendre rendez-vous  à la Maison du don de Mulhouse, à l’hôpital du Hasenrain (87 avenue d’Altkirch), les lundis (8h – 14h) ; mardis, mercredis (8h – 19h) ; jeudi (13h – 19h) et vendredi (9h – 19h).

Bon à savoir : ni le pass sanitaire, ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour donner son sang. Avant et après l’injection de vaccin contre la Covid-19, il est possible de donner son sang, sans délai d’ajournement.

+ d’infos dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “L’Etablissement français du sang appelle à la mobilisation des donneurs

  1. Pas besoin de pass vaccinal ni de pass sanitaire, pas de risque de soit disant contamination pour donner son sang. Comment on appelle ça? Foutage de gueule non? Nous sommes d’accord.
    Appel à la mobilisation pour sauver des vies. Les vies se sauvent aussi dans la rue, ceux qui décèdent de froid parce-que sans abris.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR