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10 janvier 2025 à 10h08 par 9 677 15

Les projets qui vont changer Mulhouse en 2025

Les projets qui vont changer Mulhouse en 2025 | M+ Mulhouse
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Les projets qui vont changer Mulhouse en 2025

10 janvier 2025 à 10h08 par 9 67715

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Temps de lecture : 5 minutes

Poursuite du développement des mobilités douces, budget participatif, nouveaux groupes scolaires, espace Horizon Afrique au Zoo, stationnement… Tour d’horizon des nouveautés qui vont rythmer 2025, à Mulhouse.

Mobilités douces

Réduire la place de la voiture au profit des piétons, cyclistes et transports en commun : l’ambitieux programme de développement des mobilités douces, orchestré par la Ville pour quelque 13,5 millions d’euros, se déploie. Après les réaménagements du boulevard Roosevelt – de la rue de l’Arsenal au parc des Terrasses du musée – et de la Porte de Bâle et alentours, qui devraient être totalement finalisés au printemps, les travaux se concentrent, de janvier à l’automne 2025, sur les axes de la rue Franklin et de l’avenue Aristide Briand.

Réouverture de la ligne ferroviaire Mulhouse-Müllheim

Fermée depuis plus d’un an et suite notamment à la mobilisation des maires de Mulhouse et de Freiburg (Allemagne), la ligne ferroviaire Mulhouse-Müllheim, qui permet de rejoindre Freiburg, a rouvert le 2 janvier.

Christophe Schmitt

Un nouveau tracé pour la voie Sud

Entre la nouvelle Tour Elithis et en contre-bas du pont d’Altkirch, l’actuelle Voie Sud va être déplacée de quelques mètres pour longer la voie ferrée. Ce réaménagement, déjà débuté et qui durera jusqu’au printemps, permettra de restaurer un espace de promenade et de détente, en front de canal.

Une nouvelle offre de vélos en libre-service

Le service VéloCité revoit sa copie, au printemps. Le réseau sera largement repensé, avec de nouvelles stations (48 à Mulhouse, pour un total de 64 dans la première couronne de l’agglomération), et de nouveaux vélos à assistance électrique pour desservir l’ensemble des quartiers mulhousiens

Catherine Kohler

Budget participatif : premières réalisations

En juin dernier, neuf projets, imaginés par les habitants et les associations, ont été choisis par 4 500 votants, dans le cadre du budget participatif de la Ville (500 000 euros au total) consacré aux mobilités douces. Trois premières réalisations vont voir le jour, d’ici l’été 2025 : la customisation de certains passages piétons en Zone 30 avec une signalisation au sol ludique et artistique, l’installation de balancelles dans des parcs et l’expérimentation d’une signalétique phosphorescente au sol dans certains aménagements piétons et cyclistes.

Du neuf en matière de stationnement

L’ouverture de l’Audace, nouveau restaurant de La Filature prévu fin 2025, amènera le parking « La Filature » (200 places), à ouvrir ses portes à tous, 7j/j et 24h/24, à la rentrée 2025. La capacité du parking Porte Haute (ex-Buffon) passera, quant à elle, de 215 à 300 places (R+1), avec ses ombrières photovoltaïques, d’ici fin 2025, pour un coût des travaux s’élevant à 2,5 millions d’euros. Enfin, un troisième parking P+tram (300 places) devrait voir le jour au Musée de l’auto, à l’horizon fin 2025-début 2026.

Trois nouveaux groupes scolaires aux Coteaux

Aux Coteaux, les deux nouveaux groupes scolaires Simone Veil et Claire Roman accueilleront leurs premiers élèves après les congés scolaires d’hiver. Le groupe scolaire Hélène Burger sera, lui, construit sur le site de l’école Matisse, qui sera démolie à partir de 2025, dans la perspective d’ouvrir à la rentrée 2027.

Catherine Kohler

Des cours d’écoles plus vertes

Cette année verra également l’aménagement de deux cours d’écoles « résilientes » (végétalisation) supplémentaires, aux écoles Freinet et Koechlin.

Mulhouse diagonales : accrobranche et parc public

Deux projets phares du programme Mulhouse Diagonales vont voir le jour, avec la création d’un parcours accrobranche sur les berges de l’Ill, sur l’ancien site d’entraînement mini-cars, d’ici fin 2025, et l’aménagement d’un nouveau parc public de 14 ares, qui ouvrira au printemps 2025, en lieu et place de l’ancienne station-service du boulevard Stoessel (lire notre article).

Plan lumière et sobriété énergétique

D’ici le printemps 2025, l’intégralité des 14 600 luminaires d’éclairage public de la ville seront passés au 100% LED, avec d’importantes économies d’énergies à la clé. Dans le même temps, la Ville poursuit la mise en lumière des bâtiments, à l’image du temple Saint-Étienne et de l’Hôtel de ville en 2024, tout en déployant un plan de sobriété énergétique des bâtiments communaux (70 sites prioritaires dont 35 écoles) avec, là aussi, des économies significatives à la clé.

