28 octobre 2020 à 11h05 par Christophe Schmitt1 7070
Après la Maison des associations de Bourtzwiller, l’Afsco ou encore le CSC Lavoisier-Brustlein, le Rezo vient d’inaugurer une nouvelle permanence, au cœur de l’avenue Briand. Tous les mardis de 17h à 20h, il sera ainsi possible d’échanger des savoirs au 88 Briand.
Apprendre à parler japonais, à utiliser un smartphone, à rédiger un CV ou à coudre… Au Rezo, les savoirs sont multiples et ne demandent qu’à être transmis. « Tous les citoyens peuvent se mobiliser pour transmettre et apprendre, expose Tina Steltzlen, la coordinatrice de l’association. Les personnes viennent proposer leurs offres et leurs demandes, tout le monde a des connaissances, sans être professeur ! » Dans sa dizaine de permanences, les habitants s’inscrivent en tant qu’offreurs ou demandeurs et le Rezo fait en sorte de les mettre en relation.
« Quand il y a de la lumière, les habitants peuvent rentrer ! »
Depuis le mois de juillet, une nouvelle permanence (inaugurée ce mardi 27 octobre) renforce le maillage de l’association, présente aux quatre coins de la ville. Tous les mardis, de 17h à 20h, les habitants peuvent ainsi pousser la porte de l’espace citoyen 88 Briand pour apprendre ou transmettre. « Le 88 Briand est ouvert depuis décembre 2019, explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. Plusieurs acteurs se partagent le lieu, quand il y a de la lumière, les habitants peuvent rentrer ! »
« Améliorer ensemble le quartier »
A l’instar des Conseils participatif et citoyen, du CSC Lavoisier-Brustlein, de La petite Manchester ou encore du Réseau Dédale, le Rézo et ses membres bénéficient ainsi d’une permanence en plein cœur du quartier. « C’est une chance d’avoir un lieu où recevoir les habitants et pouvoir améliorer ensemble le quartier, confie Saliha, conseillère citoyenne et membre du Rezo. Les gens passent devant, on leur dit de venir et de fil en aiguille ils reviennent pour échanger leurs savoirs, on est en pleine effervescence ! »
Festival des savoirs
« Le Rezo est un acteur important qui sait fédérer les forces vives dans le quartier, explique le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Je trouve que c’est extraordinaire pour quelqu’un d’être valorisé, en échangeant des bons procédés ou des savoirs, on grandit avec les autres ! La permanence du Rezo est très importante pour le quartier, qui doit être animé par ses habitants. » Grandir avec les autres, c’est justement ce que propose le Rezo, jusqu’au samedi 31 octobre avec son Festival des savoirs en fête, qui propose de nombreux ateliers pédagogiques, à destination des petits comme des grands !
Permanence du Rezo les mardis de 17h à 20h au 88, avenue Briand.
+ d’infos sur www.lerezo.fr et www.facebook.com/lerezo.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.