Catherine kohler

De nouveaux équipements sportifs

Après l’aire de street workout aux Coteaux et le street park à la gare, place, entre autres, cette année à l’aménagement du terrain synthétique du stade Barina (démarrage des travaux au printemps), la livraison du nouveau gymnase Montaigne (rentrée 2025) et la rénovation du plateau sportif du parc Braun (début 2025).

Zoo : ouverture de l’espace Horizon Afrique

50 espèces dont des girafes, deux écosystèmes menacés, la savane et la forêt tropicale, 1,5 hectare, trois nouveaux bâtiments… Le nouvel espace Horizon Afrique du Zoo de Mulhouse devrait ouvrir ses portes à l’été 2025.

Un restaurant et deux bars à La Filature

Prévu depuis l’ouverture du vaisseau amiral de la culture mulhousienne, il y 30 ans, le restaurant de La Filature ouvrira ses portes fin 2025. L’Audace, nom du nouvel établissement, proposera sur 250 m² une centaine de couverts, 7j/7, midi comme soir, ainsi qu’une terrasse extérieure de 100 places sur le parvis. Une initiative que l’on doit au groupe BK, déjà à la tête d’une centaine de restaurants, qui ouvrira également deux bars au rez-de-chaussée du hall de la Filature (début 2025), puis au premier étage.

Catherine Kohler

Un nouveau site de création textile

Après réhabilitation, l’ancienne synagogue de Dornach va se muer, fin 2025, en un site de création textile dédié à de jeunes artistes designers graphique et/ou textile, en priorité issus de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à quelques pas du futur pôle d’arts visuels, qui verra le jour sur le site DMC.

Animations : les 800 ans se poursuivent

800 ans après la construction de ses remparts, Mulhouse vit une année 2024-2025 riche en animations. Tous les rendez-vous, jusqu’à septembre 2025, sur mulhouse800ans.fr.

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15 réponses à “Les projets qui vont changer Mulhouse en 2025

  1. Bonjour

    Ces projets sont des non projets dès lors que vous dites qu’ils vont changer Mulhouse. Pourtant j’apprécie ce qui a été réalisé ici ou là (sauf porte de Bâle ), mais cela relève plus de la chirurgie esthétique…..or Mulhouse a besoin d’un traitement de choc . Mais il faut de l’argent que nous n’avons pas certes mais aussi une vision (ça ne coûte rien par contre) que nous n’avons pas plus, ayez au moins l’honnêteté de le dire. Et la seule chose qui puisse véritablement enfin faire avancer les choses dans la bonne direction , c’est transformer notre centre-ville résidentiel non occupé ou mal occupé en zone économique telle une zone franche . Beaucoup d’immeubles sont vides ou bien sont occupés par le traitement social de nos difficultés ( migrants , personnes en situation de précarité , etc) ,
    Je peux vous citer une liste longue de bâtiments , parfois remarquables occupés par défaut alors qu’ils pourraient parfaitement avoir une destination beaucoup plus lucrative.
    À Basel le tertiaire dans leur hypercrntre est très dense , pourtant il y’a des pans entiers de la ville où sont concentrés d’autre activités tertiaires autrement plus conséquentes. Le prix du m2 est exorbitant et pourtant ..,,,,
    Il faudrait peut-être cesser de tergiverser , notre ville continue de perdre de l’activité , de ses habitants , et de plus on apprend à vivre sans elle . Ne nous berçons pas d’illusions sur les mouvements du samedi …la semaine entière le centre-ville est vide ou bien sur-occupé par ce qui ne lui rapporte pas un rond.Il faut avoir le courage d’avoir des ambitions que seule notre histoire nous autoriserait pourtant à avoir car la notoriété de notre ville est incontestable à ce niveau là.
    Je pense pour terminer , que notre ville doit être mise sous la tutelle de l’état , car le train de la politique locale ayant déraillé depuis longtemps, il est certain que celle-ci n’a plus les ressorts suffisants pour infléchir un déclin potentiellement irrémédiablement mortel.

  2. Tout à fait d’accord avec le précédent commentaire, Mulhouse est une ville sale, mal entretenue et mulhouse ne se concentre pas autour de la place de la reunion, donc il faudrait commencer par y faire le ménage avant de dépenser l’argent public inutilement. Moins de voitures en ville aucun soucis on ira faire nos emplettes ailleurs, à l’heure où les instituts de sondage prouvent que les 1% des personnes les plus riches on déjà brûlé leur bilan carbone 2025 et que je cite »Pour espérer rester en dessous des 1,5 °C, les 1 % les plus riches de la planète devraient donc réduire leurs émissions de 97 % d’ici à 2030. » cela signife que vos mesures anti véhicules hors mis rendre les centres villes peu attractifs ne changeront absolument rien au réchauffement climatique. Il y a d’autres pistes a étudier, verdissement des villes, moins d’immeubles et résidences neuves, employez les bâtiments industriels et autres friches vides pour les réhabiliter avec des logements et commerces plutôt que de bétonner avec de nouvelles constructions. De plus, plus vous ajoutez d’occupants au m2 plus vous allez devoir élargir les chaussées car les gens doivent travailler, eh oui ! et cela entre autre pour payer les impôts locaux de la m2a et les salaires des gens qui y travaillent et seuls les transports en communs ne suffiront jamais à emmener chaque personne à son travail car non mesdames et messieurs tout le monde ne travaille pas à Mulhouse et périphérie et tout le monde ne travaille pas à la même heure, il faudra toujours des véhicules et ceci depuis que l’homme a dompté le cheval pour s’en servir comme moyen de locomotion. Mais peut être voulez vous que les mulhousiens échangent leurs voitures contre des chevaux, il y a encore quelques bâtiments qui comportent les anneaux pour y attacher les chevaux comme cela fût le cas auparavant .
    Allez faire un tour a Singapour par exemple, la m2a est ridiculement petite a côté pourtant à Singapour vous pouvez manger par terre tellement c’est propre et la ville est verte aéré on y étouffe pas, donc si ils y arrivent là bas c’est qu’ils ont des personnes assez compétentes pour planifier une ville. Ou alors investissez dans le jeu simcity ‍♂️ pour planifier une ville où les gens s’y s’épanouissent.
    Bref, tout cela pour dire qu’avant de vouloir faire de la décoration il faut commencer par effectuer correctement le travail de fond.

  3. Où en sont les projets depuis près de 10 ans de réhabilitation de DMC? De la friche Zahn rue de la Somme?
    Mulhouse n est pas Paris ou Strasbourg où la voiture est bannie mais avec une forte attractivité. Comment faire envie aux résidents des communes avoisinantes pour venir en centre-ville?
    Il y a eu une vague d ouvertures de commerces avec une vraie dynamique, mais la tendance s inverse depuis 2 ans. Le brave KB ne pourra pas racheter toute la ville et sauver tout le patrimoine culturel à coup de bar/restaurant (Filature, musée auto).
    Les entreprises quittent le territoire mulhousien parce que rien ne leur est proposé de viable. Que devient l ancien Auchan? L ancien site Rodia? Manurhin qui tombe en ruines?

    HS:
    Que sont devenues les 3 planchas connectées à 10000€ installées aux Coteaux?

  4. Il faut 3 semaines au cerveau humain pour (ap)prendre de nouvelles habitudes. C’est possible, même pour les plus récalcitrants.

    Rendre notre centre-ville ET certains axes plus sécuritaires, accueillants et verdoyants pour les nombreux piétons, les enfants, les personnes à mobilité réduites, les aînés, les animaux de compagnie… C’est forcément positif !

    Tout cela a été pensé en favorisant les mobilités douces et les solutions de parking alentours à un tarif plus qu’attractif pour une grande agglomération : c’est un très grand pas pour notre ville, pas qu’il fallait oser faire !
    Je suis contente de voir ces projets d’envergure se concrétiser et de pouvoir bientôt en profiter plus encore.

    Notre Planète et une majeure partie des citoyens vous en remercie.

    1. Commentaire inutile à l’image certainement de son auteur. Nous sommes dans un espace d’échange, si vous éprouvez des difficultés avec la construction de phrases même simples ,vous pouvez toujours aligner votre opinion à l’aide de points précis,en revanche si vous n’avez pas la capacité d’intervenir utilement ,alors svp gardez pour vous ce dans quoi vous êtes enfermé .

  5. Bonjour, vouloir faire plus vert et un centre ville sans voiture pourquoi pas ! Ça ne sauvera en rien la planète mais ça donnera sans doute bonne conscience…
    Les commerces en centre-ville ferme tous les uns après les autres et la réinstallation de nouveaux commerces est quasiment impossible vu les tarifs des loyers.
    Faire du vert en faisant un contournement «  le Ring » quelle foutaise donner un nom à ce qui existe déjà est peut-être marketing mais, ça n’arrange pas la circulation. Faire des zone verte très bien mais, qu’en est-il de l’état des route pire que dans un pays en voie de développement sur lequel on colle des rustine et on passe en zone 30 afin de ne pas refaire sous le chapeau de la bonne conscience verte.
    Supprimer les place de parking autour de la rue Aristide Briand, bled de la Marne et les rues adjacentes au nom de la Mobilité douce et fermer les yeux sur la pollution engendrée par ce manque de place et cette nouvelle circulation accrue aux heures de pointes sans compter le nombre de tours de quartier des habitants pour trouver de la place en rentrant du travail.
    Vouloir plus de vert est bénéfique à tous mais, il faut également que ça profite à tous et c’est loin d’être le cas. Continuez de vous féliciter de vos réussites mais n’ouvrez surtout pas les yeux en le fêtant vous risqueriez de tomber de haut …

    1. Réhabiliter des locaux DMC…pour donner du travail…
      Des sociétés nouvelles pourraient venir s’installer …mais à moindre frais .
      Donner la chance à des personnes qui en ont besoin…
      Créer des logements dans ces bâtisses DMC .et autres
      L’argent du contribuable serait bien placé

    2. @borscheid

      Du logement? Mulhouse a une suroffre ,certes sans adéquation avec les demandes qui seraient les plus « gagnantes » pour notre ville ,mais je pense que ce n’est pour l’heure pas très utile . Ce qu’il faut impérativement c’est de l’activité économique. Vous pouvez dépenser l’argent que vous voulez , améliorer considérablement le cadre de vie ,ce qui décide en finalité de l’attractivité d’une ville c’est l’emploi !
      Et Mulhouse concentré de moins en moins d’emploi mis…Il faut être lucide sur ce point. Mulhouse doit être sous la tutelle de l’état ,qui doit tout reprendre en main et surtout qu’il la sorte des griffes des communes alentours (du moins certaines d’entre elle ,car d’autre jouent parfaitement le jeu avec la ville centre ).
      Si Mulhouse n’avait pas la situation de ville frontière, avec le gisement énorme des richesses suisses et allemandes ,j’aurai dit c’est ainsi , le déclin est irréversible , c’est le fruit de l’histoire ,mais face à ces atouts nous devons assumer notre responsabilité de la relever ! Et pour cela il faut un diagnostic sérieux et aussi compter sur un remède sérieux et non poser un cautère sur une jambe de bois , ce que nous faisons si souvent en France

  6. Pourquoi ne pas réouvrir la piscine marie curie alors que tellement d’argent est servi pour faire des horreur comme Mulhouse plage ou ne peut pas ce baigner on est en manque de piscine l’iilbrrg est un beau complexe mais sale avec des personnes sales et sans respect qu’en est il de marié curie pourquoi personne ne s’en offusque ? cordialement guyon Nadège

  7. Personnellement, pour faire de la mobilité douce au centreville, il suffirait déjà de bien indiquer la piste cyclable sur l’avenue Kennedy où les voitures serrent à droite dès que le marquage au sol de la piste cyclable s’arrête pour 2 mètres…et mettre les feux au rythme des piétons et cyclistes (exemple d’horreurc carrefour Tour Nessel/ pont Stoessel). Ça devrait pas coûter autant ?!
    Apprendre aux enfants à faire du vélo ici est un vrai casse-tête car les pistes cyclables s’arrêtent et recommencent mystérieusement.
    Faire un ticket famille (max 5 personnes) à 5 Euro pour un aller-retour au conservatoire tandis qu’on s’y gare avec la voiture pour 3, n’incite pas non plus la mobilité douce…ah si quand-même un peu, puisqu’on y allant, on reste coincés dans les bouchons. Option préférée, mais écolo-logogiquement ridicule: prendre la voiture pour 300m pour nous garer au p+r université pour 2,50E
    Sinon, Mulhouse, on t’aime bien, tu t’es déjà beaucoup améliorée en ce qui nous concerne ! Rome n’était pas construite en une journée non-plus !

  8. Un commerçant de l’avenue Aristide Briand m’a dit ce matin que la transformation de l’avenue en piste cyclable et en couloir de bus avait été abandonnée. Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information ?
    Cordialement

  9. Si tel est le cas ce serait un véritable scandale!
    À quoi bon la mise en place du ring dans ce cas ?

    Nous autres, habitants du quartier, attendons beaucoup de cette transformation.
    Le stressla est complètement congestionné, de même que les rues adjacentes qui ne sont pas du tout calibrées pour accueillir une telle circulation ! C’est notamment le cas des rues des vergers et d’Ensisheim qui reçoivent une bonne partie des flux provenant du stressla.
    La circulation à vélo et à pied y est dangereuse avec des trottoirs ridiculement étroits.
    Mulhouse est une ville déjà très polluée, au delà des moyennes nationales.
    Et je ne parle pas des nuisances sonores.
    Il est temps de reléguer la circulation automobile en périphérie, comme promis.

    Si vous voulez que les gens restent voir reviennent vivre en ville, il est nécessaire d’améliorer l’environnement et la qualité de vie.

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